Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all 717 articles
Browse latest View live

Votre taxe d'apprentissage au GROUPE SOS

$
0
0

Chaque année, le GROUPE SOS développe des projets innovants destinés à répondre à des besoins sociaux avérés et permettant à plusieurs centaines de personnes d’accéder à l'emploi et/ou à une formation. Vous aussi, contribuez au développement des dispositifs de formation du GROUPE SOS.

La taxe d'apprentissage en 2016

Esat.jpg800 personnes ont été accompagnées dans le cadre de la taxe d'apprentissage, dont ...

  • 200 jeunes bénéficiaires d'un accompagnement personnalisé en vue de leur insertion professionnelle
  • 200 personnes en situation de handicap dont l'insertion professionnelle a été favorisée par la taxe d'apprentissage
  • 200 adolescents porteurs d'un handicap qui ont développé leurs compétences professionnelles grâce à des dispositifs de prise en charge adaptés.

Et en 2017 ?

insertionpro.jpgCette année, 7 structures du GROUPE SOS sont habilitées à percevoir la taxe d'apprentissage.

Pour la leur verser, il suffit de :

  • Sélectionner la structure du GROUPE SOS que vous souhaitez soutenir,
  • Envoyer votre souhait de versement à votre organisme collecteur avant le 28 février, en mentionnant le nom et l’adresse de l’établissement de votre choix,
  • Nous communiquer votre promesse de versement pour nous permettre de vérifier que vos choix ont bien été respectés.

>> Découvrez ces 7 structures


>> En savoir plus sur la taxe d'apprentissage 

Pour toute question complémentaire : taxe.apprentissage@groupe-sos.org

 


ACTA VISTA se déploie dans la Loire

$
0
0

ACTA VISTA a débuté la restauration du Château de la Morinière (Pays de la Loire). Une équipe de 6 jeunes, âgés de 19 à 33 ans, encadrée par un formateur, est présente sur place, pour mener à bien ce projet.

actavista.pngActa Vista en quelques mots

Parce que l’exclusion de l’emploi et de la formation n’est pas une fatalité, l’association ACTA VISTA réalise depuis 2002, des chantiers d’insertion et de formation professionnelle aux métiers du patrimoine : maçonnerie du bâti ancien, taille de pierre, métallerie, menuiserie... Avec BAO Formation, ACTA VISTA forme chaque année, sur l’ensemble de nos opérations, plus de 400 personnes éloignées de l’emploi, qui souhaitent s’insérer durablement sur le marché du travail. En apprenant un métier sur des édifices prestigieux, les salariés d’ACTA VISTA redonnent vie à des lieux d’exception et se bâtissent un projet porteur d’avenir.

Le  projet

Les propriétaires du Château de la Morinière, situé à Mur de Sologne, ont souhaité faire de la restauration de cet édifice du 16ème siècle (1548), un support de formation et d’insertion professionnelle pour des jeunes et des personnes sans emploi du territoire. Ils ont également souhaité accueillir en résidence, des artistes dans les parties restaurées du Château.

chantieractavista.jpg

  • Une équipe de 6 jeunes de 19 à 33 ans est recrutée localement (en CDD)
  • Un encadrant technique formateur est en charge de mener à bien les restaurations avec l’équipe qu’il forme en direct sur le chantier.
  • Les salariés pourront passer une qualification au titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien (équivalent au CAP, Diplôme de niveau V), au terme d’au moins 10 mois de formation.
  • Les salariés seront suivis individuellement par un accompagnateur à l’emploi, de façon à trouver un emploi pérenne au sortir du chantier.
  • Les entreprises privées exécutant parallèlement la restauration du bâti seront en lien direct avec notre équipe en formation et y trouveront un panel de potentiels futurs salariés.

>> En savoir plus sur Acta Vista

 

Rencontre avec Chékéba Hachemi, fondatrice d'Afghanistan Libre

$
0
0

En 1996, Chékéba Hachemi a fondé l’association Afghanistan Libre. Elle a réalisé depuis de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de l’information, du développement rural et de la santé, notamment pour les femmes et les jeunes filles. En partenariat avec le magazine Elle, Chékéba a créé ROZ en 2002, le premier magazine féminin afghan, seul mensuel du pays à paraitre sans interruption depuis 14 ans et à traiter de sujets en faveur de la condition des Afghanes. Membre des Conseils d'administration du GROUPE SOS depuis avril 2016, elle revient sur son parcours depuis son départ d’Afghanistan, en 1986.

Chékéba Hachemi« J’ai quitté l’Afghanistan à 11 ans dans des conditions compliquées. Nous fuyions le régime soviétique. Pendant 12 jours, j’ai traversé les montagnes vers le Pakistan, accompagnée d’un passeur mais séparée de ma mère. C’est à ce moment-là que j’ai vu la réalité de mon pays : des villages détruits par les bombardements et des gens tués un peu partout. J’ai vu l’injustice et ai découvert la guerre. Ces jours ont été difficiles et décisifs. S’ajoutait à cette situation la dureté du passeur, pour qui j’incarnais la "petite bourgeoise" de Kaboul. Face à cela, j’ai senti naître en moi une rage d’y arriver, quoi qu’il arrive. À l’issue de ce trajet pénible, je suis finalement arrivée au Pakistan et j’ai pu rejoindre la France où j’ai retrouvé mes frères et ma mère. Nous avons redémarré une nouvelle vie et j’ai pu suivre une scolarité normale.

J’ai toujours eu la volonté de repartir dans mon pays. C’est pourquoi, en 1996, à la fin de mes études de commerce, j’ai rapidement créé Afghanistan Libre avec trois amies françaises. La France m’avait donné l’accès au savoir, la plus belle chose que l’on puisse donner à n’importe quelle femme et petite fille dans le monde. Je voulais à mon tour donner cette chance aux filles et aux femmes de mon pays. Pour moi, l’éducation est primordiale parce qu’elle évite l’obscurantisme.

