Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


older | 1 | .... | 21 | 22 | (Page 23)

    0 0

    En mars 2016, l’Hôpital gériatrique Le Kem (Moselle) a mis en place des séances psychoéducatives pour les proches aidants des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. L’objectif ? Rassurer l’entourage des personnes malades, souvent démuni face à la maladie, et l'accompagner en lui permettant d’adopter les bonnes pratiques.

    chiffres cléEn France, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Pour les proches des malades, la situation est parfois difficile psychologiquement et physiquement. En partenariat avec le programme Entraide, le Service d’Accueil de jour « La Passerelle » de l’Hôpital gériatrique Le Kem a proposé des groupes de soutien pour les aidants.

    Depuis un an, 21 personnes ont assisté à ces ateliers organisés deux fois par mois et animés par une psychologue et des travailleurs médico-sociaux. À ce jour, 7 séances ont eu lieu.

    Au cours de chaque session, les aidants peuvent partager leur expérience, échanger avec des médecins et trouver des réponses à leurs questions. Par ailleurs, un film sur la maladie a également été projeté. Soulignant l’utilité de ces séances, les aidants se réunissent désormais une fois par mois.

    Quel est l'impact positif de ces séances ?

    résultats des séances

    0 0

    Investir dans une alimentation plus saine et une meilleure maîtrise de l'énergie permet d’améliorer l’impact économique, social, sanitaire et environnemental de nos établissements. Zoom sur nos objectifs et sur nos réalisations en faveur du Développement durable.

    Une alimentation saine et durable

    produits durables                mieux manger

    Engager la transition énergétique

    empreinte energetique                energies renouvelables
     

    agiruclture localeLa parole à Yann Auger, Directeur Développement durable et achats du GROUPE SOS

    En quoi consistent les missions des référents Développement durable au sein du GROUPE SOS ?

    « Au-delà des projets initiés au niveau du groupe, notre démarche DD s’appuie sur l’expertise des professionnels sur le terrain, qui sont les mieux placés pour identifier les axes de progrès. C’est la vocation des référents DD : mettre en oeuvre les engagements du groupe et identifier les enjeux spécifiques de leur établissement pour imaginer des solutions adaptées. Ils sensibilisent leurs équipes, proposent des solutions à leur direction et partagent leur expérience avec les autres référents DD. »


    >> En savoir plus sur nos actions en faveur du Développement durable

     


    0 0

    Installés au cœur du nouveau parc des "Rives de Seine", le pop up store Altermundi et le café éphémère Scilicet, ont ouvert leurs portes au public dimanche 2 avril. Le temps d’un été, Altermundi et Scilicet proposeront aux parisiens comme aux touristes des produits éthiques, responsables et durables. 

    scilicetScilicet, un café éphémère à l'identité durable

    Situé en bordure de Seine, le café Scilicet propose aux parisiens et aux touristes de se restaurer dans une ambiance festive et conviviale. Au programme : beach bar décomplexé, terrasse de 175m² les pieds dans l’eau, jeux, cocktails et tapas, le tout rythmé par la fête de la musique, le bal du 14 juillet et les autres rendez-vous de l’été.

    Le Scilicet est un lieu engagé en matière d’économie circulaire et de développement durable. A la carte sont proposées des bières artisanales brassées en Ile-de-France, des vins bio ou en conversion mais aussi du café, du thé et des chocolats issus du commerce équitable. Les boissons sont accompagnées de tapas gourmands réalisés majoritairement à partir de produits locaux et durables.

     

    altermundiAltermundi, Acteur majeur du commerce responsable

    Depuis 2003, Altermundi propose une autre façon de consommer en alliant produits durables et achats plaisir. Avec ce nouveau pop up store, la marque compte désormais 5 points de vente à Paris et un site de vente en ligne.

    En travaillant avec une soixantaine de fournisseurs ayant des exigences environnementales et sociales élevées, Altermundi permet à tous de consommer autrement.

    Venez découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques responsables, design, de qualité… qu’Altermundi a déniché tout au long de l’année. L'accent sera mis des produits « made in France » valorisant l’art de vivre à la parisienne.

     


    0 0

    En quelques années seulement, les pratiques des Directions Ressources Humaines des entreprises ont été révolutionnées par l’essor des outils digitaux. Le GROUPE SOS s'est associé à Skilero, expert en développement de solutions de formation et de recrutement digitaux, pour concevoir trois tests de recrutement en ligne dans les domaines de la Petite Enfance, des Seniors et de la Santé.

