Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all 717 articles
Browse latest View live

Le Groupe SOS au salon PRODURABLE

$
0
0

produrable_2012.gif

PRODURABLE, c'est le salon des professionnels qui agissent pour une économie plus responsable.
Il rassemble témoignages, bonnes pratiques, études de cas et expertises pour aider les responsables d'entreprises à agir sur les enjeux de responsabilité environnementale et sociale.

             Cette année, les 28 et 29 mars, le Groupe SOS animera une conférence ainsi qu'un atelier :

  • Les équipes d'Auxilia et d'Alternacom, vous proposerons des solutions concrètes et opérationnelle à mettre en oeuvre lors de l'atelier : "la RSE à 360° : 10 solutions pour passer à l’action !" (29 mars à 10h15).
    Piloter les actions RSE ? Mobiliser autour des valeurs responsables de votre entreprise ? Réduire l’emprunte carbone de vos services ? Sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable ? Aborder les thématiques du handicap et de la diversité ? S’ancrer durablement sur votre territoire ?

    160_alternacom_agence_de_communication_rejoint_la_manufacture_durable-5de6.jpg

 

Retrouvez le Groupe SOS, les 28 & 29 mars 2012 au Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme du salon.


Pour une nouvelle politique de la jeunesse

$
0
0

politique_jeunesse_groupe_sos.jpgA l'approche des élections présidentielles, une quinzaine d'associations se sont rassemblées pour attirer l'attention sur l'urgence de la mise en œuvre d'une véritable politique de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse.

Face à une précarisation économique et sociale grandissante des familles, dont les enfants et les jeunes sont les premières victimes, ces associations souhaitent obtenir une politique qui garantisse un accès de tous aux droits fondamentaux reconnus dans la convention internationale des droits de l'enfant.

Cette politique vise en particulier 4 mesures phares :

  1. Mettre en œuvre un droit à l'éducation dès la petite enfance,
  2. Créer un contrat territorial de prévention associant actions collectives, accompagnements individuels, en mobilisant les compétences des parents,
  3. Faciliter l'accès à l'autonomie des 16-18 ans,
  4. Elaborer une grande loi cadre, civile et pénale, qui aboutirait à un code de l'enfance.

Le Groupe SOS fait partie des associations à l'initiative de ce texte.

Pour en savoir plus, téléchargez  le texte intégral "Construire l'avenir avec les enfants et les jeunes".

Faire grandir tous les enfants

$
0
0

invitation_pierre_joxe.jpg

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Pierre Joxe « Pas de Quartier ? Délinquance des mineurs et justice juvénile », et dans le prolongement de l'appel national pour un « Big Bang des politiques jeunesse »le Pôle Enfance, Education et Formation du Groupe SOS, et la Mairie du IIIe arrondissement, ont le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle.

 

Vendredi 6 avril 2012, de 18h à 20h30

Table ronde sur le thème :
"Faire grandir tous les enfants. Quel projet pour la jeunesse ?"

Inscription gratuite et obligatoire.

 

Les intervenants :

  • Pierre JOXE, Avocat au Barreau de Paris, membre de l'antenne des mineurs, Premier président honoraire de la Cour des comptes. Il fut ministre au cours des deux septennats de François Mitterrand et a siégé durant neuf ans au Conseil Constitutionnel.
  • Pierre AIDENBAUM, Maire du IIIe arrondissement de Paris
  • Pierre BERTON, Médiateur du Conseil Général de la Seine Saint Denis
  • Mikael GARNIER-LAVALLEE, Délégué Général de l'ANACEJ 
  • Pr David COHEN, Chef du service de pédopsychiatrie à La Pitié Salpêtrière

Retour du jeudi citoyen le 12 avril

$
0
0

Au mois de mars et avril 2012, les Retours du jeudi (l'afterwork du Groupe SOS) se transforment en « meeting citoyen », car chacun à son échelle peut être porteur d'un projet politique et changer notre société !

Deuxième rendez-vous à Paris le 12 avril avec Jean-Marc Borello et les équipes du Groupe SOS à l'occasion de la sortie du livre l'entreprise du 21ème siècle sera sociale (ou ne sera pas)

Une soirée conviviale et informelle pour refaire le monde autour d'un verre.

 

RENDEZ-VOUS LE 12 AVRIL !