Rapidement, nous avons souhaité partir pour monter une école sur place. Mais les talibans sont entrés dans Kaboul en septembre 1996 et nous avons dû rester en France. Une partie du pays, la Vallée du Panjshir, est toutefois restée libre, sous l’autorité du commandant Massoud. Je suis partie en 1999 à sa rencontre. A mon arrivée, des centaines de familles fuyaient les bombardements et affluaient dans la Vallée du Panjshir. Avec d’autres, j’ai aidé ces personnes à trouver un abri. Je pense que ce moment a été clé dans ma vie grâce à une rencontre qui a marqué la suite. Une femme avec ses enfants est arrivée dans le camp de réfugiés. Elle avait perdu la moitié de sa famille et, pourtant, l’une des premières choses qu’elle m’a dites était qu’il serait bien de créer une école dans le camp de réfugiés, pour que les petits aient l’impression de toujours être dans leur village. C’est sur le lieu de cette rencontre que nous avons construit en 2002 le lycée Malalaï, premier lycée de filles d’Afghanistan Libre.

carte AfghanistanL’autre rencontre qui a marqué cette période est celle du commandant Massoud. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble et, pour lui, l’éducation des femmes est devenue un enjeu majeur pour l’Afghanistan. En France, à l’époque où les médias ont commencé à s’intéresser à la situation du pays, je suis devenue une porte-parole de ce qui se passait en Afghanistan. En 2000, le magazine Elle a d'ailleurs réalisé un dossier spécial sur ce pays, avec une Afghane en couverture.

Peu de temps après l’assassinat du commandant Massoud et les attentats aux États-Unis, en 2001, la situation a évolué en Afghanistan. Les forces américaines sont arrivées sur place et le Président Hamid Karzai a été élu. En décembre, je suis devenue la Première femme diplomate du gouvernement provisoire afghan, la Première Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan auprès de l’Union européenne. À cette époque, j’ai beaucoup travaillé avec la Communauté européenne pour faire bouger les choses. Nous avons notamment obtenu le vote d’une ligne budgétaire dédiée aux femmes afghanes. En 2005, je suis repartie à Kaboul et suis devenue Conseillère auprès du Vice-Président afghan, en charge des grands projets de priorité nationale. J’ai alors pris conscience des limites de la politique. J’ai découvert la corruption de mon propre gouvernement et j’ai commencé à la dénoncer. La situation est devenue dangereuse pour moi à Kaboul et je suis repartie à Paris en 2008 en tant que Ministre Conseiller basée à Paris. Un an plus tard, ne supportant plus la corruption omniprésente dans ce gouvernement, j'ai préféré démissionner.

condition feminineEn 2010, j’ai créé une agence de conseil, spécialisée dans l’étude, la conception et la réalisation de projets sociétaux pour les secteurs public et privé, notamment la promotion et la place des femmes dans l’entreprise. J’ai également réalisé une série de documentaires sur les femmes dans le monde. Aujourd’hui, en parallèle de mes activités de conseil, je poursuis mon combat pour les Afghanes grâce à l’association. Récemment, nous avons intégré le GROUPE SOS. Les valeurs d’Afghanistan Libre s’inscrivent dans celles portées par le groupe et ce rapprochement a du sens pour Afghanistan Libre et pour moi. J’espère que nous allons continuer à développer les activités de l’association mais également celles du pôle de Solidarité Internationale. Je crois beaucoup en la diversité de l’ensemble de nos activités et à la synergie qui peut nous faire avancer. Nous pouvons faire beaucoup de choses, ensemble. »

EducationFaire des femmes des actrices de la Cité à part entière

Créée en 1996, Afghanistan Libre favorise l’autonomie des femmes et des jeunes filles afghanes. Avec un principe d’impartialité, de non-discrimination sociale, religieuse ou politique, l’équipe de l’association a adopté une approche participative, intégrée et durable. Son travail repose sur le constat que la participation de la communauté est primordiale. La légitimité de l’action d’Afghanistan Libre est donc basée sur un dialogue permanent avec les acteurs locaux pour que leurs besoins soient bien identifiés.

Faire tomber les barrières psychologiques

Permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans la société passe d’abord par leur épanouissement personnel et par la sensibilisation de tous à la condition féminine. L’équipe d’Afghanistan Libre propose ainsi des consultations pour les femmes et leurs enfants en Centres psycho-sociaux, des groupes communautaires pour aborder la question des détresses individuelles et régler le trauma lié à la guerre, un conseil familial pour aborder la question du rôle de chacun dans la famille.
 

urgence sanitaire              Centres d education a la sante
 
Afghanistan Libre
 
 

Plantez des arbres pour dire "je t'aime" !

$
0
0

L'opération "Je t'aime, je sème" organisée par Planète Urgence finance la plantation d'arbres dans des zones géographiques menacées et contribue ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique.

jetaimejeseme.jpg

Le principe

En finançant des projets de reforestation en Indonésie et à Madagascar, l'opération "Je t'aime, je sème" contribue à la restauration et à la protection des écosystèmes menacés. Chaque arbre planté produit de l'oxygène, favorise l'équilibre climatique, régule le cycle de l'eau, participe au maintien des espèces animales et à la sécurité alimentaire des populations. Depuis 2006, Planète Urgence a déjà planté près de 6 millions d'arbres dans des zones dévastées par la déforestation. 

Comment ça marche ?

C'est très simple :

  • Vous renseignez vos coordonnées ainsi que celles de vos proches avant de valider votre don.
  • Vous réglez votre don* par carte bancaire via l'interface Paybox entièrement sécurisée.
  • Dès que que celui-ci est validé, vous recevez une confirmation ; votre proche reçoit quant à lui un certificat de plantation personnalisé.
 
cliquer.jpg

planeteurgence.jpgPLANÈTE URGENCE en quelques mots

Depuis 2000, Planète Urgence intervient dans une vingtaine de pays pour renforcer l'autonomie des populations et protéger leur environnement. Les projets mis en œuvre sont développés et réalisés en partenariat avec les structures locales et les populations bénéficiaires. Ils s'articulent autour de deux programmes : Environnement & Développement qui concilie protection de l'environnement et développement économique et le Congé Solidaire® qui est un dispositif permettant à tous les citoyens d'effectuer des missions de solidarité internationale de courte durée.