     

    businessDécouvrez les tests de recrutement

    Ces tests, destinés à évaluer les compétences d'un candidat, se composent 60 questions toutes chronométrées de manière indépendante.

    Le test « Aide-Soignant » conçu par des experts de GROUPE SOS Santé.

    En savoir plus

    Le test « Auxiliaire de Vie » conçu par des experts de GROUPE SOS Seniors.

    > En savoir plus

    Le test « Petite Enfance » conçu par des experts de Crescendo, association de Groupe SOS Jeunesse.

    > En savoir plus

     

    Pourquoi recourir à cette plateforme?

    testLes tests de recrutement présentent des avantages à la fois pour les recruteurs et pour les candidats.

    En effet, ils permettent aux recruteurs d'optimiser leur démarche de sourcing de candidats mais aussi de renforcer l’objectivation  des compétences durant la procédure de recrutement. Les candidats quant à eux, bénéficient d’une évaluation de leurs compétences grâce aux résultats de tests élaborés par des experts. Ils gagnent également en visibilité auprès des recruteurs, qui peuvent leur communiquer des opportunités professionnelles suite à la consultation par leurs soins des scores des candidats.

    La parole à... Mathieu Merabli, éducateur de jeunes enfants au sein de l’Association Crescendo et co-concepteur du test "Petite Enfance" 

    merabli

    Quelles sont les qualités essentielles selon vous pour réussir dans ce secteur ?

    "Les qualités relationnelles d’écoute, d’attention bienveillante portée aux autres sont essentielles pour ces métiers exercés en équipe, au contact des enfants et des parents. Il faut être « souple » pour s’adapter aux personnes et aux situations qui peuvent être chargées en stress et en émotions. Savoir garder son calme, prendre du recul, faire preuve de patience, est essentiel, pour soi comme pour les enfants. Enfin, le travail auprès des enfants peut permettre  d’exprimer sa créativité !"

     

    Pour permettre au candidat d'appréhender au mieux l’emploi auquel il prétend, les trois tests sont accompagnés de vidéos de présentation des métiers. 

     

    mooc
     

    >> En savoir plus sur les MOOCs et les tests de recrutement
     


    0 0
  • 05/15/17--15:00: A nos actes engagés
  • Des salariés et résidents d'établissements du GROUPE SOS situés dans le Grand Est ont repris ensemble une célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman. L'objectif ? Traduire l'engagement quotidien des salariés des établissements du GROUPE SOS, qui agissent en faveur d'une prise en charge de qualité pour les résidents et usagers qu'ils accompagnent.

    A nos actes engagés5 secteurs, une chanson

    Ce projet a émergé de la volonté de réunir les salariés comme les usagers, qui font vivre au quotidien les établissements du GROUPE SOS. Suite à l'autorisation de Jean-Jacques Goldman, auteur de la chanson d'origine intitulée A nos actes manqués, la chanson revisitée a pu voir le jour. Pour la réaliser, les équipes des établissements du groupe situés dans le Grand Est ont travaillé ensemble pour proposer l'écriture du texte de cette chanson revisitée et pour lui trouver un titre : A nos actes engagés. Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé Seniors : chaque secteur du GROUPE SOS a son propre couplet. Les salariés ont également contribué à la production du clip, avec le soutien de l'équipe communication du Grand Est. Malgré des délais très courts, la vidéo a pu être réalisée grâce à la contribution et au dynamisme de tous. 

    A travers un langage universel, celui de la musique, l'objectif est de monter l'engagement quotidien des salariés des établissements du GROUPE SOS, qui agissent en faveur d'une prise en charge de qualité pour les résidents qu'ils accompagnent.

    Le saviez-vous ?

    Les scènes d'extérieur du clip ont été tournées au sein de l'Adeppa, association de GROUPE SOS Jeunesse située à Vigy (Moselle). Elle déploie notamment des activités de tourisme social au profit de groupes scolaires, d’associations, de groupes sportifs, de familles, permettant une éducation à l’environnement et au développement durable pour petits et grands.