Retrouvons-nous autour du thème et du livre "L'entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas)". Ecrit par Jean-Marc Borello, François Bottollier-Depois et Nicolas Hazard, publié aux éditions Rue de l'échiquier, ce manifeste revient sur l'intérêt du modèle que constitue l'entreprise sociale. Une méthode pour dépasser la logique du profit à court terme, au bénéfice de l'homme et de son environnement

Jean-Marc Borello et Nicolas Hazard dédicaceront l'ouvrage à cette occasion.

Découvrir le livre / le commander

 

INFOS PRATIQUES

Jeudi 12 avril 2012 de 19h à 1h / Paris 3ème

Le lieu exact sera communiqué ultérieurement

Entrée 10 € (avec une consommation + vestiaire)

Pré-inscription obligatoire : remplissez le formulaire en ligne

(nombre de places limité)

Le livre "l'entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas)" sera en vente à tarif préférentiel pendant la soirée.

Contact : retourdujeudi@groupe-sos.org


Communiqué de presse Groupe SOS - Alpha Santé

$
0
0

COMMUNIQUE DE PRESSE - Vendredi 16 mars


Vendredi 16 mars à 17h, s'est tenue l'Assemblée générale de l'association ALPHA Santé. Au cours de celle-ci a été votée la proposition du Conseil d'administration, à savoir l'adossement au Groupe SOS et mon élection en qualité de Président de cette association.

Aucune autre décision n'a été prise ce jour et les propositions préalables du Groupe SOS n'ont pu être mises en oeuvre, en particulier celles concernant le rapprochement de l'établissement de Hayange avec le CHR Metz-Thionville.

La situation d'ALPHA Santé est d'une extrême fragilité et les semaines à venir vont être décisives. Nous ne réussirons à sauver ALPHA Santé que si l'ensemble des parties prenantes travaillent vite et dans le bon sens.

Les réformes à venir sont difficiles. Un plan de sauvegarde de l'emploi est inévitable pour garantir le retour à l'équilibre économique et l'adéquation entre les besoins et l'offre de santé de la région. Evidemment, nous espérons avec l'aide de tous en minimiser les conséquences sociales. Je tiens à souligner que l'engagement du Groupe SOS est rendu possible par la qualité des rencontres avec les intervenants locaux : les salariés, leurs représentants et les organisations syndicales, la mobilisation des fonctionnaires de l'Etat et des départements, et par la détermination des élus et la mobilisation de la population.

La qualité et la justesse du travail accompli ces derniers mois par l'Administrateur Provisoire Monsieur Bruno Heinry nous ont permis de nous engager dans ce combat. Nous mobilisons dès aujourd'hui les collègues du Groupe SOS et de l'association Hospitalor sous l'autorité de Sylvie Justin (Directrice générale du Pôle Santé Social) assistée de Pascal Olejniczak (Directeur général de Hospitalor) afin de travailler à une solution pérenne.

Je ne peux rien promettre et encore moins garantir sauf notre engagement au service de cette belle association, de ses établissements, des salariés et des patients.

Je sais par expérience qu'il n'y a que les combats qu'on refuse de mener qui sont perdus d'avance. Soyez certains que nous mettons tout en oeuvre pour remporter celui-ci.

 

Jean-Marc Borello
Délégué général du Groupe SOS
Président d'Hospitalor

RAJE REJOINT LE GROUPE SOS

$
0
0

En rejoignant le Groupe SOS, le Réseau RAJE se donne les moyens de ses ambitions : devenir un réseau national de radios associatives!

En s'appuyant sur la force et l'expertise du Groupe SOS, le média RAJE va créer les conditions stratégiques, structurelles et opérationnelles de mise en œuvre et de rayonnement d'un nouveau modèle de média associatif efficace et utile, dans le développement radio, la production radio et la formation radio.

Dans le même temps, le Réseau RAJE met en place un dispositif inédit de soutien stratégique et opérationnel des radios associatives.

raje2.jpgFondé sur une expertise dans le domaine des médias en général et de la radio en particulier, le Réseau RAJE est présent sur plusieurs agglomérations de taille importante (Paris, Strasbourg, Marseille, Nîmes, Avignon) et couvre un bassin de 3,5 millions de personnes avec son offre radiophonique (Avignon, Nîmes, Aix-Marseille). L'objectif actuel est de conforter une offre de contenus radio et web à la fois dynamique, citoyenne et novatrice, en phase avec les nouvelles technologies numériques (RNT,...), à l'échelle locale et nationale.

En tant que radio musicale à tendance généraliste, RAJE proposera à ses nouveaux auditeurs et internautes, la découverte des musiques actuelles, la découverte des tendances actuelles et la découverte du monde actuel...