 

>> Pour toute question complémentaire : 01 43 40 42 00 ou  jetaimejeseme@planete-urgence.org.

*Pour rappel : Si vous êtes imposable en France, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable (Article 200 du CGI).

 

6 établissements rejoignent GROUPE SOS Seniors

$
0
0

Le 21 décembre, 4 Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), 2 résidences autonomie et 1 activité de portage de repas à domicile ont intégré le GROUPE SOS.

 

ehpad.jpg
 
 

Véritables lieux d'accueil, de vie et de soins, ces structures sont réparties dans toute la France :

  • L’EHPAD Saint François à Cadalen (Tarn) dispose de 82 places dont 1 en hébergement temporaire et d’un service de portage de repas à domicile.
  • L’EHPAD Les Glénans à Haute Goulaine (Loire-Atlantique) propose 40 places en hébergement permanent.
  • L’EHPAD Le Clos à Saint Saulge (Nièvre) dispose de 55 places en hébergement permanent.
  • L’EHPAD Sainte Germaine à Valence (Drôme) combine 70 places en hébergement permanent et une résidence autonomie de 10 places.
  • La résidence autonomie Les Blés d’Or à Saint Rambert en Bugey (Ain) accueille des personnes âgées valides ou autonomes dans 30 petits logements indépendants de type T1 ou T2. Chaque résident bénéficie de services collectifs (restauration, animation, …).

Ces structures viennent compléter le réseau GROUPE SOS Seniors qui compte désormais 74 établissements, dont 60 EHPAD, pour une capacité totale de plus de 4000 hébergements.

 

ehpad.png
 

Développer les modes d'accueil pour les migrants

$
0
0

En février, le GROUPE SOS et Singa France ont lancé un partenariat de deux ans permettant l’accueil de 400 réfugiés chez des particuliers volontaires pour une durée d’accueil temporaire de 3 à 12 mois. 

houseLe Dispositif CALM : L'Accueil de réfugiés par des citoyens

Face à l’urgence humanitaire engendrée par la crise migratoire, Singa France a lancé, en septembre 2015, le programme Comme à la maison (CALM). Le principe ? Grâce à une plateforme numérique, l’association met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir. D'une durée de 3 à 12 mois, ce dispositif d'accueil donne aux migrants la possibilité s’impliquer pleinement dans leur projet d’insertion. 

GROUPE SOS SOLIDARITÉS, PARTENAIRE DE SINGA FRANCE

Dans le cadre de l’expérimentation " Accueil citoyen " lancée par le Ministère du Logement et de l'Habitat Durable, le GROUPE SOS a développé un partenariat avec l'association Singa autour du dispositif CALM.

Le GROUPE SOS propose un soutien social aux réfugiés afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle. Il les accompagne dans leurs démarches administratives mais aussi dans la recherche d’un logement pérenne. Le groupe leur propose également un suivi médical personnalisé.   

singaL’ASSOCIATION SINGA EN QUELQUES MOTS

Née d'un mouvement citoyen, Singa France oeuvre en faveur de l’intégration des réfugiés au sein de la société. L’association met en place des ateliers d'échange culturel, d'accompagnement pour les entrepreneurs et de mises en relation pour un accueil temporaire des personnes réfugiées. En favorisant le vivre ensemble, Singa souhaite déconstruire les préjugés sur l'asile.

 

>> En savoir plus sur le dispositif CALM

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités

 

Le numérique, au service du mieux vivre-ensemble

$
0
0

Deux startups du GROUPE SOS ont fait le pari de la solidarité numérique. Hacktiv « hacke » l’engagement pour activer l’action citoyenne en connectant les associations locales avec les citoyens à proximité. ShareVoisins mise quant à elle sur le partage de biens et de services entre des personnes géographiquement proches.

1 question à Nicolas Goudy, fondateur d'Hacktiv

Nicolas GoudyQu’est-ce que la CivicTech et quel rôle lui donnes-tu dans un futur proche pour les citoyens ?Hacktiv

"La CivicTech met le web au service de la démocratie participative, en permettant à chacun de donner son avis, de partager ses idées en tant que citoyen et de les transmettre aux élus. Tout individu peut alors être acteur du changement sociétal, à son échelle. Jusque-là, les structures de la CivicTech visaient à lier citoyens et élus dans le débat d’idées. Avec Hacktiv, la CivicTech a la possibilité d’aller plus loin et de proposer à chacun de s’engager concrètement dans des actions locales pour changer la société sans attendre."

>> En savoir plus sur Hacktiv

1 question à Sébastien Falque, Directeur de ShareVoisins

Comment le numérique peut-il révolutionner le quotidien des habitants d’un quartier ?

ShareVoisins"Le numérique est un outil fantastique pour connecter les gens dans la vieSébasrien Falque réelle. Cela peut paraître contradictoire, mais le web, en intégrant la géolocalisation, permet de créer des liens d'une nouvelle nature, qui transcendent nos cercles d'échanges habituels (famille, amis, travail, loisirs) : il est désormais possible de trouver parmi ses voisins des complices pour bricoler, faire des achats groupés, garder ses enfants, lancer un projet de quartier ou plus généralement partager des biens et services... En gardant à l'esprit que l'outil numérique doit rester simple, accessible, sécurisé, et qu'il doit laisser la place aux utilisateurs !"

>> En savoir plus sur ShareVoisins

 

Agenda UP Pro

$
0
0

upproLe GROUPE SOS s’est toujours inscrit dans une dynamique d’innovation. Les 405 établissements et services du groupe constituent un champ d’observation unique, qui permet à nos équipes d'identifier les besoins sociaux sur le terrain, d'imaginer des réponses et de développer des solutions innovantes. A travers les UP PRO, le GROUPE SOS vous invite à vous associer à sa réflexion.

