Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all 717 articles
Browse latest View live

Chronos fait peau neuve

$
0
0

chronosNouvelle identité, nouveau logo, nouveau site Internet... Chronos se réinvente pour réaffirmer sa mission : aider les acteurs publics et privés à discerner les mutations à venir, orienter l'innovation au service de territoires durables, inclusifs et partagés, expérimenter et évaluer les innovations à l'oeuvre. 

Créé en 1993, Chronos est un cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation qui observe, interroge et analyse l'évolution de la société et les enjeux des mobilités. A travers quatre grands domaines d’activités – Etudes, Veille et Analyse ; Prospective ; Accompagnement du changement ; Innovation et Recherche –, Chronos accompagne les acteurs publics et privés dans l’élaboration de leur stratégie de développement et dans la conduite du changement. Agréé organisme de recherche, le cabinet étudie prioritairement l’évolution des usages de la ville et des territoires (mobilités, travail, consommation, habitat, espaces publics) et plus généralement, les changements qu’implique le numérique sur le quotidien des individus.

Une nouvelle identité pour imaginer des futurs en commun

 

  •  

chronosUn nouveau site internet

Chronos dispose d'un nouveau site internet. Plus efficace, plus esthétique, plus rapide et plus complet.

Découvrir le site Internet

Chronos s'agrandit

Quatre chercheurs et un journaliste viennent enrichir les expertises du cabinet de conseil pour construire le futur de nos territoires.

Découvrir l'équipe de Chronos

chronos
 

En savoir plus sur Chronos


6 boutiques Altermundi pour un Noël responsable

$
0
0

Pour Noël, glissez sous votre sapin des cadeaux design et responsables avec Altermundi ! Retrouvez nos idées cadeaux inspirantes dans les 6 boutiques parisiennes et sur notre eshop.

ALTERMUNDI

Tout pour un Noël qui a du sens : des jouets en bois recyclé ou des doudous en coton bio pour les enfants. Des décorations artisanales pour votre intérieur ou une gamme de vaisselle nomade pour les amoureux du grand air. Coquette ? Nos bijoux sont faits à Paris et nos baskets Veja exclusivement éco-conçues ! Globe-trotteur, Patagonia vient de faire son entrée dans nos 6 boutiques parisiennes !
 

Mon Noel Altermundi

Altermundi : de 4 à 6 boutiques

Altermundi compte deux nouvelles boutiques. La première est située sur les Berges de Seine, l'autre rue des Martyrs.

Berges de SeineAltermundi...sur Seine !

Ouverte cet été comme point de vente éphémère, la boutique située sur les Berges de Seine, désormais piétonnes, a intégré ses locaux définitifs. Les amoureux de Paris et de ses bords de Seine peuvent retrouver la sélection de produits issus du commerce responsable proposée par Altermundi. Mode femme, homme, enfant, déco... Rendez-vous au 140 voie Georges Pompidou, du mercredi au dimanche, de 11h à 14h et de 15h à 19h.

>> Vous rendre dans cette boutique

 

rue des MartyrsUne boutique au cœur du 9ème

Cette seconde boutique est située dans une rue en pleine effervescence, au 17 rue des Martyrs (Paris 9ème). Rendez-vous à South Pigalle dans le nouveau concept-store lifestyle durable. A retrouver ? Les marques phares d'Altermundi : Veja, Opinel, Coq en pâte, Biobu, Patagonia … Pour faire le plein de cadeaux avant les fêtes de fin d'année !

La boutique est ouverte du mardi au vendredi, de 11h à 14h et de 15h à 19h30, le samedi de 11h à 19h.

>> Localiser la boutique

 
       
                                         altermundi                                 

AltermundiAltermundi en bref

Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi vous propose le meilleur des marques éthiques, responsables et made in France. Retrouvez dans ses concept-stores une sélection de produit design et eco-friendly. Lifestyle, maison, mode ou enfant... Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles respectueux des hommes et de l'environnement.

>> En savoir plus sur les valeurs de la marque


 

L'ASSFAM a rejoint le GROUPE SOS

$
0
0

Créée en 1951, l'ASSFAM est spécialisée dans l'accueil, l'intégration et l'accompagnement de personnes migrantes en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Ayant rejoint le GROUPE SOS en octobre 2017, l’ASSFAM continuera ses actions spécialisées en synergie avec les actions du pole Habitat solidaire et Action sociale. Les actions de l'ASSFAM visent à permettre aux personnes migrantes d’accéder à l’autonomie en devenant acteur de leur propre intégration. 

assfamDe l'accueil à l'intégration

Les actions de l'ASSFAM ont pour objectif de favoriser la prévention des problèmes liés au phénomène de l’immigration, de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrées ou d’origine étrangère, de participer à l’action contre les phénomènes de discrimination ou d’exclusion sociale, et enfin de contribuer à l’information et à la formation des acteurs de l’intégration, qu’ils soient institutionnels ou associatifs. 

assfamUne équipe pluridisciplinaire

Travailleurs sociaux, formateurs ou encore juristes, l'association se compose de 58 professionnels pluridisciplinaires. Ils accompagnent les personnes migrantes sur des questions médicales, psychologiques, sociales et juridiques. 

L'équipe de l'ASSFAM accompagne les personnes migrantes pour leur permettre de trouver leur place au sein de la société française, sans pour autant les couper des composantes de leur culture et de leur histoire. Le maintien de la diversité culturelle, richesse pour la société française, est en effet nécessaire pour lutter contre toute forme de racisme et de discrimination.

En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités 
et ses activités d'habitat solidaire et d'action sociale

Entretien avec Jean-Marc Borello

$
0
0

Dans un entretien publié le 11 décembre dans Le Parisien Eco et intitulé "Nos services ne s'adressent pas qu'aux pauvres", Jean-Marc Borello revient sur l'évolution du GROUPE SOS, qu'il préside.

Le Parisienservir l'intérêt général

Plus de trente ans après sa création, le GROUPE SOS est aujourd'hui une entreprise sociale de 15 000 salariés intervenant dans 8 secteurs d'activités. Son modèle économique vertueux et non-lucratif lui a permis de changer d'échelle et de diversifier ses activités. Dans cette interview accordée au journal Le Parisien, Jean-Marc Borello revient également sur les fondements du GROUPE SOS, mais aussi sur son parcours personnel : "Mon goût pour l'intérêt général m'a fait démarrer comme éducateur auprès des jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse". En parallèle de son engagement associatif et la création d'SOS Drogue International en 1984, il travaille dans le milieu de l'entreprise classique et souligne à ce titre que la recherche de l'intérêt général n'est pas incompatible avec la logique économique : "Cela fait évoluer SOS vers une association pas tout à fait comme les autres". En 1997, le GROUPE SOS comptait 400 salariés et des profils diversifiés le rejoignent. C'est la complémentarité de leurs qualifications qui a permis au GROUPE SOS d'allier efficacité économique et excellence au service de l'intérêt général : "C'est un groupe associatif sans actionnaire. J'y tiens. Je voulais allier militantisme social et excellence. Le GROUPE SOS a donc été l'un des premiers à regrouper dans les équipes des jeunes qui sortaient d'HEC, Sciences-po, Polytechnique, etc...".

L'innovation dans son ADN

Dans cet entretien, Jean-Marc Borello rappelle le rôle central de l'innovation dans les activités du GROUPE SOS. Au service du vivre-ensemble, en faisant par exemple le choix de permettre à des enfants en situation de handicap d'être accueillis en milieu ordinaire. En faisant le pari du numérique, pour favoriser l'engagement citoyen ou pour permettre à chacun de voir ses droits garantis, même les personnes les plus précaires.