    >> (Re)découvrir le clip

    >> En savoir plus sur les cinq secteurs du GROUPE SOS

     

     


    0 0

    Le 19 mai, l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Maison Sainte Marie a rejoint le GROUPE SOS.

    ehpadUne Première en Nouvelle-Aquitaine

    Situé à Etagnac, dans le département de la Charente, l'EHPAD Maison Sainte-Marie dispose de 77 places, dont 5 en hébergement temporaire, et d'une Unité de vie protégée de 10 places. L'intégration de cet établissement marque l'arrivée de GROUPE SOS Seniors en région Nouvelle-Aquitaine.

    En rejoignant GROUPE SOS Seniors, l’EHPAD se dote d’un pôle d'expertise métier complet (soins, animation, qualité, hygiène, diététique) pour pérenniser et développer son projet d'établissement.  Les 50 salariés de l'établissement vont désormais pouvoir bénéficier de moyens de formation mutualisés, d’opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein du GROUPE SOS.

     

    L’EHPAD Maison Sainte Marie vient compléter le réseau de GROUPE SOS Seniors qui compte désormais 75 établissements, dont 61 EHPAD, pour une capacité totale de plus de 3900 places.

    >> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors

    Nos etablissements

    0 0
  • 05/09/17--15:00: Les Créateurs ont du coeur
  • Du 31 mai au 3 juin, au Bastille Design Center, les grands noms de la mode, de la beauté et du design s'associent à Arcat pour une braderie solidaire en faveur de la lutte contre le VIH/sida.

    Braderie 37 e editionLuttant depuis 1985 contre cette maladie, l'association Arcat organise la braderie "Les Créateurs ont du Coeur" au profit des personnes atteintes du VIH/sida. Mode, beauté, maison, déco... Plus de 200 créateurs s'engagent dans la lutte contre le VIH/sida en offrant des milliers d'articles et jusqu'à -90% sur les prix boutique. Le prix d'entrée est de 2 euros, reversés à Arcat.

    VIH sidaUn enjeu de santé publique

    Plus de 30 ans après les premiers cas diagnostiqués, les enjeux de santé publique persistent face à un virus qui a fait 2,8 millions de victimes dans le monde en 2010. En France, 150 000 personnes sont atteintes du VIH et on estime à 30 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. Or, l'ignorance de sa séropositivité est l'un des principaux vecteurs de transmission. Précarisation, isolement, discrimination, traitement médical à vie, vieillissement précoce : la maladie fragilise. Malgré les progrès de la recherche, vivre avec le VIH/sida est un défi de tous les jours.

    Quand la mode s'engage

    En 1993, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont lancé la 1ère braderie "Les Créateurs ont du Coeur". L'objectif ? Mobiliser des créateurs de renom pour souligner l'importance du combat et augmenter la notoriété de la cause. Parmi les généreux donateurs de cette édition : Louboutin, Jean-Paul Gautier, Sessun, Zadig & Voltaire, Mariage Frères, Comptoir des Cotonniers, Gap, Tara Jarmon, Isabel Marant, Nat & Nin, Balmain... Et beaucoup d'autres.

    visuel ArcatArcat, plus de 30 ans de lutte contre le VIH sida.

    Depuis plus de 30 ans, Arcat rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences et leur sens civique au service de la lutte contre le sida et les pathologies associées.

    >> En savoir plus sur la braderie

    >> En savoir plus sur Arcat

     


    0 0
  • 03/08/17--15:00: Agenda UP Pro
  • UP ProProfessionnels de terrain, pouvoirs publics, partenaires associatifs, journalistes… Les UP Pro sont les rendez-vous dédiés aux professionnels qui construisent l’innovation sociale au quotidien.

    Le GROUPE SOS s’est toujours inscrit dans une dynamique d’innovation. Les 405 établissements et services du groupe constituent un champ d’observation unique en son genre, qui permet aux professionnels d'identifier les besoins sociaux sur le terrain. Pour trouver des réponses adaptées nous invitons partenaires associatifs, entreprises et pouvoirs publics à s’associer à notre réflexion. Ensemble, imaginons dès aujourd’hui les réponses aux problématiques sociales de demain...

     
    UP Pro

    Les prochains UP Pro

     

    hacktivCitoyens, Hacktivez la démocratie ! 

    Vendredi 9 juin, de 8h30 à 10h

    Café Fluctuat Nec Mergitur, 75010 Paris.

    >> Inscription gratuite mais obligatoire

     

     

    partageBienvenue dans l'ère du Co-Partage

    Vendredi 9 juin mai, de 8h30 à 10h30

    Petit Bain, 75013 Paris.