UP Pro Toulouse

"Comment la recherche peut accompagner le changement"

Mardi 28 mars (10H-12H15) - Université de Toulouse Jean-Jaurès

Comment faire évoluer la gouvernance d’une entreprise en réponse aux enjeux de son développement ? Comment contribuer à l’insertion des personnes autistes dans la société ? Comment prendre en compte les besoins de la jeunesse dans l’élaboration de la politique de leur ville ? Pour répondre à ces questions, des entreprises et des collectivités territoriales font appel à des équipes de recherche universitaire. Leurs partenariats donnent naissance à des solutions innovantes qui peuvent se concrétiser, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement du changement au sein des entreprises ou des collectivités. Les UP Pro, l’Unité Mixte de Recherche EFTS et le service valorisation et partenariat de l'Université de Toulouse Jean Jaurès vous invitent à venir rencontrer des acteurs qui vous feront part de leur expérience de cette démarche de recherche-intervention. L'événement sera suivi d'un cocktail.

>> Inscription gratuite mais obligatoire

 

UP Pro "Innover pour réduire les risques en milieu festif"

Jeudi 30 mars (17h30) - Le Royal, Metz

Les milieux festifs favorisent la consommation de drogues. Les interventions d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire démontre une approche croisée en milieu festif, en respectant les fonctions sociales de la fête tout en délivrant du matériel stérile et des messages de prévention sur les moyens de limiter les risques liés à l’usage des produits psychoactifs, sur les maladies sexuellement transmissibles, la conduite des véhicules. Certains pays développent et utilisent des outils innovants de prévention et de réduction des risques adaptés aux différents modes de consommation. Avec les témoignages d'experts du sujet, les UP Pro vous invitent à participer à une réflexion sur la mise en place de ces outils de réduction des risques dans les milieux festifs français et en particulier sur le territoire de la Moselle. L'événement sera suivi d'un cocktail qui débutera à 20h.

L’organisation de cet événement bénéficie du soutien de la Préfecture de la Moselle dans le cadre de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

>> Inscription gratuite mais obligatoire

 


SAVE THE DATE : Forum de la parentalité

$
0
0

Samedi 18 mars, l’association Crescendo organise, avec le soutien de la Mairie de Paris, le premier « Forum de la parentalité », un rendez-vous pour faire le plein d'idées et découvrir tout ce que Paris peut offrir aux familles pour leurs loisirs et leur action éducative.

Un événement convivial et DIDACtIQUE

rdvC’est pour présenter aux parents parisiens les nombreuses initiatives qui existent pour leur faciliter la vie, que l’association Crescendo organise, avec le soutien de la Mairie de Paris, une journée destinée à mettre à l’honneur le « bien-être » et le « bien-vivre » pour les familles de la capitale.

Ouvert à tous, ce forum s’organisera autour d’un village associatif, de conférences et d’ateliers ludiques parents-enfants permettant aux visiteurs de (re)découvrir une large palette de services et d’activités proposés à Paris, mais aussi de rencontrer des professionnels et des experts et d’échanger.

 

date

L'association Crescendo

Depuis plus de 30 ans, l'association Crescendo assure la création, le développement et la gestion d’établissements d’accueil de jeunes enfants, tout en développant des dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles ayant des enfants de moins de 6 ans. Afin d’être au plus près des besoins de son public, chaque lieu d’accueil s’inscrit dans une dynamique innovante, territoriale et partenariale entre les équipes, les familles et les pouvoirs publics. 

Ouverts à tous et conformes à aux valeurs de respect de la différence et de promotion de la mixité, nous accueillons dans nos structures, des enfants en situation de handicap et des familles en difficulté.

 

crescendo
 

>> En savoir plus sur l'association Crescendo

 

Une nouvelle association pour GROUPE SOS Jeunesse

$
0
0

Le GROUPE SOS est heureux d’accueillir l’association le Village d’Enfants Pierre et Paule Saury, située à Châtillon-en-Bazois (Nièvre). Il souhaite la bienvenue aux salariés de l’association, aux enfants qu’elle accompagne et à leurs familles.

GROUPE SOS JeunesseAvec ce rapprochement, GROUPE SOS Jeunesse souhaite, aux côtés du Conseil départemental de la Nièvre, poursuivre la mise en œuvre des missions de protection de l’enfance assurées par l’association. Depuis sa création, il y a près de 40 ans, l’association Village d’Enfants, accueille et accompagne des enfants en difficulté, placés sur décision administrative ou judiciaire. L’équipe de 80 salariés accompagne chaque enfant dans le cadre d’un accueil de type familial, en privilégiant l’accueil de fratrie. Un accompagnement individualisé est formalisé autour du projet personnalisé qui associe les familles. L’accueil proposé vise au quotidien à instaurer une relation de confiance et de soutenir les enfants accueillis dans les actes de la vie courante : rythme de vie, soins, alimentation, suivi de la scolarité, loisirs… L’association peut accueillir près de 100 enfants âgés de 3 à 18 ans, hébergés dans 18 pavillons.

Le GROUPE SOS se réjouit de permettre à cet acteur majeur de la protection de l’enfance, très ancré sur le territoire du Bazois, de poursuivre ses activités en Bourgogne et au-delà. Il mettra tout en œuvre, aux côtés des salariés, bénévoles et élus, pour lui donner un nouvel élan tout en continuant à répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et de leurs familles.

>> A lire, l'article "Le Village d'Enfants Pierre et Paule Saury devient une filiale de GROUPE SOS Jeunesse" publié par Le Journal du Centre le 11 mars 2017

Inauguration FAM et FAS Marly

$
0
0

Le 14 mars,  le Foyer d'accueil médicalisé le Foyer d'accueil spécialisé de Marly ont été inaugurés en présence, notamment, de Ségolène Neuville, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.

Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, Fabien Thiémé, Maire de Marly et Geneviève Mannarino, Vice-Présidente du Conseil départemental du Nord, Chargée de l’Autonomie, étaient également présents lors de cet événement.

fam

LES MISSIONS DU FAM / FAS MARLY 

Le FAM accueille des personnes adultes autistes, ayant besoin de soins et d'aide dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne. Le FAS Marly accueille, quand à lui, des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique.