RAJE, la radio de toutes les Découvertes !

Débat : "L'entrepreneuriat social à la recherche de nouvelles alliances" - 97ème AMPS

$
0
0

altermardis_parlons_solutions.png

Approcher de près l'innovation sociale ? Connaître les mécanismes de son impact à grande échelle ? Penser de nouvelles alliances à l'intersection du secteur social, du monde des affaires, et des pouvoirs publics ? Un programme ambitieux pour ce 97ème « Alter Mardis : Parlons Solutions », qui s'est promis de faire toute la lumière sur les acteurs du changement, en explorant notamment des nouveaux modes de collaboration « gagnant-gagnant-gagnant », indispensables à la résolution des grands défis auxquels la société fait face.

 

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 10 avril à 19h00 à la:

Bibliothèque Nationale de France (Petit auditorium - Hall Est)

Quai François Mauriac

75013 Paris

Métro Bibliothèque François Mitterand (ligne 14)

Station Vélib 13051 - 9, quai François-Mauriac, 75013

 

 

 

dsc_0113-b305.jpg

La première partie de soirée sera l'occasion de partir à la rencontre de deux entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka ayant un impact social considérable sur la société : Danielle Desguées, fondatrice des Boutiques de Gestion, et Gilles Reydellet, Directeur Général de l'Union Nationale des PIMMS. A eux deux, ils touchent chaque année plus d'un demi million de personnes ! En quoi ces entrepreneurs sociaux sont-ils différents d'autres entrepreneurs ? Comment le processus de sélection d'Ashoka permet d'identifier les entrepreneurs sociaux les plus innovants, ayant une approche systémique de la résolution des problèmes sociaux et un impact à grande échelle ? Sarah Mariotte, responsable de la sélection et de l'accompagnement des entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka en France, vous fera découvrir les critères au regard desquels Ashoka appréhende l'innovation sociale. Elle apportera aussi un éclairage sur les moyens mis en œuvre pour accélérer le développement de l'activité de ces entrepreneurs sociaux innovants, démultiplier leur impact sur la société, diffuser leurs idées et favoriser les collaborations innovantes entre eux, avec le monde du business et/ou les pouvoirs publics.

 

La seconde partie de la soirée, animée par Olivier Kayser, fondateur du cabinet Hystra, soulignera la nécessité de mettre en place de nouvelles alliances à la croisée du secteur social, du monde du business et du secteur public, pour apporter des réponses innovantes à l'échelle des défis sociétaux actuels. Quels types de partenariats astucieux témoignent d'une création de valeur partagée ? Quels intérêts mutuels y trouvent les parties prenantes ? Des témoignages très concrets permettront d'explorer les enjeux et réalités de ces nouvelles alliances. Christian Nibourel, Président d'Accenture France, apportera un point de vue prospectif sur le rôle des grandes entreprises dans l'accélération du changement social. Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS et Fellow Ashoka, illustrera la conjugaison « utilité sociale et efficacité économique » par des exemples de solutions innovantes dans des secteurs clés comme la santé, l'éducation ou encore l'insertion. Arnaud Mourot, Directeur d'Ashoka France Belgique Suisse, montrera qu'il est possible de s'appuyer sur de nouvelles alliances conjuguant innovation et esprit d'entreprendre, avec la force de frappe, les processus, les moyens des entreprises classiques et des pouvoirs publics. Enfin, Steven Serneels, conseiller stratégique ("co-creator") Ashoka, offrira son regard d'expert sur l'importance de construire des ponts entre es différents secteurs. 

 

Nous vous attendons nombreux !

 

 

En présence de :

 

1ère table ronde :

  • Sarah Mariotte, responsable de la sélection et de l'accompagnement des Fellows, Ashoka France

 

2ème table ronde :

  • Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS et Fellow Ashoka
  • Steven Serneels, conseiller stratégique ("co-creator") Ashoka

Cette table ronde sera animée par Olivier Kayser, fondateur du cabinet Hystra

 

Retrouvez les prochaines rencontres AMPS sur le site du Groupe SOS


Retrouvez les intervenants des AMPS en vidéos dans la rubrique dédiée sur le site du Groupe SOS

 

Soirée Impact² organisée par le Comptoir de l'innovation

$
0
0

ee.jpg

Mettre la finance au service de la lutte contre l'exclusion et la pauvreté

 

Le 11 avril, le Comptoir de l'innovation, entreprise sociale d'investissement et de conseil, et SOCAP (Social Capital Markets), principal réseau international réunissant l'ensemble des acteurs de l'impact investing dans le monde, ont organisé la première rencontre en France dédiée à l'impact investing, à l'Hôtel de Ville de Paris.