Vision générale du rôle de l'entreprise, zoom sur les nouvelles activités du GROUPE SOS... Découvrir ici l'interview dans son intégralité.

>> Qui sommes-nous ? En savoir plus sur le GROUPE SOS

>> Découvrir le parcours et les publications de Jean-Marc Borello

 

Retrospective 2017 : le GROUPE SOS dans les médias

$
0
0

Le Monde, Marianne, Le Parisien, La Tribune... En 2017, de nombreux médias se sont intéressés au GROUPE SOS, à son modèle atypique et à la diversité de ses activités. 

le monde

Sécuriser les démarches administratives des sans-abri

"En utilisant la “blockchain” sur le “cloud solidaire” comme cadre de confiance, on s’assure que le document n’a pas été modifié et l’on peut produire ainsi des certificats de conformité". Dans un article publié le 18 décembre dans Le Monde, zoom sur Reconnect, Le cloud solidaire

france 2L'engagement solidaire à portée de clics

Le 13 décembre, l'émission Télématin diffusée sur France 2, a consacré un reportage à la plateforme numérique d'engagement à la demande, Hacktiv. Elle propose à chaque citoyen de trouver la mission de bénévolat qui lui correspond, selon sa géolocalisation, ses centres d’intérêts et ses disponibilités.

le parisienJean-Marc Borello : nos services ne s’adressent pas qu’aux pauvres

"C'est un groupe associatif sans actionnaire. J'y tiens. Je voulais allier militantisme social et excellence." Dans un entretien publié le 11 décembre dans Le Parisien Eco, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, revient sur l'évolution du GROUPE SOS et la diversité de ses activités. 

le republicain lorrainL'EHPAD, un lieu de vie

"Ce jeudi matin, à l’EHPAD Les Lauriers de Longeville-lès-Saint-Avold (GROUPE SOS Seniors), il régnait de la gaîté. Et une vingtaine de résidents participaient au cours de danse assise, orchestré par Patricia Keller, l’animatrice." Dans son édition du 20 octobre, Le Républicain Lorrain est revenu sur les engagements de l'équipe pour faire de leur établissement un lieu de vie et de bien-être.

le republicain lorrain

Cancer de la prostate : L'Hôpital de Saint-Avold innove

Dans son édition du 23 septembre, Le Républicain Lorrain est revenu sur une innovation de l'Hôpital de Saint-Avold (GROUPE SOS Santé) en matière de prévention du cancer de la prostate. Le principe ? Une nouvelle technologie de pointe permet de fusionner l’image IRM et l’image échographique 3D pour effectuer des biopsies ciblées de la prostate en temps réel.

bfm businessJean-Marc Borello, le premier entrepreneur social européen

Le 7 septembre, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, était sur le plateau de l'émission "Qui êtes-vous ?", diffusée sur BFM Business. Il a répondu aux questions d'Hedwige Chevrillon sur son parcours d’entrepreneur, le modèle du GROUPE SOS et son engagement au quotidien.

le republicain lorrainADEPPA : Une renaissance

« Nous devons faire redécouvrir l’ADEPPA, qui est un site sans équivalent en Moselle, et exemplaire en matière de politique sociale, économique, culturelle et sportive ». A l'occasion de la signature de la convention qui officialise sa rénovation, l'Association départementale d’éducation populaire et de plein air (ADEPPA) a fait l'objet d'un article publié le 9 août dans Le Républicain Lorrain, édition Metz.

tf1

Le pari de la qualité

« Avec un tel équilibre, plus besoin de pesticides. Ce type de maraîchage, appelé permaculture, offre d’excellents rendements tout en étant économe en énergie. » Le 20 juillet, le Journal de 20h, diffusé sur TF1, a consacré un reportage à Fermes d'Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) et à son ambition de prouver que l'agroécologie constitue une alternative réaliste, économiquement viable et pertinente à l'agriculture industrielle.

le mondeTribune de Jean-Marc Borello : La société civile est le vrai rempart contre la radicalisation

Le 13 juillet, Le Monde a publié une tribune rédigée par Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS et Président d’UNISMED, principal opérateur de l’Etat en matière de prévention de la radicalisation. Opposé à une approche sécuritaire, Jean-Marc Borello lance un véritable appel à la mobilisation de la société dans son ensemble, pour développer et encourager la prévention de la radicalisation. 

la croixLe Comptoir, le cocon des entrepreneurs sociaux

Le 23 juin, La Croix a consacré un article au Comptoir (GROUPE SOS Action internationale), un incubateur qui accompagne des entreprises à fort impact social et environnemental. 

la tribuneJean-Marc Borello, le capitaine

"Sans vision ni stratégie, au gré des vents et des combats, l'entrepreneur s'engage pour l'intérêt général en réussissant à concilier innovation sociale et efficacité économique. Et en dépit des tempêtes et des sollicitations, il n'a jamais abandonné." Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, est le Grand Prix du 11e Prix de l'esprit d'entreprendre. Retrouvez son portrait publié à cette occasion par La Tribune

europe 1Jean-Marc Borello au micro d'Europe 1

Le 31 mai, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, était au micro d'Europe 1 dans l'émission Le Club de la Presse. Il a répondu aux questions de Nicolas Poincarré, de Serge July et d'Emmanuel Duteil sur le modèle et les missions du GROUPE SOS.

le parisien

Trois mois dans la peau de chefs d'entreprise

A l'occasion de son inauguration, la Teame 95 a fait l'objet d'un article publié dans l'édition du 21 mai du journal Le Parisien. Porté par la Plateforme i (GROUPE SOS Emploi), Teame est un programme pédagogique qui permet aux jeunes éloignés de l'emploi de créer leur entreprise éphémère.

france 2

Focus sur le retour à l'emploi avec ACTA VISTA

"Le prestige des bâtiments que nous restaurons est un levier de fierté pour les personnes que nous embauchons et la fierté est le premier moteur pour reprendre un parcours et se bâtir un avenir." Le 19 mai, l'émission Télé matin, diffusée sur France 2, est revenue sur les actions de l'association ACTA VISTA (GROUPE SOS Culture).

marianneJean-Marc Borello, un patron qui marche à gauche

Dans un article publié le 10 mai dans l'hebdomadaire Mariannezoom sur Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, son parcours et ses ambitions.

bfm businessJean-Marc Borello : Le GROUPE SOS, une entreprise alliant impact social, économique et écologique

Invité sur le plateau de l'émission 18h, l'Heure H diffusée sur BFM Business, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, a présenté le modèle innovant du GROUPE SOS, alliant impact social et efficacité économique.  

bfm businessJean-Marc Borello : La solidarité comme coeur de métier

"La finance doit être au service de l'entreprise et l'entreprise au service de l'individu". Jean-Marc Borello était invité sur le plateau de l'émission "A but non lucratif", diffusée le 2 avril sur BFM Business. Le Président du GROUPE SOS y a expliqué la diversité des activités du GROUPE SOS et les particularités de son modèle.

le republicain lorrainPortrait de Jean-Marc Borello : SOS… pour terriens en détresse

« Je suis convaincu que l’énergie, la détermination et la volonté sauront convaincre et bousculer les habitudes ».  A lire dans le portrait de Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, publié le 16 mars par Le Républicain Lorrain.

la voix du nordLa liberté de choix face au handicap 

Le 14 mars dans La Voix du Nord, focus sur la visite de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, au Foyer d'accueil médicalisé / Foyer d'accueil spécialisé de Marly (GROUPE SOS Solidarités) pour son inauguration.

le monde

Jean-Marc Borello : Vers un nouvel entrepreunariat

Focus sur "Pour un capitalisme d'intérêt général", le dernier livre de Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, dans un article publié par Le Monde : "Dans cet ouvrage, on ne trouvera pas de promesses de lendemains qui chantent mais une invitation à transformer la finance de l'économie de l'entreprise en supprimant les excès du capitalisme financier."

le pointJean-Marc Borello, le vrai patron de Macron

Le 2 mars, Le Point a publié un article sur Jean-Marc Borello. L'hebdomadaire revient sur le parcours du Président du GROUPE SOS surnommé "le pape de l’économie sociale et solidaire".

le monde

Jean-Marc Borello, l’atout social d'Emmanuel Macron

« Notre domaine d’intervention, c’est la lutte contre les exclusions ». Dans un article publié le 18 janvier par Le Monde, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, revient sur le modèle et les ambitions du GROUPE SOS. 