Encadrés par des éducateurs, les résidents bénéficient d’un suivi médical constant et d’un accompagnement vers l’autonomie.

 

famfas2 foyers d'accueil sur un même site

Situés dans 2 bâtiments attenants, le FAM et le FAS Marly disposent de 60 chambres individuelles adaptées : 

  • Le FAM Marly possède une capacité d'accueil de 24 places d’hébergement permanent, 2 places d'hébergement temporaire et 4 places réservées à l'accueil de jour.
  • Le FAS Marly héberge 20 résidents en situation de handicap psychique. Il accueille également 10 résidents déficients intellectuels qui avancent en âge (accueillis à partir de 45 ans) : 5 places sont réservées à l’accueil de jour et 5 places à l’accueil temporaire.
 
 

>> A lire : "La liberté de choix face au Handicap"
publié dans La Voix du Nord, le 14 mars 2017

 

 

Vertigo, 5ème édition

$
0
0

Soutenir des programmes de solidarité tout en relevant un défi unique, c'est le concept innovant de Vertigo, la course solidaire proposée par PLAY International. Rendez-vous 18 mai à La Défense pour gravir les 954 marches du plus haut building français.

vertigoVertigo, la solidarité au sommet

Après avoir fait de nombreux adeptes à travers le monde, Vertigo repart pour une cinquième édition. Première course verticale de France, elle est organisée par PLAY International . Les fonds collectés lors des inscriptions à Vertigo sont reversés aux programmes d'éducation par le sport de l'association. Le saviez-vous ? Depuis sa création en 1999, PLAY International a permis à plus d’un demi-million d’enfants et adolescents, dans 12 pays, de bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de ses programmes.

Seuls ou en équipe, les coureurs devront relever un challenge sportif inédit : gravir les 954 marches de la Tour First, à La Défense. Une fois arrivés au sommet du building, les participants profiteront d'une vue panoramique de Paris et d'un afterwork festif organisé par le village Vertigo. Au programme ? Activités sportives ludiques, bar solidaire, animations musicales et One Man Show humoristique.

>> Informations et inscription sur course-vertigo.org

Retour en image sur la 4ème édition de la course Vertigo à la tour First

  •  

playLES ACTIONS DE PLAY INTERNATIONAL

PLAY International est une association agréée par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale. Pionnière en matière d’éducation et de changement social par le sport, son action quotidienne sur le terrain démontre que le sport constitue une formidable source de solutions pour répondre aux enjeux éducatifs, sociaux et sanitaires.

>> En savoir plus sur PLAY International

>> Focus sur les actions PLAY International en France

 

 

 

Addiction, Précarité et Santé mentale

$
0
0

Le 21 avril aura lieu le colloque « Addiction, Précarité et Santé Mentale », à la Mairie de Narbonne (Aude). Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, cet évènement est organisé par le Centre de soins, d'accompagnement et de prise en charge en addictologie (CSAPA) Intermède et par la Fédération Addiction, avec le soutien de l'Agence régionale de Santé Occitanie. Son objectif ? Favoriser la collaboration entre les secteurs de la psychiatrie, des addictions et de l'action sociale.

Favoriser les synergies entre professionnels

ColloqueOrganisé à la Mairie de Narbonne (Salle Synodes), le colloque réunira des experts de la thématique :  Xavier Le Gall, Directeur du CSAPA Intermède et du pôle Addictions du GROUPE SOS pour le département de l'Aude ; Gaëlle Tellier, Déléguée régionale Groupe Normandie, Bretagne et Pays de la Loire et Présidente de la Commission santé de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) ; Pierre Polomeni, psychiatre et Président de l’association Elsa France ; Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction Nationale.

Cette journée d'échanges s’inscrit dans le cadre d'une dynamique de collaboration entre les secteurs de la psychiatrie, des addictions et de l'action sociale. Elle vise à répondre à un défi majeur : dynamiser le partage de savoir-faire entre les professionnels pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité, sans abris et/ou en errance. Une collaboration des acteurs de ces trois secteurs permet notamment de :

  • Favoriser une approche pluridisciplinaire pour mieux appréhender les situations complexes,
  • Mieux repérer les signaux indiquant un processus d’exclusion et d’auto-exclusion de personnes en situation de malaise psychique à caractère social et consommatrices de produits psychotropes.

Au programme de la journée

De 9h à 17h, les 4 intervenants animeront des conférences thématiques et une table ronde sera organisée.

Matin

  • "Propos introductifs : le défi des vulnérables", animés par  Xavier Le Gall,
  • "De la confusion à l’intelligence collective", animée par  Gaëlle Tellier,
  • Table ronde animée par des Acteurs locaux qui témoigneront de leurs expériences respectives, notamment le Centre d'accueil et d'accompagnement à la Réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) Axess.

Après-midi

  • "La prise en compte de la complexité en addictologie hospitalière", animée par Pierre Polomeni
  • "Des dispositifs croisés de premières lignes, inclusion sociale et partenariat", animée par Jean Pierre Couteron

colloqueVous souhaiter vous inscrire à l'événement (dans la limite des places disponibles) ? Téléchargez ci-dessous le bulletin d'inscription et renvoyez-le complété à l'adresse suivante : xavier.le-gall@groupe-sos.org.

Télécharger le bulletin d'inscription

>> En savoir plus sur le CSAPA Intermède

>> En savoir plus sur la prise en charge des addictions au
GROUPE SOS

 

 

Participez au développement des crèches en Afghanistan

$
0
0

Le 7 mars, Afghanistan Libre a lancé une campagne de crowdfunding pour maintenir et développer ses 4 crèches en Afghanistan. Créées en 2004 par l'ONG, elles accueillent 100 enfants d'institutrices. L'objectif ? Permettre aux femmes d’exercer le métier d'enseignante et favoriser le développement de leurs enfants dans un lieu adapté à leur éveil. Organisée jusqu'au 8 mai, la campagne de dons se déroule en ligne, sur le site de Women's Worldwide Web, partenaire d'Afghanistan Libre.