    >> Inscription gratuite mais obligatoire

     


    0 0

    addictionsEn 1984, le GROUPE SOS était créé et ses premiers établissements voyaient le jour. Ces premières structures proposaient des dispositifs dédiés aux personnes souffrant de toxicomanie. Depuis trente-trois ans, le GROUPE SOS a développé des solutions innovantes et adaptées à la situation de chacun. Prévention, réduction des risques, soins adaptés, hébergement, insertion sociale et professionnelle… Elles visent à répondre aux problématiques d’addictions dans leur globalité.

    LA PAROLE À ABDELKA BOUMANSOUR, DIRECTEUR DU PÔLE ADDICTIONS – GROUPE SOS SOLIDARITÉS

    Quelles formes d’addictions rencontre-t-on chez les personnes prises en charge dans nos établissements ?
    « Nous entendons permettre à chaque usager de recouvrer son libre arbitre en l’aidant à arrêter toute consommation abusive de produits psychotropes licites et/ou illicites (mésusage médicamenteux, alcool, tabac…). Depuis 2009, nos CSAPA prennent également en charge des personnes souffrant d’addiction sans produit (aux jeux de hasard, aux écrans, au travail). Véritable enjeu de santé publique, l’arrivée des Nouveaux Produits de Synthèse en France engendre de nouveaux modes de consommation de drogues, ingérées dans le cadre de relations sexuelles extrêmes ».

    dispositifs de prise en charge

    prevention et reductions des risquesCapitaliser sur l’expertise de nos établissements

    En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé PACA, la Délégation régionale PACA du pôle Addictions du GROUPE SOS a lancé en janvier un programme de prévention des addictions et de promotion de la santé. Le principe ? Des équipes mobiles des établissements marseillais et niçois du pôle Addictions interviennent au sein d’une dizaine de structures de la région relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Aide Sociale à l’Enfance. Sensibilisation des professionnels de la jeunesse aux problématiques d’addictions, ateliers de prévention pour les jeunes, groupes de parole pour les parents… Pour chaque établissement, un format d’intervention est défini pour répondre au mieux à ses besoins. La prochaine étape ? Après avoir déployé leurs actions dans les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes, les équipes interviendront également bientôt dans le Var.

    La réduction des risques pour les villages reculés

    L’Aude compte de nombreuses zones blanches, isolées, pour lesquelles l’accès aux soins et à la prévention des risques est rendu difficile pour ses habitants. « Par ailleurs, certains villages reculés sont habités par des personnes au mode de vie alternatif, dit « néo-rural », souvent consommatrices de produits psychotropes » souligne Xavier Le Gall, le Directeur du CSAPA Intermède. Dans ce contexte, le CSAPA Intermède a mis en place en 2016 une Unité mobile polyvalente de Prévention. Une fois par semaine, un médecin spécialisé et un Educateur coordinateur de prévention sillonnent les routes du département. « Cette antenne mobile du CSAPA est un relais territorial de nos actions de prévention et d’éducation à la santé. Elle s’appuie également sur les acteurs médico-sociaux et associatifs locaux. Par exemple, nous sommes présents sur les points d’accueil des Restos du cœur, mais nous tenons en retrait : ce sont les visiteurs qui viennent nous voir. Nous allons à leur rencontre mais le contact avec elles n’est jamais imposé ».

     

    sleep inLa parole à Philippe Férin, Educateur au sein du Sleep In Paris

    « Depuis juin 2016, nous proposons aux résidents du Sleep In des ateliers musicaux hebdomadaires. Apprentissage d'instruments, écriture de textes, composition musicale, chorales... Ces ateliers sont animés par des musiciens confirmés. Ils sont ouverts à l’ensemble des personnes prises en charge en addictologie et désireuses de profiter et de partager un moment de convivialité ».

     

    Zoom sur le dispositif TAPAJ

    Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) est un dispositif partenaire d’insertion spécifique permettant aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en errance, souvent en situation de polyaddictions, de d’être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle. Les entreprises partenaires du dispositif proposent des missions par sessions mensuelles de 4 heures renouvelable. En amont, les professionnels des CSAPA et CAARUD, dont ceux du GROUPE SOS, identifient les jeunes volontaires et les accompagnent sur leur lieu de travail.