Impact² a réuni les principaux acteurs, investisseurs, entrepreneurs sociaux et représentants de grandes entreprises afin de présenter et d'échanger autour de l'impact investing, ce nouveau segment de la finance au service de la lutte contre l'exclusion et la pauvreté.

Des personnalités de renom dans le secteur étaient présentes avec notamment Pénélope Douglas, Fondatrice de Pacific Community Ventures, reconnue comme une pionnière du changement sociétal aux Etats-Unis, et Peter L. Scher, Vice-président exécutif de JPMorgan Chase & Co, première banque d'investissement dans le monde.

A cette occasion, 20 entrepreneurs sociaux venus des 5 continents ont pu partager leurs modèles économiques pour s'attaquer à la précarité énergétique (Suntransfer), au handicap (Websourd), à la santé pour les plus démunis (WTO), au logement (C02 Bambu), etc.


Mécènes communicants

$
0
0

Dans la cadre du programme de mécénat de compétences DDB SHARE , des agences du groupe DDB se mobilisent pour accompagner la mise en place de projets de communication du Groupe SOS.

Depuis 2010, le Programme DDB Share au Groupe SOS c'est déjà :

annonce_presse_groupe_sos_pot_de_d_part.jpg

- Un dispositif évènementiel à l'occasion des 25 ans du groupe avec DDB Live for people, Gutenberg networks et Nouveau Monde DDB PR.

- Un ouvrage, intitulé "Personne n'est au bout de son histoire" et composé de témoignages et de photographies de bénéficiaires des différentes actions du Groupe SOS prises par Reza, réalisé avec Gutenberg network. 

- Une campagne grand public en 2011 comprenant un film institutionnel, un spot radio et une annonce presse signée RAPP et diffusée grâce à Omnicom Media Group.

- Une analyse et des propositions sur la communication auprès de la communauté financière avec DDB Financial.

En 2012, DDB Share poursuit son accompagnement avec :

- Le déploiement de campagnes web avec RAPP.

- Un accompagnement du Groupe SOS dans sa stratégie de médiatisation de ses dispositifs de communication avec Omnicom Media Group.

- Un accompagnement dans le développement de la stratégie corporate et de relations publiques avec Ketchum Pleon.

 

Agences participantes:

copie_de_ddb_share.gif

Vision DDB share

La communication peut être un levier d'impact majeur au service de projets d'intérêt général.

Notre Mission

Promouvoir l'entrepreneuriat social en France en accompagnant des projets innovants via du mécénat de compétences en communication.

ketchum.png

 

Ketchum Pleon, agence conseil en relations médias et stratégies d'influence.

rapp.png

 

RAPP, agence de marketing digital.

 

omnicom.png OmnicomMediaGroup, agence media dédiée au conseil en stratégie media et à l'achat d'espace du groupe OMNICOM.

Le rapprochement associatif en vidéo

$
0
0

Interview de Marc Cheb Sun, fondateur et directeur de la rédaction de Respect Mag, sur le rapprochement associatif avec le Groupe SOS.

Lancé en janvier 2004, Respect Mag est un magazine trimestriel, précurseur d'un journalisme ouvert à la diversité, acteur engagé dans la reconnaissance et la rencontre des multiples composantes de notre société.

Depuis janvier 2009, Respect Mag est édité par le Groupe SOS, entreprise sociale majeure en France qui gère l'accès aux besoins fondamentaux notamment à travers ses principaux métiers que sont la santé, l'éducation, l'emploi et le logement. Les quatre publications (Le nouveau consommateur, Interdépendances, Respect Mag et Le Journal du Sida) et la radio associative (RAJE) sont autant de moyens de diffusion et promotion de nos valeurs.

Les bras chargés, le coeur léger

$
0
0

Nouvelle édition de la braderie Arcat Les Créateurs ont du coeur

visuel_hd_27_me_braderie_arcat_les_cr_ateurs_ont_du_coeur_30_mai_au_2_juin_2012.jpg

Après le succès de l'édition de Noël 2011, l'association Arcat organise sa 27ème vente solidaire au profit de ses actions de lutte contre le Sida.

Du 30 mai au 2 juin, des articles de grandes marques de couture, prêt-à-porter, décoration et beauté seront en vente à des tarifs exceptionnels au Bastille Design Center.