Afghanistan LibreFavoriser le suivi médical des enfants

La campagne de dons a été lancée dans un contexte de demande accrue de places en crèches et d'un besoin croissant de suivi médical des enfants exprimé par leurs mères. Celles-ci souhaitent notamment disposer d'un carnet de santé pour leur enfant et bénéficier de la visite régulière d'un pédiatre.

Les crèches, une innovation sociale à part entière

Dans une société afghane hautement patriarcale, où les droits des femmes et des enfants sont quotidiennement bafoués, les Afghanes souhaitant travailler ne disposent que de très peu de lieux de garde pour les enfants. Les crèches scolaires ont pour objectif de pallier à ce problème en permettant aux professeures d’accéder à une solution de garde, dans un lieu sûr pour leurs enfants, et d’exercer ainsi leur métier sereinement et de manière assidue.

Afghanistan LibrePour favoriser l'éveil des enfants dans les meilleures conditions possibles, les crèches scolaires leur assurent un accès à des soins et à l’éducation. Des repas équilibrés distribués quotidiennement, un personnel encadrant formé à l’éveil de l’enfant... Les crèches offrent aux enfants la possibilité de bénéficier de modes d’apprentissage variés, notamment le dessin, la musique et les jeux collectifs.

Pour développer de nouvelles activités pédagogiques, ce projet propose également aux éducatrices des formations continues à l’éveil de l’enfant. Des formations en nutrition seront également proposées aux cuisinières pour les aider à préparer des plats équilibrés.

A quoi servira votre don ?

Cette campagne de crowdfunding a pour objectif de permettre à des centaines d’enseignantes de continuer à exercer leur métier et d’être indépendantes financièrement. Par ailleurs, elle permettra de renouveler et d’améliorer le matériel pédagogique et les infrastructures pour accueillir, en plus des enfants d’enseignantes, ceux qui souffrent de malnutrition, ont besoin d’un suivi médical, et/ou dont la mère est seule ou travaille toute la journée. Enfin, en ouvrant les postes d'institutrices à un plus grand nombre de femmes, Afghanistan Libre encourage l’éducation des filles, que la communauté laisse davantage rejoindre les bancs de l’école quand les cours sont dispensés par des femmes.

>> Participer dès à présent à la campagne

>> En savoir plus sur Afghanistan Libre et sa fondatrice

 

Save the Date : Vernissage Le Fil D'Ariane

$
0
0

Le vernissage de l'exposition photo Le Fil d'Ariane aura lieu vendredi 7 avril (18h), au Café Fluctuat Nec Mergitur.

vernissageLa culture, levier éducatif

La plupart des jeunes accueillis au sein de l’Unité éducative d’hébergement diversifié (UEHD) le Fil d’Ariane sont placés sur décision de justice. Ils ont une histoire de vie difficile, parfois confrontés à des ruptures familiales ou des carences affectives. Le quotidien au Fil d’Ariane avec les jeunes est fait de temps forts encourageant les jeunes à se mobiliser, se socialiser, et valoriser leurs capacités souvent sous estimées. Les équipes éducatives veillent à reconstruire les liens de confiance entre les jeunes et les adultes et à donner les moyens aux jeunes de réparer leur propre image. Dans ce but, elles mettent en place des ateliers éducatifs à visée dite thérapeutique.

Cette année, une photographe, Julie Joubert s’est immergée de longs mois dans les diverses activités du Fil d’Ariane afin d’illustrer le travail éducatif qui s’imprime et se vit chez les jeunes. Elle y a ainsi réalisé une série de portraits des adolescents du centre. De face ou de profil, seul ou en groupe… Les jeunes se sont prêtés au jeu et ont apprécié l’expérience.

Travailler avec la photographe les a obligé à s’ouvrir aux autres, à accueillir et recevoir. Ce projet a également permis aux éducateurs de dévoiler leurs actions et leurs pratiques aux yeux du grand public.  

Le vernissage de l'exposition aura lieu 

Vendredi 7 avril à 18h
au Café Fluctuat Nec Mergitur (Paris 10) 
Métro République

le Fil d'Ariane

Le Fil d’Ariane (UEHD), propose un hébergement individuel et un hébergement en structure collective (foyer de jeunes travailleurs, appartements, réseau de famille relais d'accueil). Ce dispositif permet aux adolescents de trouver un compromis entre besoin d'accompagnement et acquisition d'une autonomie. La mission du Fil d’Ariane consiste à accompagner les jeunes vers une insertion socio-professionnelle.

>> En savoir plus sur Le Fil D'Ariane


Retrouvez le GROUPE SOS sur les berges de Seine

$
0
0

Installés au cœur du nouveau parc des "Rives de Seine", le pop up store Altermundi et le café éphémère Scilicet, ont ouvert leurs portes au public dimanche 2 avril. Le temps d’un été, Altermundi et Scilicet proposeront aux parisiens comme aux touristes des produits éthiques, responsables et durables. 

scilicetScilicet, un café éphémère à l'identité durable

Situé en bordure de Seine, le café Scilicet propose aux parisiens et aux touristes de se restaurer dans une ambiance festive et conviviale. Au programme : beach bar décomplexé, terrasse de 175m² les pieds dans l’eau, jeux, cocktails et tapas, le tout rythmé par la fête de la musique, le bal du 14 juillet et les autres rendez-vous de l’été.

Le Scilicet est un lieu engagé en matière d’économie circulaire et de développement durable. A la carte sont proposées des bières artisanales pressées en Ile-de-France, des vins bio ou en conversion mais aussi du café, du thé et des chocolats issus du commerce équitable. Les boissons sont accompagnées de tapas gourmands réalisés majoritairement à partir de produits locaux et durables.

 

altermundiAltermundi, Acteur majeur du commerce responsable

Depuis 2003, Altermundi propose une autre façon de consommer en alliant produits durables et achats plaisir. Avec ce nouveau pop up store, la marque compte désormais 5 points de vente à Paris et un site de vente en ligne.

En travaillant avec une soixantaine de fournisseurs ayant des exigences environnementales et sociales élevées, Altermundi permet à tous de consommer autrement.