 

>> Accéder à la revue de presse du GROUPE SOS

Préserver l'environnement avec Planète Urgence

$
0
0

Depuis plus de 10 ans, Planète Urgence organise l'opération "1€ = 1 arbre planté". L'objectif ? Financer la plantation d'arbres dans des zones géographiques menacées pour lutter contre le dérèglement climatique. 

planete urgenceEn finançant des projets de reforestation en Indonésie et à Madagascar, l'opération "1€ = 1 arbre planté" contribue à la restauration et à la protection des écosystèmes menacés. Chaque arbre planté produit de l'oxygène, favorise l'équilibre climatique, régule le cycle de l'eau, participe au maintien des espèces animales et à la sécurité alimentaire des populations. Depuis 2006, Planète Urgence a déjà planté plus de 6 millions d'arbres dans des zones dévastées par la déforestation. 

Comment participer ?

Pour participer à l'opération "1€ = 1 arbre planté", il vous suffit de :

  • Vous connecter sur le site Internet de Planète Urgence et de renseigner vos coordonnées.
  • Régler votre don* par chèque ou par carte bancaire via l'interface Paybox entièrement sécurisée.
  • Une fois le don validé, vous recevez une confirmation de paiement et un certificat de plantation personnalisé.
faire un don

planet urgence

L'association Planète Urgence

Depuis 2000, Planète Urgence intervient dans une vingtaine de pays pour renforcer l'autonomie des communautés locales et protéger leur environnement. Les projets mis en œuvre sont développés et réalisés en partenariat avec les structures locales et les populations bénéficiaires. Ils s'articulent autour de deux programmes : Environnement & Développement qui concilie protection de l'environnement et développement économique et le Congé Solidaire® qui est un dispositif permettant à tous les citoyens d'effectuer des missions de solidarité internationale de courte durée.

En savoir plus sur Planète Urgence

 

L'Atelier des Talents a ouvert ses portes

$
0
0

La première promotion de l’Atelier des Talents a fait ses débuts le 8 janvier, dans le 11e arrondissement de Paris. Né d’un partenariat inédit entre la Fondation L’Oréal et le GROUPE SOS, ce projet permettra de former, en mode accéléré et immersif, des personnes ayant déjà une expérience du métier de la coiffure mais ne le pratiquant pas, ou plus. L’objectif ? Leur donner en 12 semaines les moyens de renouer avec cette profession et réussir leur vie professionnelle.

l orealUne pédagogie innovante

Construite avec des coiffeurs reconnus, des spécialistes de L’Oréal France et des professionnels de la relation-clients, cette formation vise le perfectionnement de savoir-faire techniques (coupe et coiffage) et le renforcement de compétences relationnelles et relevant du « savoir être » (accueil, relations clients, communication, etc.). L'objectif est de répondre aux attentes et besoins des entreprises du secteur de la coiffure et d’une clientèle de plus en plus désireuse de conseils.

Tout en valorisant la tradition artisanale du métier, des outils numériques sont intégrés au sein du programme. Pour compléter la formation, les participants s'inscrivent à plusieurs activités comme l’observation dans le salon de coiffure haut de gamme situé dans les mêmes locaux, la mise en pratique sur un modèle. Ils peuvent par ailleurs effectuer un stage en salon de coiffure et suivre un module de coaching de recherche d’emploi.

chiffres clés

atelier des talentsen route vers l'emploi

S’adressant à un public éloigné de l’emploi, cette formation innove en termes de recrutement. Après avoir rempli un questionnaire sur latelierdestalents.fr, les candidats ont été évalués sur plusieurs critères (l'écoute, l'expression orale, la dextérité) mais aussi sur leur motivation, facteur clé de la réussite.

Les 9 stagiaires de la première promotion sont toutes des femmes, majoritairement inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’un an. Elles sont deux sur trois à posséder un diplôme de coiffure, mais toutes ont une expérience d'au moins deux ans dans le métier, parfois acquise à l’étranger. Pour toutes les stagiaires, la formation représente un tremplin pour retrouver un emploi dans une filière porteuse de perspectives professionnelles.

La Fondation l'Oréal

fondation l oreal

Considérant que la beauté est au cœur du processus de reconstruction de soi et d’inclusion sociale, la Fondation L’Oréal développe des initiatives pour accompagner les personnes fragilisées par la vie et les aider à retrouver dignité, humanité, féminité et à se réinsérer dans la société. L’Atelier des talents est l’une des initiatives menée dans le cadre du programme « Beauty For a Better Life » de la Fondation, déployé dans près d’une trentaine de pays et qui propose des formations d’excellence aux métiers de la beauté, accessibles gratuitement et réservé aux personnes en situation de grande précarité. Depuis son lancement en 2009, environ 14 000 personnes ont ainsi bénéficié d’une formation.

>> En savoir plus 

UP le mag #18

$
0
0

Le nouveau numéro d’UP le mag est disponible. Dans cette 18è édition, coup de projecteur sur la Fast Fashion et la Slow Fashion, ou comment repenser notre rapport à la mode et privilégier des achats de vêtements plus responsables et respectueux de l’environnement.

UP le mag 18A la une : "La mode peut-elle devenir éthique et écolo ?"
Noël, soldes, black friday, boxing day... Tout au long de l'année, l’industrie du vêtement propose toujours plus de collections, à un rythme infernal. La conséquence : la production vestimentaire mondiale fait des ravages sur l’homme et la planète. De plus en plus de consommateurs en sont conscients et souhaitent agir. Quelles sont les solutions ? La mode peut-elle vraiment devenir éthique et responsable ? Décryptage dans ce dossier spécial qui met en avant les initiatives pour consommer autrement.

Reportage : "Les nouveaux concierges du 93"

En Seine-Saint-Denis, une entrepreneuse a imaginé une conciergerie pour favoriser l’emploi local. Elle met en lien des personnes de son territoire avec des entreprises, pour effectuer des missions quotidiennes.

Portrait de Fanny Agostini

"Il faudrait montrer les possibilités offertes par l'océan, qui n'est pas un réservoir à protéines, ni un terrain de jeu ou une poubelle". Pour UP le mag, la nouvelle présentatrice de  l'émission Thalassa, sur France 3, revient sur ses convictions écologiques et ses premiers mois en tant que présentatrice de l'émission consacrée à la mer.

A lire également ?

  • Un déchiffrage de la consommation de bouteilles en plastique dans le monde et ses conséquences néfastes pour l'environnement.
  • Une rencontre avec Christophe Itier, Haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire nommé en septembre par le gouvernement.
  • Un retour sur #BalanceTonPorc, une parole libérée… dans la durée ?