Pour la première fois, l'association soutiendra les missions du Kiosque infos sida, en reversant une partie des bénéfices de la vente au financement du centre de dépistage rapide, le Checkpoint. 

Parmi les donateurs fidèles figurent :

 image2.png

 

 

 

 

 

 

img_1765.jpg

img_1891.jpg

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié des braderies "Les créateurs ont du coeur".

A2EA, enfance et handicap

$
0
0

Le pôle Enfance, éducation et formation du Groupe SOS souhaite la bienvenue à l'Association Educative pour Enfants et Adolescents (A2EA).
Située à Sète, l'A2EA est dédiée à l'éducation des enfants et adolescents handicapés, déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychologiques. 

ies_nouveau_b_timent_1.jpg

ies_atelier_jardinage_bis.jpgElle favorise leur insertion sociale à travers la mise en place de dispositifs éducatifs et de soins adaptés.

Composée de près de 100 salariés, l'A2EA répond aux besoins spécifiques de ces jeunes avec des dispositifs complémentaires : institut d'éducation spécialisée composé d'un institut thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) et d'un institut médico-éducatif (IME), un centre médico-psycho-pédagogique et un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Le PariSolidaire

$
0
0

parisolidaire colocation intergénérationnelleLa création de Le PariSolidaire découle d'une idée simple : mettre en relation des jeunes à la recherche d'un logement et des seniors désireux de compagnie, ou d'un complément de revenus.

L'association, pionnière du logement intergénérationnel en France, a mis ce concept en place en 2004.

Depuis, le partage de toit a le vent en poupe puisque plus de 1600 cohabitations ont déjà été organisées.

PariSolidaire a intégré le Pôle Santé social en début d'année 2012.

 

 

 

 

dsc_4002c-9a29.jpg

Interview de la fondatrice de l'association Le PariSolidaire, Aude Messéan, dans le quotidien gratuit 20 minutes (édition Grenoble du 19 mars 2012).

" Pourquoi avoir créé l'association ?
Nous avons fait le constat que certaines personnes âgées étaient esseulées, tandis que de nombreux jeunes ne peuvent pas se loger. Cette solution règle deux gros problèmes de notre société.

Comment se forment les binômes ?
Nous visitons l'appartement des personnes âgées et déterminons ce qu'elles attendent de leur cohabitation avec un jeune. Nous rencontrons ensuite ces derniers afin de cerner leur capacité à rendre service et leur sens de la famille.

Comment fonctionnent-ils ?
Il y a deux types de colocations. Soit le jeune paie la chambre, comme dans une colocation classique. Soit le logement est gratuit, mais nécessite une présence obligatoire le soir pour les repas et la nuit en cas de besoin. Tout est détaillé dans la charte et chacun y trouve son compte.

Combien de colocations intergénérationnelles à ce jour ?
Nous avons 140 binômes qui vivent cela comme une belle aventure, au-delà du bon plan. "

 

Dreamstorming solidaire : appel à projets d'entrepreneuriat social

$
0
0

photo_312.jpgVous lancez un projet d'entrepreneuriat social ? Vous voulez agir pour plus de solidarité, pour lutter contre les exclusions, pour un développement durable ? 

Vous avez sûrement besoin de "tester" votre concept,  de conseils d'experts, de contacts... Alors envoyez une présentation de vos projets avant le 9 mai prochain à l'une des adresses suivantes pour avoir la chance de participer à la cinquième édition du Dreamstorming solidaire : romain.dichampt@groupe-sos.org  ou william.elland-goldsmith@groupe-sos.org

Cette présentation synthétique doit comprendre des éléments sur :

-          Le concept général

-          Le modèle économique

-          L'impact social

-          L'état d'avancement du projet, les différentes démarches mises en œuvre ou à venir

-          Les problématiques de développement et toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontés

Un jury composé de représentants d'Ashoka et du Groupe SOS sélectionnera les projets qui participeront au prochain Dreamstorming solidaire.

 

 

photo_346.jpgMardi 26 juin 2012, le Groupe SOS et Ashoka organisent un nouveau Dreamstorming solidaire.  

Parce que se lancer dans l'entrepreneuriat social, c'est se confronter à une myriade de questions, nous invitons des "jeunes pousses" de l'entrepreneuriat social à échanger pendant 2 heures avec des entrepreneurs sociaux confirmés, des consultants spécialistes en marketing/communication/management/comptabilité-finances/droit, et toute personne en capacité d'apporter son expertise aux projets selectionnés. Ensemble, ces experts tenteront de lever les derniers freins à l'émergence ou au développement de votre projet, et vous fourniront conseils et contacts pour avancer dans le bon sens.

