Le magazine des nouveaux enjeux de société qui traite d'initiatives, d'acteurs ou encore de réflexions de fond pour réconcilier l'économique et le social.
Dossier : Solidarité, la finance pour changer d'échelle.
Un dossier consacré aux « investissements à impact », ou une nouvelle façon d’utiliser la finance : quand l’investissement de capitaux génère à la fois des revenus, et des effets positifs, en termes sociaux et environnementaux.
Comme chaque trimestre, Interdépendances propose :
Des portraits, présentations d’initiatives concrètes, des articles société et bien plus encore.
EDITORIAL
![id83_edito.jpg]()
De la catastrophe de Fukushima aux révolutions du Printemps arabe, mouvements des « indignés » de Madrid ou des occupants de Wall Street, 2011 a donné matière à réfléchir et reconstruire. A quels changements assisterons-nous en 2012 ? Peut-on envisager un nouveau cycle ?
ENTREPRENDRE
![id84_millet-1125.jpg]()
A tout juste 34 ans, il est depuis huit ans le directeur général de la menuiserie fondée par son grand-père en 1946 et dirigée par son père depuis plus de 30 ans.
Rencontre avec Fabrice Millet, entrepreneur atypique formé à l'école de la vie.
Entreprendre autrement et croissance verte : deux priorités pour la région Poitou-Charentes dans le développement de l'emploi sur son territoire.
Le cap est mis sur une économie sociale, solidaire et écologique.
Dans la banlieue de Dakar, l'entreprise qu'a créé Cherif Basse rencontre un succès éclatant, tant du point de vue économique que sur la réalisation de son objectif social.
Entrepreneuriat social, forte coopération entre activités, création d'emplois et respect de l'environnement... Installée dans son (éco) domaine normand, par des
entrepreneurs de moins de 30 ans, l'entreprise HYES innove et incarne l'avenir de l'ESS .
DECOUVRIR
Jakob von Uexküll a consacré ces trente dernières années au soutien et à la promotion d'initiatives cherchant à préserver l'héritage des générations futures. Fondateur d'un prix puis d'un Conseil mondial pour l'avenir, il poursuit une approche globale face à des enjeux imbriqués.
On compte environ 10 000 éditeurs en F rance, dont près de 5 000 indépendants. Parmi eux, quelques-uns sortent du lot en adoptant une ligne éditoriale engagée, voire militante, qu'elle soit solidaire, sociale ou écologique.
![id84_pollution_electronique.jpg]()
Depuis 2006, le recyclage des déchets d'équipements électroniques et électroniques ménagers
(DEEE ou D3E) s'est organisé en F rance, conséquence d'une directive européenne. Comment se débarrasser de ces déchets particulièrement polluants et de plus en plus envahissants ?
SOCIETE
Près de 3,5 millions de Français ne sont pas ou mal logés. Avec ses quelque 270 millions d'euros investis dans le logement chaque année, l'économie solidaire a de nombreuses réponses à apporter à cette crise.
En dix ans, l'offre culturelle a nettement augmenté et son accès est théoriquement devenu plus facile pour les Français. En réalité, cela concerne surtout certaines classes sociales favorisées. Pour y pallier, les initiatives créatrices de passerelles entre artistes et public(s) se multiplient.
Nous pensons agir rationnellement, mais nombreux sont les biais qui faussent nos jugements et nous font parfois prendre des décisions contraires à notre intérêt. Des économistes proposent de nous aider avec des « nudges », des coups de pouce censés pallier nos défaillances.
Les personnes handicapées ont-elles droit à une sexualité? Difficile d'imaginer que cette question fasse encore débat en France. Pourtant, entre tabou de la sexualité et interdit de la prostitution, l'accès des handicapés au plaisir sexuel dérange.
REFLECHIR
Durant les trente dernières années, le pré carré traditionnel de la souveraineté s'est trouvé de plus en plus soumis à la logique gestionnaire. Le glissement d'un critère décisionnel reposant sur le principe de justice à un standard articulé à l'impératif d'efficacité constitue un révélateur de ce changement de paradigme gouvernemental.
« Ce sont nos sociétés d'Occident qui ont, très récemment, fait de l'homme un "animal économique". Mais nous ne sommes pas encore tous des êtres de ce genre. » Telle est la thèse défendue par Marcel Mauss, qui, refusant de voir en l'homme un être purement égoïste, prend appui sur ses travaux anthropologiques pour mettre au coeur de sa pensée la pratique du don.
OPINION
Subprimes, bonus, swaps, produits dérivés... autant de mots devenus familiers, sans qu'on en connaisse le véritable sens. Seule certitude, ils sont la cause des maux qui nous frappent aujourd'hui. A lors si la finance est source de tant de crises et d'inégalités, pourquoi ne pas tout bonnement nous en débarrasser ?
CULTURE
Il y a toujours dans le choix du titre d'un album un clin d'oeil à trouver. Pour celui dégusté ici, Hassaan MacKey vise on ne peut plus juste.
EN BREF
Festival, concours, rencontres et salons pour imaginer et faire vivre le monde de demain
Mieux connaître l'économie sociale et solidaire.
Livres et DVD pour poursuivre la réflexion...
Mode, déco, émissions, sites internet, lieux de consommation et de tourisme... responsables.
Chaussures équitables, mobilier en carton et sacoches branchées en chambres à air recyclées, ainsi que la sélection d'EcoSapiens.
Retrouvez sur le site web les annonces de notre partenaire Ressources solidaires
Abonnez-vous en ligne sur www.interdependances.org.