Suivez l'actualité UP sur le site web du magazine

 


GROUPE SOS Seniors relève le défi du grand âge en Chine

$
0
0

En 2030, la Chine comptera 350 millions de personnes de plus de 60 ans, soit un quart de sa population. Pour aider le pays à accélérer le développement de la Silver Économie, GROUPE SOS Seniors s’est engagé aux côtés de Universe Cloud (Beijing) Health Management Co., Ltd à créer une filière gériatrique d’excellence répondant aux besoins de l’ensemble de la population.

 

groupe_sos_seniors_focus_groupe_sos_apporte_son_expertise_en_chine.jpg
 

Le partenariat entre les 2 parties a été signé le 11 novembre, à Pékin par Zice Li, Représentant de Universe Cloud (Beijing) Health Management Co., Ltd, et GROUPE SOS Seniors, représenté par Frédéric Bailly, Directeur Général Groupe | Immobilier – Action internationale. La signature s’est déroulée en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

 
Les objectifs de ce partenariat
 
logoarticles.png

 

On parle de nous

10 janvier 2018French.China, APMnews, Capgeris... De nombreux médias sont revenus sur la visite en Chine du gouvernement français et du Président de la République Emmanuel Macron, à laquelle le GROUPE SOS était convié parmi les entreprises invitées. Dans le cadre de cette visite, GROUPE SOS Seniors et son partenaire Universe Cloud (Beijing) Health Management Co., Ltd, ont signé un accord le 10 janvier, en présence d'Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Il permettra de déployer 5600 places en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en résidence seniors et 4500 places d'aide et de soins à domicile. Cette signature témoigne du rapide développement de ce projet initié en 2017 et de la reconnaissance de la qualité des services d’accompagnement proposés par GROUPE SOS Seniors.

 

>> Lire l'article de French.China

 

 

Inauguration du CADA Grand-Dax

$
0
0

Le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) Grand-Dax a été inauguré le 11 janvier, en présence du sous-préfet des Landes, de nombreux élus, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), des partenaires, des bénévoles et des usagers de l'établissement.

à la rencontre des demandeurs d'asile accueillis

coupure du ruban

Plus de 120 personnes sont venues découvrir les nouveaux locaux et l’exposition à travers laquelle chacun pouvait découvrir la vie des demandeurs d’asile accueillis depuis le mois de septembre.

« L’ouverture du CADA Grand-Dax s’inscrit dans le savoir-faire et l’objectif du GROUPE SOS d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire. Chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. C’est donc avec beaucoup de joie que nous accueillons déjà 61 personnes dans notre CADA, hébergées en appartements répartis sur les communes de Dax, Saint Paul et Yzosse. 14 places seront bientôt ouvertes puisque nous aurons, à terme, une capacité d’accueil de 85 personnes, isolées, en famille ou en couples », a expliqué Soumia El Yousfi, Directrice du nouveau CADA.

inaugurationUne visite commentée des différents ateliers proposés et animés par les usagers et l’équipe permettaient de découvrir « Sportez-vous bien en CADA », « bricolage intergénérationnel » ou encore le parcours intégration scolaire… Une bonne manière de valoriser l’investissement de l’équipe et la scolarité entre les usagers.

Les missions de l'équipe

Composée de 6 personnes, l’équipe du CADA accompagne les 85 personnes accueillies au niveau administratif, social et sanitaire.

Les travailleurs sociaux aident à la scolarisation des enfants. Ils facilitent également la mise en relation avec les diverses associations proposant des activités ou des services sur le territoire. Pour favoriser l’autonomie des bénéficiaires, les équipes organisent également des ateliers d’alphabétisation ainsi que des actions collectives et conviviales.

Enfin, l’équipe du CADA prépare la sortie des personnes du dispositif dès leur entrée en CADA, que la réponse  soit positive ou négative de la part de  l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

cada daxL'info en plus

En s’appuyant sur des personnes « ressources » repérées parmi les usagers, le CADA peut développer de nombreuses activités, toujours au profit des personnes accueillies. C’est ainsi qu’existent aujourd’hui des supports de communication créés par 2 jeunes filles et un jeune homme du CADA. Toujours attentifs aux nouveaux talents ou aux goûts des usagers, le personnel de l'établissement met régulièrement en place de nouvelles activités. Le but : la création de lien et le bien-être des personnes.

Le saviez-vous ?

Le CADA Grand Dax est le second de Nouvelle-Aquitaine ouvert par le GROUPE SOS, avec celui de Bordeaux ouvert en 2016.

On parle de nous

Focus sur l'inauguration du CADA dans plusieurs médias. 

loudspeaker>> Le 11 janvier sur France Bleu, édition Gascogne

>> Dans l'édition du 12 janvier du quotidien Sud Ouest
 

CADA Dax

Une semaine pour se lancer et s'inspirer

$
0
0

Du 4 au 13 novembre, 25 porteurs de projets venus de 9 pays arabes étaient à Paris dans le cadre de SafirLab, un programme d’incubation dont GROUPE SOS Action internationale et le Mouvement UP sont partenaires. Ateliers, rencontres avec des professionnels, temps d’inspiration... Les jeunes entrepreneurs ont participé à de nombreuses activités pour les aider à développer leur projet. Ils ont également rencontré Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, qui leur a fait part de son expérience d’entrepreneur. 

 

Safir'Lab

Zoom sur 3 porteurs de projets activistes des droits fondamentaux

Clara, du Liban.  Son projet ? « Changemakers in the Arab world ».
Elle a réalisé un documentaire qui retrace les initiatives entrepreneuriales porteuses d’espoir dans différents pays arabes. Elle souhaite créer une fabrique documentaire pour réaliser et soutenir la production d’autres documentaires ou films solidaires.

Moath, de Jordanie, porteur du projet « Fatabayanou » (« Aller vérifier »).
Il souhaite développer et renforcer le blog d’investigation qu’il a créé pour lutter contre la fausse information qui circule sur Internet. Moath fait partie d’une équipe de 32 personnes. Déjà, sa plateforme « Fatabayanou » enregistre 25 millions de vues et 1 million d’utilisateurs par semaine. Avec SafirLab, il souhaite rencontrer de nouveaux porteurs de projets innovants et apprendre comment trouver des financements.

Fouzia, d'Algérie. Son projet s’intitule « Pour l’insertion sociale et professionnelle des prisonniers ». Elle organise des formations professionnelles et de développement personnel dans les prisons pour favoriser la réinsertion des détenus. Entre février et avril 2016, 50 hommes ont bénéficié d’une formation dans 6 centres de détention. Avec SafirLab, Fouzia souhaite renforcer ses compétences en gestion de projet et savoir comment trouver de nouveaux financements.

Les nouveautés de cette 3è édition

  • Allongement de la durée de suivi des projets
  • Elargissement du cercle des partenaires de Safir'Lab
  • Un partenariat renforcé avec les services culturels des Ambassades des pays arabes concernés
     
Safir'Lab
Le 9 novembre, les porteurs de projets de SafirLab étaient au Ministère des Affaires
Etrangères pour une soirée d’échanges avec notamment la Présidente de l’Institut Français.
 

En savoir plus sur le Mouvement UP

En savoir plus sur GROUPE SOS Action internationale

 

Bousculons les idées reçues sur l'alimentation des seniors

$
0
0

Fort du succès de sa 2e édition, Silver Fourchette a lancé le 23 juin dernier un tour de France de la gastronomie : le Silver Fourchette Tour. Pendant un an, ce festival d’animations culinaires sillonnera la France en proposant une programmation ludique et festive. L’objectif ? Lutter contre la dénutrition de tous les seniors en utilisant la cuisine comme trait d’union entre les générations. 