    Zoom sur le GHB/GBL

    En janvier, le Kiosque Infos Sida et Toxicomanie a déposé auprès de la Direction générale de la Santé deux outils tests de Réduction des risques en milieu festif liés à la consommation de GHB/GBL.

    ghbDe quoi parle-t-on ? Ce produit psychoactif est principalement consommé en milieu festif gay et en plans « chems » (consommation de produits dans un contexte sexuel). Il se présente souvent sous forme liquide.      
    Quel est son attrait ? Cette drogue est consommée pour ses effets désinhibiteurs.
    Quels sont ses risques ? Un surdosage peut engendrer une altération de la conscience suivie d’une amnésie, voire d’un coma.  
    Quelle préconisation d’utilisation ? Doser précisément le liquide, au millilitre près. Or aucun outil de dosage n’était proposé lors des actions de prévention.          
    Quelle réponse apporter ? Les équipes du Kiosque Infos sida et Toxicomanie ont distribué en milieu festif une pipette de 2ml dosée en graduation de 0,5ml et une capsule de même volume, accompagnées d’une brochure préventive. Ces outils ont été uniquement et strictement proposés aux usagers avérés, suite à un entretien effectué avec un professionnel de la prévention sur un stand dédié. 

     

    info en pluscigarette        

     

     

     

     

     


    0 0

    Le 25 mai, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est rendue dans le Val-de-Marne pour rencontrer les équipes et les résidents de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Erik Satie.

     

    ehpad    ehpad
     

    L'EHPAD ERIK SATIE

    ehpadL'EHPAD Erik Satie accueille 84 personnes dans des chambres individuelles, meublées et équipée. L’ensemble de ces chambres dispose d’un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap. 

    L'EHPAD Erik Satie propose 80 places en hébergement permanent et 4 places en hébergement temporaire avec notamment 28 chambres réservées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Il possède également un Pôle d'accompagnement et de soins adaptés (PASA) permettant de renforcer l'accompagnement pour les résidents qui en ont besoin, en leur proposant des activités adaptées.

    Relever le défi du grand âge

    GROUPE SOS Seniors gère 75 établissements et services, dont 61 EHPAD. Il propose aux bénéficiaires des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit le niveau de revenu. 

     

    >> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors


    0 0

    Le 19 mai, l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Maison Sainte Marie a rejoint le GROUPE SOS.

    ehpadUne Première en Nouvelle-Aquitaine

    Situé à Etagnac, dans le département de la Charente, l'EHPAD Maison Sainte-Marie dispose de 77 places, dont 5 en hébergement temporaire, et d'une Unité de vie protégée de 10 places. L'intégration de cet établissement marque l'arrivée de GROUPE SOS Seniors en région Nouvelle-Aquitaine.

    En rejoignant GROUPE SOS Seniors, l’EHPAD se dote d’un pôle d'expertise métier complet (soins, animation, qualité, hygiène, diététique) pour pérenniser et développer son projet d'établissement.  Les 50 salariés de l'établissement vont désormais pouvoir bénéficier de moyens de formation mutualisés, d’opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein du GROUPE SOS.

     

    L’EHPAD Maison Sainte Marie vient compléter le réseau de GROUPE SOS Seniors qui compte désormais 75 établissements, dont 61 EHPAD, pour une capacité totale de plus de 3900 places.

    >> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors

    Nos etablissements

    0 0
  • 05/15/17--15:00: A nos actes engagés
  • Des salariés et résidents d'établissements du GROUPE SOS situés dans le Grand Est ont repris ensemble une célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman. L'objectif ? Traduire l'engagement quotidien des salariés des établissements du GROUPE SOS, qui agissent en faveur d'une prise en charge de qualité pour les résidents et usagers qu'ils accompagnent.

    A nos actes engagés5 secteurs, une chanson

    Ce projet a émergé de la volonté de réunir les salariés comme les usagers, qui font vivre au quotidien les établissements du GROUPE SOS. Suite à l'autorisation de Jean-Jacques Goldman, auteur de la chanson d'origine intitulée A nos actes manqués, la chanson revisitée a pu voir le jour. Pour la réaliser, les équipes des établissements du groupe situés dans le Grand Est ont travaillé ensemble pour proposer l'écriture du texte de cette chanson revisitée et pour lui trouver un titre : A nos actes engagés. Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé Seniors : chaque secteur du GROUPE SOS a son propre couplet. Les salariés ont également contribué à la production du clip, avec le soutien de l'équipe communication du Grand Est. Malgré des délais très courts, la vidéo a pu être réalisée grâce à la contribution et au dynamisme de tous. 