Venez découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques responsables, design, de qualité… qu’Altermundi a déniché tout au long de l’année. L'accent sera mis des produits « made in France » valorisant l’art de vivre à la parisienne.

 

La Fabrique Aviva : A vos votes !

$
0
0

La Fabrique Aviva offre la chance de faire avancer des projets utiles et innovants. Jusqu'au 11 avril, les internautes peuvent voter pour soutenir les projets et structures du GROUPE SOS qui participent au concours : Reconnect, Joséphine pour la beauté des femmes, Wimoov et le projet TEAME.

avivaLa Fabrique aviva, Accélérateur de bonnes idées

Économie circulaire, circuits courts, consommation collaborative, prévention, réinsertion professionnelle, agriculture durable, proximité… Partout en France, de nombreuses initiatives apportent à notre société des solutions innovantes, solidaires et utiles à tous. La Fabrique Aviva souhaite accompagner le développement de ces projets en leur offrant des moyens et de la visibilité auprès du grand public.

Les 200 projets ayant remporté le plus de votes accéderont à la finale et seront assurés de gagner au moins 2000 €. Un jury, composé d'entrepreneurs reconnus, désignera ensuite, 58 grands gagnants qui bénéficieront de soutiens allant de 5 000 € à 50 000 €.

Lors de la première édition du concours, 183 projets ont bénéficié d'une aide financière.

captureComment voter ?

Du 14 mars au 11 avril, les internautes peuvent voter pour soutenir leurs initiatives préférées. Chacun dispose de 10 votes à répartir comme il le souhaite : soit en les attribuant à un seul et même projet, soit en les disséminant entre plusieurs idées. Les lauréats du concours bénéficieront du soutien et de l'accompagnement du dispositif La Fabrique Aviva pour développer leur projet. Les finalistes du concours seront dévoilés le 28 avril. 

Pour voter, c'est très simple. Il suffit de :

  1. Créer un compte sur le site internet La Fabrique Aviva
  2. Sélectionner le ou les projets que vous voulez soutenir
  3. Cliquer sur voter

Soutenez les projets du GROUpe SOS 

Wiimoov, Reconnect, Joséphine pour la beauté des femmes et le projet TEAME ont été sélectionnés pour participer au concours. Soutenez-les !

wimoovPlateforme mobilité Wimoov - Sénior Wimoov

Expert de la mobilité inclusive depuis plus de 15 ans, Wimoov a adapté ses services aux besoins des personnes âgées à travers une plateforme de mobilité « Séniors ». Son ambition ? Favoriser l'autonomie des seniors et leur insertion dans la société à travers une offre de service répondant à une logique d’accès aux soins, aux équipements culturels, de loisirs, et aux commerces.

>> Voter pour ce projet !

 

reconnectReconnect - Le Cloud Solidaire

Reconnect propose un espace numérique personnel et sécurisé pour les personnes en situation de forte précarité. Le Cloud Solidaire leur permet de conserver des copies de leurs documents administratifs, notamment ceux relatifs à leur accès aux droits.

>> Voter pour ce projet !

 

josephineJoséphine, pour la beauté des femmes

Joséphine est un salon de beauté solidaire qui aide des femmes en situation de grande précarité à retrouver confiance en elles. Pendant une année, elles bénéficient d’un parcours « estime de soi » et d’un suivi personnalisé, durant lequel elles sont considérées comme de « vraies clientes ». Les femmes peuvent profiter de prestations de coiffure, d’esthétique et de soins de bien-être qui reposent sur une discipline innovante : la socio-esthétique. En parallèle un accompagnement global est proposé pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle, avec des ateliers individuels ou collectifs : sophrologie, écoute psychologique, simulation d’entretien d’embauche, aide à la rédaction de CV.

>> Voter pour ce projet !

 

teameTEAME - Expérimenter pour apprendre la vie active

Créé par la plateforme insertion du GROUPE SOS, le projet TEAME (Travail Entrepreneurial Accompagné pour la Mise en Emploi) est un serious game au cours duquel 8 à 10 jeunes en situation précaire créent leur entreprise coopérative éphémère. De la logistique à la finance en passant par les Ressources Humaines, et le marketing, les jeunes tiennent pendant 3 mois les rênes de leur propre activité tout en bénéficiant d'un suivi individualisé. Ce programme offre la possibilité aux jeunes de monter en compétences dans un cadre ludique et sécurisant et de faciliter leur insertion professionnelle. 

>> Voter pour ce projet !

 

UP Conferences : 100ème édition

$
0
0

Le 21 mars à la Bellevilloise, les UP Conferences ont célébré leur 100ème édition. Lors de cet évènement-anniversaire, 10 personnalités emblématiques de l’innovation sociale se sont réunies pour composer un gouvernement futuriste. L'objectif ? Porter des propositions concrètes pour renforcer la participation citoyenne, réduire nos déchets et développer l’entrepreneuriat.

UP 100Des événements ouverts à tous

Chaque semaine, les UP Conferences anticipent les grandes tendances et mettent en exergue les pratiques les plus inspirantes à travers des événements gratuits et ouverts à tous. Le saviez-vous ? En 100 éditions des UP Conferences organisées à ce jour, 500 intervenants se sont succédés et 30 000 personnes ont assisté à ces événements.

Une 100ème édition sous le signe de l'anticipation

Pour cet événement, les UP Conferences ont proposé aux participants de se projeter dans un futur proche, en 2022. Après des décennies d’érosion de la confiance entre les citoyens et leurs élus, marquées par un désir accru de transparence et de participation à la vie publique, les citoyens ont exprimé un choix clair et sans équivoque : la politique doit désormais se faire autrement, en concertation avec les Français.

UP 10010 ministRES, autant de réformes emblématiques

10 ministres issus de la société civile, dont les idées ou les projets ont été défendus lors des précédentes éditions des UP Conferences, ont choisi de porter 10 réformes emblématiques permettant de construire un monde plus inclusif, écologique, solidaire, et participatif. L’ensemble de ces propositions font désormais l’objet d’une large consultation citoyenne grâce à l’application Stig. Sa particularité ? Chacun peut y réagir, amender les propositions défendues par les ministres UP et développer les siennes.