Une 3è saison riche en nouveautés

Le travail accompli par Silver Fourchette depuis sa création a permis de mettre en exergue des besoins dans le champ
de l’alimentation des personnes âgées. Silver Fourchette conçoit actuellement 4 nouveaux dispositifs :

4 nouveautés
 

gerard cagnaLa parole à Gérard Cagna, Chef étoilé et l’un des parrains du Silver Fourchette Tour :  

« Le Silver Fourchette Tour est une rencontre entre des chefs qui ont des idées et des seniors qui ont besoin d’avoir une nourriture appropriée à leurs besoins mais savoureuse et non pas une nourriture triste et sans âme ».

 


Silver Fourchette, c'est...
 

sf_saison_3.png
 
carte de France
 
 

"Donnons-nous les moyens de l'inclusion"

$
0
0

Le 16 janvier, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS a remis son rapport à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, dans les locaux de Cuisine Mode d’Emploi(s), l’école de cuisine de Thierry Marx.

remise rapport Jean Marc Borello“Personne n’est inemployable”

Cette conviction, Muriel Pénicaud et Jean-Marc Borello la partage. C’est pour la rendre concrète, qu'en septembre 2017, la Ministre du Travail a confié au Président-Fondateur du GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne, une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre l’exclusion. Le 16 janvier, Jean-Marc Borello lui a remis un rapport intitulé “Donnons-nous les moyens de l’inclusion”. Celui-ci, d’une centaine de pages, est organisé en 5 grands chapitres comportant des recommandations qui visent à permettre aux personnes en difficulté de retrouver leur place dans la société. “Pour ce rapport j’ai rencontré plus de 400 personnes pour comprendre quels étaient les freins en matière d’insertion. L’objectif est de faciliter l’accès à un travail pour tous ceux qui le veulent sans le pouvoir parce qu’ils ont des problème de mobilité ou qu’ils rencontrent des freins administratifs notamment… La croissance ne vaut que si elle est partagée par tous !” a expliqué Jean-Marc Borello lors de la remise du rapport.

rapport jean marc borelloLes grandes lignes du rapport

 “Ce ne sont pas des propositions de modifications à la marge mais une véritable refonte du dispositif”  poursuit Jean-Marc Borello. Le rapport met ainsi l’accent sur la compétence, la formation et le suivi. Parmi ses 19 propositions, il recommande qu’un dispositif de “Parcours Emploi Compétence” soit créé sur la base d’un triptyque emploi/formation/accompagnement pour remplacer l’ancien dispositif des “contrats aidés”, ainsi qu’un fonds régional de l’inclusion par l’emploi afin de s’adapter aux demandes aux plus près des territoires. Des propositions reprises par Muriel Pénicaud, puisque dès le 16 janvier, une circulaire a été envoyée aux préfets pour la création de ce nouveau dispositif. »

>> Découvrir le rapport "Donnons-nous les moyens de l'inclusion", remis par Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS à Muriel Pénicaud, Ministre du travail, le 16 janvier

 

Les médias en parlent

La publication du rapport a suscité l'intérêt de nombreux médias. Parmi les articles publiés :

Le Parisien, 16 janvier, "Contrats aidés : Muriel Pénicaud se donne «deux ans pour démontrer que nul n’est inemployable»"

La Croix, 16 janvier, "Insertion professionnelle, Jean-Marc Borello remet son rapport"

Le Monde, 16 janvier, "Le parcours emploi compétence remplace les contrats aidés"

France Info, 16 janvier, "Le décryptage éco. Un rapport préconise un meilleur accompagnement des contrats aidés"

Les Echos; 16 janvier, "Contrats aidés : les nouvelles exigences du gouvernement"

20 Minutes, 16 janvier, "Les contrats aidés vont être transformés avec des employeurs «sélectionnés»"

TSA, 17 janvier, "Contrats aidés : la petite révolution du rapport Borello"

RTL, 17 janvier, "Les nouveaux emplois aidés permettront-ils la réinsertion des chômeurs de longue durée ?"

 

HUMAN FLOW

$
0
0

Le 7 février paraîtra HUMAN FLOW au cinéma. Réalisé par le célèbre artiste chinois Ai Weiwei, ce film documentaire dresse un état des lieux de l'ampleur de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires. Tourné dans 23 pays, il s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde. En s'engageant en tant que partenaire du film, GROUPE SOS Solidarités souhaite ainsi contribuer à faire émerger les consciences face à ce défi humanitaire majeur de notre temps.

HUMAN FLOW en quelques mots

human flowPlus de 65 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l’ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s’attache à plusieurs trajectoires d’hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l’Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l’Allemagne à l’Irak, d’Israël à l’Italie, du Kenya au Mexique et à la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d’intégration. Ils évoquent la vie qu’ils ont dû abandonner et l’incertitude absolue d’un avenir meilleur.

HUMAN FLOW nous interroge sur l’une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s’extraire de la peur, de l’isolement et du repli sur soi ? Saura-t elle se tourner vers l’ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l’homme ?

>> En savoir plus sur le film

>> En savoir plus sur Ai Weiwei

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités

La bande annonce

human flow


Réalisateur : Ai Weiwei   |    Durée : 2h20    |    Production : Participant Medias et AC Films     |     Ventes internationales : Lionsgate

 

Zoom sur l'insertion professionnelle au GROUPE SOS

$
0
0

Pour répondre aux besoins d’insertion vers l’emploi de personnes en situation de vulnérabilité, le GROUPE SOS propose des solutions innovantes. Entreprises d’insertion, plateforme d’accompagnement, formations… Des dispositifs variés assurent un accompagnement individualisé, tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun. À travers un retour durable vers l’emploi, il s’agit de proposer une insertion globale de la personne dans la société.

Focus sur nos entreprises et nos dispositifs d’insertion

Chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, parcours de vie difficiles... Le GROUPE SOS compte plusieurs structures d'insertion, notamment des entreprises. Ces dernières intègrent le champ concurrentiel tout en intégrant un projet social : l'insertion de personnes en difficulté. Nos entreprises orientent leurs activités autour de 4 cœurs de métier :

 

tauxdesortie.png
 

Le GROUPE SOS gère également des dispositifs d’insertion dans plusieurs autres secteurs : Culture, Transition écologique, Solidarités…

actavista.png

ACTA VISTA est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelle menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Ces chantiers sont dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre d’une part, d’accéder à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et d’autre part d’être accompagnées vers l’emploi durable. En apprenant un métier sur des édifices prestigieux, les salariés d’ACTA VISTA redonnent vie à des lieux d’exception et se bâtissent un projet porteur d’avenir. Quelques exemples de chantiers : Fort d’Entrecastraux (Bouches-du-Rhône), Château de la Morinière (Loir-et-Cher), Chapelle de Riboux (Var)…

                    organismebao.png

TERRIS, qui a rejoint le secteur Transition écologique du GROUPE SOS à l'été 2017, embauche, forme et propose un accompagnement socioprofessionnel pour des personnes éloignées de l’emploi.

Avec Wimoov et ses 25 plateformes de mobilité inclusive, le GROUPE SOS offre également des solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité : travailleurs précaires, chômeurs, personnes en situation d’insertion professionnelle, personnes à mobilité réduite, seniors, jeunes…

À Nemours, en Seine-et-Marne, Les Ateliers Caravelle offrent à une centaine de personnes en situation de handicap un travail adapté à leurs possibilités. Cet ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) a pour objectif de maximiser l’autonomie et l’épanouissement de ses bénéficiaires, tout comme l’ESAT les Ateliers de la Brenne. Situé à Château-Renault, en Indre-et-Loire, cet établissement accompagne des personnes souffrant de handicap mental et âgées de plus de 20 ans (18 ans sous réserve d’une dérogation).