Aider une jeune pousse à planter la graine de son entreprise sociale

Dans un second temps, les  "jeunes pousses" pourront se confronter au public, à ses questions et ses encouragements, mais aussi à un panel d'experts en accompagnement de projets sociaux. Avis sur le concept initial du projet, sur son caractère innovant, conseils, mais aussi remises en cause sur certains points... Le panel d'experts en accompagnement de projets passera au crible les futures entreprises sociales.

Promesses de financement, mécénat de compétence, nouveaux partenaires, nouvelles idées...

Lors de ses précédentes éditions, le Dreamstorming solidaire a apporté un nouvel élan aux projets de nos jeunes pousses de l'entrepreneuriat social.

 

photo_323-f1ff.jpgCet événement s'inscrira dans le cadre des "Alter mardis : parlons solutions"  le cycle de rencontres-débats co-organisé par le Groupe SOS et Ashoka qui propose de débattre de solutions concrètes, positives, à fort impact environnemental et social.

 

Contact Ashoka : Karine Levy-Heidmann : klevyheidmann@ashoka.org

 

 

 

 

 

 

Des établissements très DD

$
0
0

Foyer vie Camille Claudel Paris

Le Groupe SOS est engagé dans une démarche globale de développement durable qui se traduit, notamment, par de nombreuses actions concrètes au sein de ses établissements.

Ouvert depuis le printemps 2011, le Foyer de vie occupationnel Camille Claudel accueille une trentaine d’adultes souffrant de troubles psychiatriques dans le 20ème arrondissement de Paris. De la conception du bâtiment jusqu'à l'alimentation des résidents, le foyer est pleinement inscrit dans cette démarche DD.

Conception et équipement de l'établissement

La question du développement durable a été intégrée dès la conception et l’équipement de l’établissement. Le bâtiment, construit en bois, est par exemple doté de panneaux solaires thermiques et de toitures végétalisées, tandis que le mobilier a été choisi en fonction (notamment) de critères environnementaux : bois certifié issu de forêts gérées de manière durable, absence de PVC et limitation des polluants de l’air intérieur, etc.

Le DD au quotidien

Mais la démarche DD se traduit également par des achats responsables : produits d’entretien issus de la chimie végétale, collecte et recyclage du papier par une entreprise d’insertion, photocopieur écolabellisé, achat de matériel informatique reconditionné auprès d’un ESAT, utilisation de papier 100% recyclé, commande à l’Agence du Don en Nature

Par ailleurs, l’alimentation des résidents a fait l’objet d’un travail particulier avec un prestataire : chaque semaine, une journée végétarienne est organisée, et l’ensemble des repas servis contient au moins 20% de denrées issues de l’agriculture biologique.

noix_lavage_dd.jpgEnfin, le linge des résidents est principalement lavé à l’aide de noix de lavage : complétées par du bicarbonate de soude (pour garantir la blancheur du linge), les noix sont aussi efficaces qu’une lessive classique, tout en étant beaucoup moins chères et plus écologiques. Du vinaigre blanc est utilisé en guise d’assouplissant, ce qui présente deux avantages : il assouplit le linge et protège les machines du calcaire. Ce fonctionnement (noix de lavage, bicarbonate de soude et vinaigre blanc) divise le budget lessive par 10...

Une démarche à moindre coût

De manière générale, la démarche de développement durable n'a rien coûté. En travaillant sur les pratiques, le surcoût du bio dans l’alimentation a pu être éliminé. Outre le traitement du linge, le reconditionnement à bas prix du matériel informatique et le partenariat avec l’Agence du Don en Nature ont permis de réduire drastiquement les coûts.

 

Pour en savoir plus , téléchargez le premier rapport de développement durable du Groupe SOS.


Interdépendances n°85

$
0
0

interdépendances 85

Interdépendances, le magazine des nouveaux enjeux de société qui traite d'initiatives, d'acteurs ou encore de réflexions de fond pour réconcilier l'économique et le social.

 

Au coeur du magazine, un dossier spécial "Quelle école pour le XXIe siècle".
Le monde change mais que fait l'école ? Le XXIe siècle aura besoin, selon une liste établie par l'Unesco, de créativité et d'innovation, de réflexion critique et de capacité à résoudre des problèmes, de communication et de collaboration. Quel type d'enseignement fera que ces compétences s'épanouissent chez les élèves d'aujourd'hui et de demain ?

sommaire interdépendances 85

Lancement du site ComparEthic

$
0
0

vrai_hd_logo_comparethic-cd6b.jpgLe Groupe SOS est partenaire du premier site comparateur de mutuelles solidaires, éthiques et à but non lucratif. ComparEthic permet à chaque mutuelle de valoriser en priorité les services éthiques et solidaires qu'elle propose.