Convaincus que chaque opinion compte et que le croisement des avis et des expertises permet d’imaginer les solutions les plus pertinentes aux défis de demain, les UP Conferences proposent à chacun de participer et de construire cette révolution démocratique.

>> Rendez-vous sur stig.pro/upconf pour participer à cette consultation

>> Revivez cet événement-anniversaire sur up-conferences.fr

UP 100       UP 100

 

Trois nouvelles publications à découvrir

$
0
0

Le derniers numéros d'UP le mag, de L'Enquête Sport et un grand dossier paru dans Respect mag sont disponibles. Au sommaire ? Pour sa 15ème édition, UP le mag vous propose un dossier spécial sur les évolutions possibles de l'emploi et L'Enquête Sport s'est intéressée sur les liens entre le sport et la politique. Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, retrouvez un dossier interactif sur le vote dans Respect mag.

UP le mag 15"L'emploi est mort ? Vive le travail !"

Pour sa 15ème édition, UP le mag a consacré un dossier complet sur le travail d’aujourd’hui et de demain, à partir des changements déjà perceptibles aujourd’hui sur l’emploi. Robotisation, automatisation, "ubérisation", intelligence artificielle… Découvrez leur rôle dans le processus de raréfaction de l’emploi.

Par ailleurs, l'équipe d'UP le mag est partie à la rencontre de Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de l'Ecologie et Ministre des Sports. Retrouvez son interview exclusive.

Au sommaire également, un focus sur Solid’hair, une association qui collecte des cheveux naturels pour les personnes souffrant d’un cancer, ou encore un décryptage pour en savoir plus sur l’industrie textile dans le monde.

>> Découvrez UP le mag #15 dès à présent

Le vote dans tous ses états

Respect magAlors que les élections présidentielles approchent à grands pas, Respect mag a publié un grand dossier interactif sur la question du vote. En début de dossier, retour sur ces pays où le droit de vote est obligatoire. Retrouvez également les grandes dates françaises et les chiffres clés de l'histoire du vote en France. La rédaction s'est par ailleurs interrogée sur le vote blanc et le vote nul, qui s'imposent aujourd'hui de plus en plus dans les urnes françaises et soulève la question du droit de vote des étrangers en France. Le vote utile, c'est quoi ? Pour y répondre, Respect mag a donné la parole à des citoyens français et au politologue Thomas Guénolé. Enfin, retrouvez l’interview exclusive de Kery James : le célèbre rappeur français se confie à Respect mag et expose sa vision de la politique.

>> En savoir plus sur ce dossier interactif

L Enquete SportL'Enquête Sport, cinquième édition

Sport et politique, une liaison dangereuse ? C'est la question que L'Enquête Sport propose de décrypter dans ce nouveau numéro.

La victoire au mondial 1998, "l'affaire du bus" pendant le Mondial de football en Afrique du Sud... Découvrez les coulisses de ces événements sportifs, largement médiatisés, et leurs répercussions au sein de la sphère politique.

A lire également, la place du sport dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle 2017, ou encore un zoom en chiffres clés sur la pratique du sport en France.

>> Découvrez le nouveau numéro de L'Enquête Sport

 

 

Addiction, Précarité et Santé mentale

$
0
0

Le 21 avril aura lieu le colloque « Addiction, Précarité et Santé Mentale », à la Mairie de Narbonne (Aude). Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, cet évènement est organisé par le Centre de soins, d'accompagnement et de prise en charge en addictologie (CSAPA) Intermède et par la Fédération Addiction, avec le soutien de l'Agence régionale de Santé Occitanie. Son objectif ? Favoriser la collaboration entre les secteurs de la psychiatrie, des addictions et de l'action sociale.

Favoriser les synergies entre professionnels

ColloqueOrganisé à la Mairie de Narbonne (Salle Synodes), le colloque réunira des experts de la thématique :  Xavier Le Gall, Directeur du CSAPA Intermède et du pôle Addictions du GROUPE SOS pour le département de l'Aude ; Gaëlle Tellier, Déléguée régionale Groupe Normandie, Bretagne et Pays de la Loire et Présidente de la Commission santé de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) ; Pierre Polomeni, psychiatre et Président de l’association Elsa France ; Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction Nationale.

Cette journée d'échanges s’inscrit dans le cadre d'une dynamique de collaboration entre les secteurs de la psychiatrie, des addictions et de l'action sociale. Elle vise à répondre à un défi majeur : dynamiser le partage de savoir-faire entre les professionnels pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité, sans abris et/ou en errance. Une collaboration des acteurs de ces trois secteurs permet notamment de :

  • Favoriser une approche pluridisciplinaire pour mieux appréhender les situations complexes,
  • Mieux repérer les signaux indiquant un processus d’exclusion et d’auto-exclusion de personnes en situation de malaise psychique à caractère social et consommatrices de produits psychotropes.

Au programme de la journée

De 9h à 17h, les 4 intervenants animeront des conférences thématiques et une table ronde sera organisée.

Matin

  • "Propos introductifs : le défi des vulnérables", animés par  Xavier Le Gall,
  • "De la confusion à l’intelligence collective", animée par  Gaëlle Tellier,
  • Table ronde animée par des Acteurs locaux qui témoigneront de leurs expériences respectives, notamment le Centre d'accueil et d'accompagnement à la Réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) Axess.

Après-midi

  • "La prise en compte de la complexité en addictologie hospitalière", animée par Pierre Polomeni
  • "Des dispositifs croisés de premières lignes, inclusion sociale et partenariat", animée par Jean Pierre Couteron

colloqueVous souhaiter vous inscrire à l'événement (dans la limite des places disponibles) ? Téléchargez ci-dessous le bulletin d'inscription et renvoyez-le complété à l'adresse suivante : xavier.le-gall@groupe-sos.org.

Télécharger le bulletin d'inscription

>> En savoir plus sur le CSAPA Intermède

>> En savoir plus sur la prise en charge des addictions au
GROUPE SOS

 

 

Viewing all 717 articles
Browse latest View live




Latest Images