Située en Seine-Maritime et créée en 1996, Ensemble vers l'insertion et l'emploi propose un accompagnement psychosocial permettant aux personnes accueillies d'être actrices dans leur parcours d'insertion. ses missions s'articulent autour de 5 axes :

  • L'accompagnement social
  • le logement
  • La santé, le bien-être
  • L'accompagnement à l'emploi
  • Les formations

Regards croisés sur l'insertion par l'activité professionnelle

TeStéphane Azoulay, Directeur de l’insertion professionnelle au sein de Té – Créateur d’Instants

« Ma mission consiste à accompagner nos salariés en insertion vers un emploi durable. Pour cela, nous développons des partenariats entre Té et des entreprises du milieu dit ordinaire ou des établissements publics (mairies, écoles…) souhaitant embaucher des profils présents au sein de Té. Nous comptons une douzaine de métiers différents, aussi bien dans le domaine de la cuisine que de la logistique. Orienter nos salariés nécessite de s’adapter aux situations individuelles, y compris personnelles. Par exemple, pour proposer une orientation vers l'une de nos entreprises partenaires, nous nous assurons que la personne a une situation stable en dehors du travail, lui permettant d’être psychologiquement disponible. Justement, La Plateforme i accompagne les salariés de Té sur ces aspects privés (logement, papiers etc). Elle et nous sommes donc complémentaires ».

Ouahiba Amzal, Aide pâtissière chez Té – Créateur d’Instants

 « J’ai d’abord occupé le poste de plonge en pâtisserie au sein de Té. Petit à petit, le Chef m’a proposé d’évoluer pour devenir Aide pâtissière. Originaire d’Algérie, je suis arrivée en France il y a quatre ans pour rejoindre mon mari. Dès mon arrivée, j’ai souhaité occuper un emploi, une manière pour moi de m’intégrer en France. Toutefois, j’ai rencontré de nombreux obstacles qui ont compliqué mes recherches. Je maîtrisais mal le français, ce qui s’est avéré difficile, y compris pour tisser des liens sociaux. En débutant ma mission chez Té, j’ai pris des cours de français grâce à La Plateforme i. J’ai également appris les codes de l’entreprise et plus généralement de la société française. J’ai été encouragée par l’équipe de Té. Ma hiérarchie est pédagogue et comprend mes difficultés. Je me sens aujourd’hui épanouie dans mon travail ».

Focus sur La Plateforme i

Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle, La Plateforme i accompagne les entreprises
d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Face à la diversité des publics qu’elle
accompagne, La Plateforme i propose des programmes adaptés à chaque public.

actua_62_infographie_p24-802c.jpg
texteinfo.png
 

La parole à Sébastien Giraud, Directeur de La Plateforme i

images-21f5.jpg« Notre expérience s’est d’abord construite sur le terrain, au contact des jeunes, des adultes et des professionnels qui les entourent. Mais pour aller plus loin, pour « faire bouger les lignes », nous imaginons et testons des nouvelles réponses économiquement viables et permettant d’impliquer les entreprises et les institutions. Nous voulons être un connecteur, un transformateur. La Plateforme i accompagne autant ceux qui offrent un emploi que ceux qui en cherchent un ».

>>> En savoir plus sur la Plateforme i
 

Teame, un projet innovant

capturecapture.png

captureteame2.pngPorté par La Plateforme i, teame est un programme de trois mois qui permet de remobiliser des jeunes éloignés de l’emploi à travers la création d’une entreprise coopérative. En devenant des vrais chefs d’entreprise, ils apprennent à gérer un budget, à comprendre les enjeux des relations professionnelles ou encore à construire une offre de services. Ils mobilisent ainsi des réseaux de partenaires, d’entreprises, d’associations, favorisant la création d'une dynamique territoriale, essentielle dans la lutte contre le chômage des jeunes. À chaque session, 8 à 10 jeunes sont formés par des professionnels venant de champs d’activités diversifiés. Les premières sessions ont eu lieu en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise et à Paris, entre mars et août 2017 et ont été un succès.

 

 

Les Bons Profils : l'insertion 2.0

Lancée en octobre dernier, Les Bons Profils est une solution de recrutement basée sur la recommandation professionnelle. Portée par La Plateforme i, cette plateforme web connecte les entreprises qui recrutent aux structures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Le principe ? Les acteurs de l'insertion valorisent les candidats qu’ils ont directement formés, les recruteurs embauchent en toute confiance grâce aux professionnels qui les recommandent. Avec sa communauté d’experts engagés, Les Bons Profils entend démultiplier l’accès à l’emploi durable des salariés en insertion et renforcer les modalités de recrutement et de management des entreprises sur les métiers de première qualification.

lesbonsprofils.png
capturegt.png
 

Contribuez à nos actions en faveur du capital humain et de l'emploi

$
0
0

Depuis de nombreuses années, le GROUPE SOS met en œuvre divers projets solidaires et à fort impact social, notamment à travers ses dispositifs de formation. A ce titre, nous sommes habilités à percevoir la taxe d’apprentissage.

LA TAXE D'APPRENTISSAGE EN 2017

taxe apprentissageEn 2017, le soutien de nos partenaires a notamment permis :  

- La mise en place d’un programme grâce auquel près de 60 jeunes vulnérables ont pu créer une coopérative éphémère et donc avoir une véritable expérience de gestion et vie en entreprise,

- L’accompagnement de près de 400 personnes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle,

- La formation de plus de 200 personnes au diplôme d’Aide-Soignant.

En 2018 ?

Agissons ensemble pour l'insertion professionnelle de nos publics les plus fragiles ! 

 

taxe aprentissageCette année, vous pourrez verser votre taxe d’apprentissage à  8 de nos structures. Pour cela, rien de plus simple :

1. Sélectionnez la structure du GROUPE SOS que vous souhaitez soutenir,

2. Envoyez votre souhait de versement à votre organisme collecteur avant le 28 février, en mentionnant le nom et l’adresse de l’établissement de votre choix,

3. Pensez à nous communiquer votre promesse de versement pour nous permettre de vérifier que vos choix ont bien été respectés.

>> Découvrez nos structures

 

Portrait de Jean-Luc Boulay

$
0
0

Jean-Luc Boulay, Directeur du Foyer de vie des Guérins, dans les Hautes-Alpes.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

jean_luc_boulay.png « Après un Master 2 de sociologie, j’ai démarré ma carrière de sportif de haut niveau en hockey sur glace. Puis, entre 1996 et 2002 j’ai été gérant d’une brasserie située à Gap. En 2002, j’intègre le Foyer de vie des Guérins pour y faire des remplacements de nuit en tant que gardien. Au bout de quelques jours, l’équipe de direction m’a proposé de faire partie de l’équipe éducative. J’ai accepté et j’ai été Aide médico psychologique jusqu’en 2008. En 2007 j’ai fait valider mes acquis d’expérience (VAE) pour être Éducateur spécialisé. Après avoir exercé le métier pendant 1 ans, j’ai décidé de faire un Master 2 Formation et encadrement du travail social. Une fois diplômé, j’ai quitté le GROUPE SOS pendant 18 mois pour travailler en tant que Chef de service, dans un établissement prenant en charge des personnes en situation de handicap. Je suis arrivé le jour des fondations de l’établissement et suis reparti le jour de l’inauguration ! En avril 2015, je suis revenu au GROUPE SOS pour prendre la direction du Foyer de vie des Guérins. Ce jour-là, j’ai eu la sensation de rentrer à la maison ! »

lesvaleursessentiellesjeanlucboulay.pngPouvez-vous nous présenter le Foyer de vie des Guérins en quelques mots ?