    A travers un langage universel, celui de la musique, l'objectif est de monter l'engagement quotidien des salariés des établissements du GROUPE SOS, qui agissent en faveur d'une prise en charge de qualité pour les résidents qu'ils accompagnent.

    Le saviez-vous ?

    Les scènes d'extérieur du clip ont été tournées au sein de l'Adeppa, association de GROUPE SOS Jeunesse située à Vigy (Moselle). Elle déploie notamment des activités de tourisme social au profit de groupes scolaires, d’associations, de groupes sportifs, de familles, permettant une éducation à l’environnement et au développement durable pour petits et grands.

    >> (Re)découvrir le clip

    >> En savoir plus sur les cinq secteurs du GROUPE SOS

     

     


    0 0

    Jusqu'au 8 juillet, Afghanistan Libre organise une campagne de crowdfunding pour maintenir et développer ses 4 crèches en Afghanistan. Créées en 2004 par l'ONG, elles accueillent 100 enfants d'institutrices. L'objectif? Permettre aux femmes d’exercer le métier d'enseignante et favoriser le développement de leurs enfants dans un lieu adapté à leur éveil. La campagne de dons se déroule en ligne, sur le site de Women's Worldwide Web (W4), partenaire d'Afghanistan Libre. Le saviez-vous ? Jusqu'au 25 juin, W4 double l'ensemble les dons reçus.

    campagne de donsFavoriser le suivi médical des enfants

    La campagne de dons a été lancée dans un contexte de demande accrue de places en crèches et d'un besoin croissant de suivi médical des enfants exprimé par leurs mères. Celles-ci souhaitent notamment disposer d'un carnet de santé pour leur enfant et bénéficier de la visite régulière d'un pédiatre.

    Les crèches, une innovation sociale à part entière

    Dans une société afghane hautement patriarcale, où les droits des femmes et des enfants sont quotidiennement bafoués, les Afghanes souhaitant travailler ne disposent que de très peu de lieux de garde pour les enfants. Les crèches scolaires ont pour objectif de pallier à ce problème en permettant aux professeures d’accéder à une solution de garde, dans un lieu sûr pour leurs enfants, et d’exercer ainsi leur métier sereinement et de manière assidue.

    Afghanistan LibrePour favoriser l'éveil des enfants dans les meilleures conditions possibles, les crèches scolaires leur assurent un accès à des soins et à l’éducation. Des repas équilibrés distribués quotidiennement, un personnel encadrant formé à l’éveil de l’enfant... Les crèches offrent aux enfants la possibilité de bénéficier de modes d’apprentissage variés, notamment le dessin, la musique et les jeux collectifs.

    Pour développer de nouvelles activités pédagogiques, ce projet propose également aux éducatrices des formations continues à l’éveil de l’enfant. Des formations en nutrition seront également proposées aux cuisinières pour les aider à préparer des plats équilibrés.

    A quoi servira votre don ?

    Cette campagne de crowdfunding a pour objectif de permettre à des centaines d’enseignantes de continuer à exercer leur métier et d’être indépendantes financièrement. Par ailleurs, elle permettra de renouveler et d’améliorer le matériel pédagogique et les infrastructures pour accueillir, en plus des enfants d’enseignantes, ceux qui souffrent de malnutrition, ont besoin d’un suivi médical, et/ou dont la mère est seule ou travaille toute la journée. Enfin, en ouvrant les postes d'institutrices à un plus grand nombre de femmes, Afghanistan Libre encourage l’éducation des filles, que la communauté laisse davantage rejoindre les bancs de l’école quand les cours sont dispensés par des femmes.

    vos dons comptent double

    impact doubleJusqu'au 25 juin, Women's Worldwide Web double vos dons.

    Par exemple, pour un don de 20€, 40€ iront en faveur de ce programme porté par Afghanistan Libre en faveur des crèches.

    >> Participer dès à présent à la campagne

    >> En savoir plus sur Afghanistan Libre et sa fondatrice

     


    0 0

    La 8ème cérémonie des Lauréats du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) s'est déroulée à Paris, le 6 juin. Le prix de la catégorie "Changer les pratiques" a été décerné à l'association Crescendo (GROUPE SOS Jeunesse) pour son projet de plateforme handicap petite enfance. Le lauréat a été remis à l'association par Scarlett Lazaric, Adjointe au Directeur de l'action sociale de Klesia, par Claudine Sardier, Responsable action sociale d'Agrica, et par Prosper Teboul, Directeur général de l'Association des paralysés de France.