Le site appartient à la Fondation MèTIS, fonds de dotation à but non lucratif, regroupant les mutuelles et institutions de prévoyance adhérentes, ainsi que les structures de l'Economie sociale et solidaire qui le soutiennent.


Assurance prévoyance EHPAD

enfant_jeu-f860.jpg

Proposant une information pédagogique sur les garanties et une comparaison des remboursements, le site ComparEthic constitue une application concrète des valeurs sociales et éthiques.

« Notre action est à la fois militante et au service des internautes. Notre comparateur est le seul à proposer une approche par budget avec une information claire, exhaustive et totalement transparente » Jean-François Taïeb, dirigeant de ComparEthic.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ComparEthic.

Le Groupe SOS dans les médias

$
0
0

TV, radios, journaux... Directement ou à travers les différentes entités qui le composent... Le Groupe SOS fait parler de lui.

Retombée presse La Croix

Le Groupe SOS, géant assumé de l'économie sociale

Le journal La Croix revient sur la réussite du Groupe SOS à travers son mode de fonctionnement atypique et ses divers succès.

 

 

L'entreprise du XXIème siècle sera... médiatisée

A l'occasion de la sortie de l'Entreprise du XXIème siècle sera sociale (ou ne sera pas), Jean-Marc Borello a été reçu sur le plateau du journal TV de LCI, le 13 mars, et Nicolas Hazard a été interviewé sur France Info le 20 mars.

 

 

Géant solidaire

pèlerin_2012.jpg

Pour son premier numéro de l'année, Le Pèlerin magazine a réalisé un dossier « Ils construisent 2012 » au sein duquel on retrouve un article dédié au Groupe SOS. En février, le mensuel Management a consacré une double page au « géant français de l'économie solidaire ». L'article a été repris sur le site Capital.fr.

management_citation.jpg

 

 

 

 

 

 

L'Usine accueille le JT de France 3

Mardi 10 janvier, la rédaction du JT de France 3 a réalisé un journal un peu particulier : le "JT des solutions". L'idée : ne pas parler seulement des problèmes mais, au contraire, mettre à l'honneur les initiatives constructives. Et pour cette édition particulière, la chaîne publique a choisi un lieu particulier : l'Usine, entreprise d'insertion du Groupe SOS. Le présentateur n'a pas manqué de saluer « ces entreprises, comme le Groupe SOS, qui conjuguent efficacité économique et utilité sociale ».

 

 

Hospitalor en mouvement

En début d'année, le Républicain Lorrain a suivi de près l'installation de l'IRM mobile accolée à l'hôpital Saint Avold avec plusieurs articles dédiés.  Fin janvier, le quotidien lorrain a relayé les 10 ans du foyer d'aide médicalisé La maisonnée. Belle occasion de rappeler l'engagement de l'association auprès des personnes handicapées : « La prise en charge des personnes atteintes de handicaps est, depuis 1992, le deuxième axe de développement d'Hospitalor, après celui des personnes âgées ».  Enfin, dans le cadre de la 12ème journée nationale du sommeil, la conférence  intitulée « Sommeil et performance de l'excellence au quotidien »  a été annoncée, fin mars.

 

marie_claire_parrains_par_mille_rp.pngDonner du sens à sa vie

Le concept du parrainage de proximité de Parrains par mille a eu les honneurs de la presse féminine. Marie Claire a commencé l'année 2012 avec un dossier intitulé « Donnez du sens à votre vie » dans lequel est mentionné l'association. En février, Psychologies magazine s'est intéressé à l'expérience d'un des parrains de l'association : de la rencontre avec son filleul à l'instauration d'une relation de confiance en passant par des périodes de culpabilité.

 

 

Autre idée de la finance

L'Express, Terra Eco, mais aussi... Korea TV ! Développer une autre idée de la finance suscite l'intérêt ! Invité en qualité de Président du Comptoir de l'Innovation, Nicolas Hazard a partagé sa vision de l'entreprise sociale sur le plateau de la chaîne coréenne Korea TV. Après avoir prophétisé « la fin finance à papa » dans Terra Eco, il a démontré l'importance de construire des indicateurs qui permettent de calculer à la fois la performance économique et l'impact social dans un article du magazine L'Express du 21 mars.

avantages_voiture_co_rp.pngRentrer de soirée sans danger

L'offre de co-voiturage responsable proposée par Voiture & co dans le cadre des retours de soirée souvent dangereux a été mentionnée dans les dossiers « Contre la crise, vive le troc » du magazine Avantages et «  Des soirées étudiantes plus sures ? » de La Voix l'Etudiant.