 « Le Foyer de vie des Guérins est le premier établissement handicap du GROUPE SOS. Nous avons fêté nos 20 ans il y a peu. Nous accueillons 44 personnes en situation de handicap psychique. L’équipe est composée de 49 salariés : équipe de direction, équipe éducative, services généraux, service médical, personnel administratif… Le Foyer est situé en pleine nature, dans un cadre superbe et très bénéfique pour les résidents ! Nous les accompagnons au quotidien avec pour objectif de maintenir leurs acquis et de leur apporter toujours plus. »

Quel est le quotidien d’un Directeur de Foyer de vie ?

jeanlucboulayverbatim.png

 « Le quotidien du Directeur c’est le suivi RH, la comptabilité, le développement de partenariats avec les autres structures du département. Mais c’est bien sûr et surtout les résidents : je suis en contact permanent avec eux, je fais le tour de l’établissement tous les jours. Le travail d’équipe est également primordial. Nous organisons des réunions une fois par semaine avec l’ensemble de l’équipe et une fois par mois avec les cadres. En tant que Directeur, j’essaye aussi de faire bouger les choses. À mon initiative, tous les Directeurs des Établissements médico sociaux du département se réunissent régulièrement. Nous échangeons sur toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer et nous réfléchissons à des solutions innovantes. »

Pour vous, que signifie concrètement la synergie au sein du Groupe ?

 « Nous avons des liens avec tous les établissements du Groupe présents dans la région. Nous nous appelons et nous échangeons sur nos pratiques. Même si nous n’intervenons pas dans les mêmes secteurs, nous avons tous des problématiques communes. Nous travaillons beaucoup avec le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Haut d'Antibes. L’année dernière, nous avons organisé une journée de rencontres entre l’équipe du Foyer de vie des Guérins et celle du FAM Le Haut d'Antibes: tous ont pu échanger sur leurs pratiques. Pour moi la synergie est primordiale, tant avec les acteurs internes qu’externes au Groupe. Elle nous permet d’évoluer constamment. »

>>> En savoir plus sur le Foyer de vie des Guérins

 

Zoom sur l'insertion professionnelle au GROUPE SOS

$
0
0

Pour répondre aux besoins d’insertion vers l’emploi de personnes en situation de vulnérabilité, le GROUPE SOS propose des solutions innovantes. Entreprises d’insertion, plateforme d’accompagnement, formations… Des dispositifs variés assurent un accompagnement individualisé, tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun. À travers un retour durable vers l’emploi, il s’agit de proposer une insertion globale de la personne dans la société.

Focus sur nos entreprises et nos dispositifs d’insertion

Chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, parcours de vie difficiles... Le GROUPE SOS compte plusieurs structures d'insertion, notamment des entreprises. Ces dernières intègrent le champ concurrentiel tout en intégrant un projet social : l'insertion de personnes en difficulté. Nos entreprises orientent leurs activités autour de 4 cœurs de métier :

 

tauxdesortie.png
 

Le GROUPE SOS gère également des dispositifs d’insertion dans plusieurs autres secteurs : Culture, Transition écologique, Solidarités…

actavista.png

ACTA VISTA est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelle menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Ces chantiers sont dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre d’une part, d’accéder à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et d’autre part d’être accompagnées vers l’emploi durable. En apprenant un métier sur des édifices prestigieux, les salariés d’ACTA VISTA redonnent vie à des lieux d’exception et se bâtissent un projet porteur d’avenir. Quelques exemples de chantiers : Fort d’Entrecastraux (Bouches-du-Rhône), Château de la Morinière (Loir-et-Cher), Chapelle de Riboux (Var)…

                    organismebao.png

TERRIS, qui a rejoint le secteur Transition écologique du GROUPE SOS à l'été 2017, embauche, forme et propose un accompagnement socioprofessionnel pour des personnes éloignées de l’emploi.

Avec Wimoov et ses 25 plateformes de mobilité inclusive, le GROUPE SOS offre également des solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité : travailleurs précaires, chômeurs, personnes en situation d’insertion professionnelle, personnes à mobilité réduite, seniors, jeunes…

À Nemours, en Seine-et-Marne, Les Ateliers Caravelle offrent à une centaine de personnes en situation de handicap un travail adapté à leurs possibilités. Cet ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) a pour objectif de maximiser l’autonomie et l’épanouissement de ses bénéficiaires, tout comme l’ESAT les Ateliers de la Brenne. Situé à Château-Renault, en Indre-et-Loire, cet établissement accompagne des personnes souffrant de handicap mental et âgées de plus de 20 ans (18 ans sous réserve d’une dérogation).

Située en Seine-Maritime et créée en 1996, Ensemble vers l'insertion et l'emploi propose un accompagnement psychosocial permettant aux personnes accueillies d'être actrices dans leur parcours d'insertion. ses missions s'articulent autour de 5 axes :

  • L'accompagnement social
  • le logement
  • La santé, le bien-être
  • L'accompagnement à l'emploi
  • Les formations

Regards croisés sur l'insertion par l'activité professionnelle

TeStéphane Azoulay, Directeur de l’insertion professionnelle au sein de Té – Créateur d’Instants

« Ma mission consiste à accompagner nos salariés en insertion vers un emploi durable. Pour cela, nous développons des partenariats entre Té et des entreprises du milieu dit ordinaire ou des établissements publics (mairies, écoles…) souhaitant embaucher des profils présents au sein de Té. Nous comptons une douzaine de métiers différents, aussi bien dans le domaine de la cuisine que de la logistique. Orienter nos salariés nécessite de s’adapter aux situations individuelles, y compris personnelles. Par exemple, pour proposer une orientation vers l'une de nos entreprises partenaires, nous nous assurons que la personne a une situation stable en dehors du travail, lui permettant d’être psychologiquement disponible. Justement, La Plateforme i accompagne les salariés de Té sur ces aspects privés (logement, papiers etc). Elle et nous sommes donc complémentaires ».

Ouahiba Amzal, Aide pâtissière chez Té – Créateur d’Instants

 « J’ai d’abord occupé le poste de plonge en pâtisserie au sein de Té. Petit à petit, le Chef m’a proposé d’évoluer pour devenir Aide pâtissière. Originaire d’Algérie, je suis arrivée en France il y a quatre ans pour rejoindre mon mari. Dès mon arrivée, j’ai souhaité occuper un emploi, une manière pour moi de m’intégrer en France. Toutefois, j’ai rencontré de nombreux obstacles qui ont compliqué mes recherches. Je maîtrisais mal le français, ce qui s’est avéré difficile, y compris pour tisser des liens sociaux. En débutant ma mission chez Té, j’ai pris des cours de français grâce à La Plateforme i. J’ai également appris les codes de l’entreprise et plus généralement de la société française. J’ai été encouragée par l’équipe de Té. Ma hiérarchie est pédagogue et comprend mes difficultés. Je me sens aujourd’hui épanouie dans mon travail ».

