Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all 717 articles
Browse latest View live

La semaine du goût dans les EHPAD du GROUPE SOS

$
0
0

Dans le cadre de la Semaine du goût, l'ensemble des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du GROUPE SOS organisent, du 9 au 15 octobre, des animations originales pour leurs résidents et les familles. 

 

semaine du gout
 

Sensibiliser au mieux-manger et au gaspillage alimentaire 

semaine du goutCette 28ème édition de la Semaine du goût a pour objectif de réagir aux habitudes alimentaires modernes, tout en valorisant les héritages gastronomiques des différents territoires français. Cet événement sera également l’occasion d’accueillir des artisans, de valoriser leur travail et leurs produits locaux (fromages, fruits et légumes, produits d’épicerie…). 

Au programme ? "Un repas qui fait danser les papilles" ; des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire ; des dégustations de produits locaux ; un buffet petit-déjeuner ou encore un goûter organisé pour les résidents et leurs familles. Chaque jour, une thématique liée aux valeurs du mieux-manger et de l’anti-gaspillage alimentaire est proposée aux équipes des EHPAD. Celles-ci sont ensuite invitées à proposer une animation autour du thème imposé.

Le SAviez-vous ?

Dans le cadre de la COP 21, GROUPE SOS Seniors a signé en décembre 2015, la Charte « Mieux manger, moins jeter en EHPAD ». L'objectif ? Réduire le gaspillage alimentaire et les déchets en EHPAD tout en favorisant le bien-vieillir.

>> En savoir plus sur la Charte "Mieux manger, moins jeter en EHPAD"


MANA a rejoint le GROUPE SOS

$
0
0

En septembre, MANA a rejoint le GROUPE SOS. Située à Bordeaux, cette association intervient auprès des personnes migrantes pour leur apporter des soins psychothérapeutiques transculturels adaptés et les accompagner dans leurs démarches médico-sociales.

MANAAprès avoir débuté dans la prise en charge psychothérapeutique et la prévention auprès des personnes migrantes, l’association MANA a diversifié ses missions. Elle œuvre aujourd’hui dans 3 domaines principaux.

Une démarche de soins et de recherche transculturels

L'équipe soignante pluridisciplinaire assure des activités de soins, de prévention à la santé auprès des personnes migrantes qu'elle accompagne. Les membres de l'équipe proposent notamment des consultations transculturelles. Ces dernières ont pour objectif de garantir une information médico-sociale la plus claire possible à la personne migrante, tout en tenant compte des différences culturelles. Les professionnels de MANA organisent par ailleurs des ateliers de préparation à la naissance, des ateliers culturels et se réunissent régulièrement avec des professionnels d'autres établissements médico-sociaux. L'objectif ? Echanger sur les bonnes pratiques et coordonner les actions d'accompagnement assurées par les différents acteurs médico-sociaux des environs.

650Le nombre de consultations transculturelles assurées par MANA chaque année.

Des interprètes pour une meilleure information médico-sociale

Au sein du pôle Interprétariat de MANA, une équipe d'interprètes est disponible pour accompagner les personnes migrantes pendant leurs consultations médicales, psychologiques, sociales ou encore juridiques. MANA propose des prestations d'interprétariat à de nombreuses structures : hôpitaux, Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), mairies, Centres communaux d'action sociale (CCAS), Maison départementale de la solidarité et de l'insertion (MDSI) de Gironde, écoles, associations… Ces prestations répondent à des besoins d'interprétariat souvent mal couverts dans le domaine médico-social.

40L'équipe peut traduire une quarantaine de langues vernaculaires au total.

MANAL'Ecole des Femmes

Ce pôle développe des actions de médiation et de prévention de la santé auprès des habitants du quartier des Aubiers, un quartier populaire de Bordeaux, particulièrement auprès des femmes migrantes. Pour transmettre ses messages de prévention, l'Ecole des Femmes favorise une approche ludique. Elle propose par exemple des ateliers d’art-thérapie et de danse-santé pour les femmes âgées de 18 à 50 ans. Le principe est d'aborder des messages de santé simples et concrets, par la danse, pour permettre aux femmes accompagnées de les adopter dans leur quotidien. L’atelier d’art-thérapie pour les femmes de plus de 50 ans propose quant à lui de mêler la danse au travail manuel et créatif (couture, broderie, tricot…) pour valoriser les savoir-faire des femmes et leur proposer un moment de partage et de convivialité pour lutter contre l’isolement.

166Le nombre de femmes accompagnées par l'Ecole des Femmes de MANA.

Save the date

8 decembreLe 8 décembre, MANA organise une journée de réflexion autour de la problématique des violences à l'encontre des personnes migrantes, dans leur pays d'origine comme sur leur terre d'accueil. Echanges d’expériences, réflexion sur les modes d'accompagnement, présentation d'un film relatant des témoignages de migrants... Cette journée sera animée par  des professionnels venant de différentes disciplines : anthropologie, psychologie, médiation sanitaire et sociale notamment.