     

    ccah

    La plateforme handicap petite enfance

    bebePilote en matière d’accueil d’enfants en situation de handicap depuis 1993, Crescendo souhaite expérimenter la mise en place d’une plateforme handicap petite enfance destinée à augmenter le nombre de jeunes enfants, âgés de 0 à 4 ans, en situation de handicap, accueillis au sein des structures de la petite enfance. Ce projet porte à la fois sur le développement, l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant mais également sur la qualité de vie des familles et les connaissances de professionnels. L’association Crescendo souhaite expérimenter durant 2 années, un pôle de compétence externalisé.
    Ce dispositif, constitué d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge globale du handicap chez le jeune enfant, interviendra au sein de 13 établissements accueillants des jeunes enfants (EAJE) parisiens. Il proposera un accompagnement adapté des enfants et de leurs familles par des professionnels formés, dans une démarche de mixité réfléchie avec les publics valides.

     

     

     

    enfantsL'association Crescendo

    Depuis plus de 30 ans, Crescendo assure la création, le développement et la gestion d’établissements d’accueil de jeunes enfants, tout en développant des dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles ayant des enfants de moins de 6 ans. Afin d’être au plus près des besoins de son public, chaque lieu d’accueil s’inscrit dans une dynamique innovante, territoriale et partenariale entre les équipes, les familles et les pouvoirs publics. Ouverts à tous et conformes aux valeurs de respect de la différence et de promotion de la mixité, nous accueillons dans nos structures, des enfants en situation de handicap et des familles en difficulté.

     

    crescendo
     

    >> En savoir plus sur l'association Crescendo


    0 0

    L'an dernier, le projet Seniors Connect+ était lancé par GROUPE SOS Seniors et la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Alsace-Moselle. En 2017, Malakoff Médéric a également apporté son soutien au projet. Celui-ci vise à faire de nos établissements des plateformes de coordination des services à domicile, permettant aux personnes âgées de retarder, voire d’éviter leur entrée en établissement spécialisé, et d’améliorer la qualité de vie au domicile, en s’adaptant à chaque situation.

    Conseiller et accompagner la personne âgée

    Seniors CONNECTL’expérimentation est menée sur deux ans au sein des EHPAD Les Cèdres à Metz (Moselle) et Les Bruyères à accompagner les seniorsEpinal (Vosges), avant de pouvoir être étendue à d’autres établissements de GROUPE SOS Seniors.

    Seniors Connect+ a pour objectif de conseiller et d'accompagner les personnes âgées isolées en leur proposant :

    • Un bilan personnalisé à leur domicile
    • Des produits, des services et l'intervention d'experts
    • Une aide aux démarches (aides financières, travaux...)
    • Un soutien par téléphone et un accueil à l'EHPAD selon les besoins de la personne âgée accompagnée.

    Ces actions sont notamment coordonnées par une conseillère, basée en EHPAD. Elle assure le lien entre l'EHPAD et les seniors (et/ou leur famille) émettant une demande d'accompagnement.

    Contacts :

    Les EHPAD deviennent ainsi :

    • Des relais d’acteurs présents sur les territoires et œuvrant pour les personnes âgées (services à la personne, portage de repas, Services de soins infirmiers à domicile…) ou d’entreprises innovantes proposant des solutions technologiques d’accompagnement à domicile (téléassistance, appel malade, suivi de paramètres physiologiques, détection de chutes).
    • Des lieux et centres de ressources. Lieux de vie ouverts, les EHPAD ont tout à gagner à accueillir dans leur quotidien des non-résidents qui pourront bénéficier de leurs nombreuses activités et services dédiés aux personnes âgées : les seniors pourront découvrir l’EHPAD en douceur et profiter de ses services.
    • Des lieux facilitant l’accompagnement des personnes âgées à domicile et le lien social.

    Un large périmètre d'intervention

    offre de services


    Le chiffre en plus

    75Le nombre d'établissements et services gérés par GROUPE SOS Seniors, dont 61 EHPAD.

    >> En savoir plus


     


older | 1 | .... | 21 | 22 | (Page 23)