Focus sur La Plateforme i

Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle, La Plateforme i accompagne les entreprises
d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Face à la diversité des publics qu’elle
accompagne, La Plateforme i propose des programmes adaptés à chaque public.

actua_62_infographie_p24-802c.jpg
texteinfo.png
 

La parole à Sébastien Giraud, Directeur de La Plateforme i

images-21f5.jpg« Notre expérience s’est d’abord construite sur le terrain, au contact des jeunes, des adultes et des professionnels qui les entourent. Mais pour aller plus loin, pour « faire bouger les lignes », nous imaginons et testons des nouvelles réponses économiquement viables et permettant d’impliquer les entreprises et les institutions. Nous voulons être un connecteur, un transformateur. La Plateforme i accompagne autant ceux qui offrent un emploi que ceux qui en cherchent un ».

>>> En savoir plus sur la Plateforme i
 

Teame, un projet innovant

capturecapture.png

captureteame2.pngPorté par La Plateforme i, teame est un programme de trois mois qui permet de remobiliser des jeunes éloignés de l’emploi à travers la création d’une entreprise coopérative. En devenant des vrais chefs d’entreprise, ils apprennent à gérer un budget, à comprendre les enjeux des relations professionnelles ou encore à construire une offre de services. Ils mobilisent ainsi des réseaux de partenaires, d’entreprises, d’associations, favorisant la création d'une dynamique territoriale, essentielle dans la lutte contre le chômage des jeunes. À chaque session, 8 à 10 jeunes sont formés par des professionnels venant de champs d’activités diversifiés. Les premières sessions ont eu lieu en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise et à Paris, entre mars et août 2017 et ont été un succès.

 

 

Les Bons Profils : l'insertion 2.0

Lancée en octobre dernier, Les Bons Profils est une solution de recrutement basée sur la recommandation professionnelle. Portée par La Plateforme i, cette plateforme web connecte les entreprises qui recrutent aux structures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Le principe ? Les acteurs de l'insertion valorisent les candidats qu’ils ont directement formés, les recruteurs embauchent en toute confiance grâce aux professionnels qui les recommandent. Avec sa communauté d’experts engagés, Les Bons Profils entend démultiplier l’accès à l’emploi durable des salariés en insertion et renforcer les modalités de recrutement et de management des entreprises sur les métiers de première qualification.

lesbonsprofils.png
capturegt.png
 

Ouverture de 50 places en hébergement d'urgence à Marseille

$
0
0

A la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le GROUPE SOS a ouvert ce mardi 50 places en hébergement d’urgence rue Bernard du Bois, dans le 1er arrondissement de Marseille. Ces places seront disponibles tous les soirs, à minima jusqu’à fin février.

le contexte

Hebergement d'urgence Marseille

Le manque de places en hébergement d’urgence s’est révélé particulièrement problématique fin décembre à Marseille. Face à cette situation, la Préfecture a décidé d’ouvrir dans les plus brefs délais un nouveau lieu d’accueil pour offrir un toit pour la nuit aux personnes les plus précaires.Un bâtiment appartenant à l’Etat a été mis à la disposition de ce projet, entre la gare Saint-Charles et la Porte d’Aix.

GROUPE SOS Solidarités a su mobiliser aussitôt ses équipes de l’Unité d'hébergement d'urgence (UHU) de la Madrague afin de mettre leur savoir-faire au profit de ce nouveau lieu d’hébergement d’urgence hivernal. Les anciens bureaux de la DIRMED ont ainsi été adaptés à leurs nouvelles fonctions, adoptant une organisation similaire à l’UHU. 50 places destinées à des hommes isolés sont depuis deux jours disponibles pour accueillir les personnes à la rue. Dès la deuxième nuit, le centre était complet. Situé rue Bernard Dubois dans le 1er arrondissement de Marseille, le Centre se trouve dans un bâtiment mixant hébergement, activités économiques, offres sociales et culturelles.

Herbegemeent urgence marseillerépondre aux besoins élémentaires des personnes accueillies

Le Centre accueille dès 19h, sans aucune condition, 40 hommes isolés orientés par le Samu Social. 10 places supplémentaires sont réservées aux personnes repérées par les maraudes associatives, orientés et hébergés au sein de l'établissement plus tard dans la nuit.Pour répondre aux besoins essentiels de chacun, les personnes hébergées ont la possibilité de prendre une collation le soir et le matin. Un lit équipé d’un drap et de couvertures leurs est proposé, dans des chambrées collectives de 3 à 6 personnes. Elles peuvent quitter l'établissement le matin jusqu'à 8h. Comme dans chacun de ses établissements, GROUPE SOS Solidarités apporte un soin particulier à la qualité de l’accueil de chacun.

hebergement urgence marseilleUn modèle d’organisation inspiré de l’UHU de la Madrague

En 2016, le GROUPE SOS a repris la gestion de l’Unité d'hébergement d'urgence (UHU) La Madrague et du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Saint Louis, qui offrent des capacités d’hébergement pour 284 hommes et 50 femmes respectivement, dans des locaux rénovés et une organisation entièrement retravaillée.

Forte de l’expérience et du savoir-faire acquis dans ces établissements, l’équipe de l'UHU La Madrague s’est mobilisée afin de reproduire son modèle d'organisation au sein du nouveau CHU hivernal.

>> A lire :  Un nouveau centre d’hébergement d’urgence pour sans-abris ouvre à Marseille paru le 29 janvier sur Made In Marseille.net 

 

L'association Familiale d'Amillis a rejoint le GROUPE SOS

$
0
0

L’Association Familiale d'Amillis a rejoint le GROUPE SOS en novembre. Elle comprend un EHPAD pouvant accueillir 43 personnes âgées dépendantes et un FAM pour les personnes cérébro-lésées. Les deux établissements sont situés en Seine-et-Marne.

une association, deux structures d'accueil

Cette association gère :

  • Un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) La Résidence de l’Aubetin. Dans un cadre rural et calme, La Résidence de l’Aubetin propose 43 places d'hébergement et un accompagnement chaleureux, rassurant et ouvert sur le monde environnant. La mission est d’assurer l’hébergement temporaire (90 jours par an) ou permanent de personnes âgées trop dépendantes pour rester à leur domicile ou encore d’assurer un accueil en journée (5 jours par semaine).
     
  • Un Foyer d’accueil médicalisé (FAM), L’Orangerie. Depuis 2010, un Foyer d’accueil médicalisé pour personnes cérébro-lésées a été créé par l’Association familiale d’Amillis. Il comprend 20 places en accueil de jour, 4 places en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire. Conçu pour accueillir des personnes victimes d’un traumatisme crânien et des personnes présentant un traumatisme cérébral (AVC, Tumeur) l’établissement peut admettre aussi bien des personnes sortant de l’hôpital et du centre de rééducation que des personnes dont l’accident remonte à plus longtemps. Ces personnes doivent être adultes et âgées de 18 ans au moins et sans limite d’âge, victimes de lésions cérébrales acquises à la suite d’un traumatisme crânien ou d’une tumeur, d’une hémorragie cérébrale et présentant des troubles et séquelles d’origines neurologiques et neuropsychologiques diverses (physiques, cognitifs, comportementaux), souvent associés.

 

amillisacceuil
 

GROUPE SOS Seniors relève le défi du grand âge

GROUPE SOS Seniors gère 77 établissements et services, dont 62 EHPAD, soit plus de 4 500 places, 4 résidences autonomie pour un total de 92 places, 5 Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour un total de 349 places et 6 activités de portage de repas. GROUPE SOS Seniors comprend également deux associations d’habitat intergénérationnel, des résidences services… Tous nos établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous, tant au niveau de l'hôtellerie, des soins, de l'animation, de la blanchisserie que de la restauration.  

Viewing all 717 articles
Browse latest View live