 

 

 

Appel aux candidatsr32_couv.jpg

Respect Mag a été, une fois encore, largement cité dans les médias (L'Humanité, Le Monde, Libération ou France 24) à l'occasion de l'Appel aux candidats à la Présidentielle et ses 16 propositions contre les discriminations, réalisé en partenariat avec Terra Nova.

 

St Valentin made by Altermundi

Des produits ALTERMUNDI ont été présentés dans les rubriques "sélections cadeaux" de plusieurs magazines comme le Pèlerin ou France Dimanche.

capture_jpgz.jpg
capture.jpg

Livre blanc des entrepreneurs sociaux

$
0
0

'' L'efficacité économique au service de l'intérêt général "

La Rue de l'échiquier - maison d'édition qui propose notamment une série d'ouvrages sur l'économie sociale et solidaire - publie le Livre blanc destiné à accélérer le développement de l'entrepreneuriat social.

livre mouves

Rédigé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) et ses adhérents,
"L'efficacité économique au service de l'intérêt général"
constitue un programme opérationnel voué à mobiliser le nouveau gouvernement en place à des engagements concrets et mesurables en faveur de l'économie sociale et solidaire.

 

Pionnières de l'économie d'après-crise, les entreprises sociales constituent, au delà d'une alternative économique innovante, le modèle économique à suivre. Ce livre en fait la démonstration. Il met en lumière les innovations et solutions concrètes apportées par ces nouveaux acteurs, qui allient efficacité économique et utilité sociale.
Faire connaître ce modèle innovant, favoriser son essor, faire évoluer les mentalités... Autant d'objectifs que se sont donnés les auteurs.

Destiné à tous les citoyens, cet ouvrage entend bien déclencher un engagement concret auprès des décideurs politiques et du nouveau gouvernement en particulier. L'entrepreneuriat social doit constituer une priorité des politiques publiques.

N'hésitez pas à vous connectez sur le site du Mouves pour en savoir plus et à commander le livre blanc en ligne.

3ème édition de la Bourse aux études d'OpinionWay

$
0
0

Fort du succès des éditions précédentes, le programme « Bourse aux études » d'OpinionWay revient pour une 3ème année consécutive.

Afin de faire profiter des entrepreneurs sociaux et associations de son expertise en études de marché, OpinionWay a mis en place ce programme. Il offre aux quatre lauréats sélectionnés une étude de marché sur une de leurs problématiques marketing, communication ou opinion.

bourses_aux_etudes_opinionway

Lors de l'édition précédente (avril 2011), le Comptoir de l'Innovation faisait partie des finalistes.
A ce titre, une enquête OpinionWay / le Comptoir de l'Innovation réalisée auprès d'entrepreneurs, d'investisseurs et du grand public dresse un état des lieux de l'impact investing en France et les grands enjeux à venir.

CDI études marchéCette dernière présentée à l'occasion de la soirée impact² tend à promouvoir l'investissement dans les entreprises sociales à travers des données jusqu'à présent non mesurées.
On y retrouve notamment :

  • un aperçu du marché actuel du financement,
  • les besoins de financement des entrepreneurs sociaux,
  • les outils à développer,
  • les freins et leviers de développement de l'impact investing* pour les entrepreneurs et les investisseurs,
  • l'appétence du grand public pour des produits financiers issus de ce type de marché.

« Cette étude démontre ce que nous constatons tous les jours sur le terrain : les modèles économiques du secteur fonctionnent, de nombreux entrepreneurs sociaux répondent de manière innovante à des problèmes sociaux ou environnementaux. Ce sont des entreprises dynamiques à part entière ! Enfin, ce marché est en pleine croissance et les besoins de financement explosent : une bonne nouvelle pour la lutte contre l'exclusion et les 8 millions de personnes en situation de pauvreté que nous comptons en France » déclare Nicolas Hazard, président du Comptoir de l'Innovation.

 

Si vous souhaitez connaitre les modalités du programme et déposer votre candidature, connectez-vous sur le site dédié de la Bourse aux études.

Viewing all 717 articles
Browse latest View live