>> En savoir plus et s'inscrire à cet événement

>> En savoir plus sur MANA

Le GROUPE SOS lauréat du prix du DRH numérique

$
0
0

Le 28 septembre, l’ANDRH a distingué, comme lauréat du DRH numérique 2017, le GROUPE SOS et son DRH, Jérôme Bouron, pour les projets innovants de transformation numérique mis en place par la Direction des Ressources Humaines dans la stratégie du GROUPE SOS.

Le numérique, un levier en faveur de l'employabilité 

drh numeriqueAvec une approche numérique résolument inclusive, le GROUPE SOS attire, préqualifie, embauche, développe les compétences et fait évoluer ses collaborateurs, en appui sur leurs capacités démontrées, leurs talents et leurs envies professionnelles.

Le GROUPE SOS souhaite partager sa vision d'une employabilité transverse et sans cesse augmentée, socle d'une véritable contribution sociétale de chacun à l'ère collaborative. Il s'appuie sur un Système d'information (SIRH) complet et sur des pratiques numériques diversifiées et approfondies.

Ce prix vient aussi saluer les nombreuses innovations numériques du GROUPE SOS. Parmi elles, Reconnect, le cloud solidaire permettant aux sans-abris de numériser leurs documents administratifs ; ShareVoisins, une plateforme collaborative d’échange de biens et services ; UP Campus, un réseau social (vraiment social) ou encore Hacktiv, une plateforme d'engagement citoyen.
 

Lors de la cérémonie de l'ANDRH, Jérôme Bouron est revenu sur
 la stratégie numérique du GROUPE SOS  : 

 

Focus sur 3 projets numériques innovants initiés par le GROUPE SOS

mooc recrutementMooc Recrutement

En partenariat avec Skilero, le GROUPE SOS a conçu trois tests de recrutement en ligne dans les domaines de la Petite Enfance, des Seniors et de la Santé. Ces tests permettent aux recruteurs d'optimiser leur démarche de sourcing de candidats mais aussi de renforcer l’objectivation des compétences durant la procédure de recrutement. Les candidats bénéficient quant à eux d’une évaluation de leurs compétences grâce aux résultats de tests élaborés par des experts. Ils gagnent également en visibilité auprès des recruteurs, qui peuvent leur communiquer des opportunités professionnelles suite à la consultation par leurs soins des scores des candidats.

ehpsosEHPSOS

A travers la plateforme numérique EHPSOS, le GROUPE SOS développe l’employabilité et la citoyenneté numérique professionnelle de l'ensemble de ses salariés grâce à un programme individualisé de formation. EHPSOS permet à l'ensemble des collaborateurs du Groupe d'accéder de façon autonome, aux divers processus de Développement RH (gestion de carrière, formations, recrutement, mobilité, évaluation, gestion des compétences et revue des talents). Elle permet également d’accompagner les salariés vers l’intrapreneuriat social, et vers des missions d’action internationale.

les bons profilsLes Bons Profils

Portée par la Plateforme i, pôle d’innovation pour l’emploi du GROUPE SOS, et lancée en octobre, Les Bons Profils est une solution de recrutement dédiée à l’emploi de première qualification. Grâce à un algorithme adapté, Les Bons Profils connectent les structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises. Le principe ? Les acteurs de l'insertion valorisent les candidats qu’ils ont directement formés, les recruteurs embauchent en toute confiance grâce aux professionnels qui les recommandent. L'objectif est de démultiplier l’accès à l’emploi durable des salariés en fin de parcours d’insertion et renforcer les modalités de recrutement et de management des entreprises sur les métiers de première qualification. 

ILS en parlent

La 4ème cérémonie de l'ANDRH et le prix du DRH numérique 2017 reçu par Jérôme Bouron, DRH du GROUPE SOS, ont suscité l'intérêt de nombreux médias.

 

parlonsrh     lese chos    actuels rh

 

>> En savoir plus sur les Ressources Humaines du GROUPE SOS

 

Retour sur la Semaine bleue dans nos EHPAD

$
0
0

Du 2 au 8 octobre, les EHPAD du GROUPE SOS ont organisé leur Semaine bleue. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Son objectif ? Favoriser les liens intergénérationnels, sensibiliser le grand public aux thématiques liées au grand âge et valoriser les initiatives quotidiennes des professionnels qui font de nos EHPAD des lieux de vie et de convivialité. Focus sur 3 exemples d'événements organisés durant cette Semaine bleue. Bravo à tous les salariés de nos EHPAD pour leur implication.

A Longeville-lès-Saint-Avold, un concours de beauté

concours de beautéGymnastique douce avec des enfants de la ville mercredi, spectacle d'une troupe de cirque à l'EHPAD jeudi... La Semaine bleue à l'EHPAD Les Lauriers s'est achevée le vendredi avec un concours de beauté. Plusieurs résidentes se sont spontanément portées volontaires pour y participer. Vêtues de leurs plus beaux habits, elles se sont faites coiffer et maquiller par l'esthéticienne et la coiffeuse de l'établissement. Les candidates ont ensuite défilé devant les autres résidents et leurs familles venues les soutenir. Composé de résidents, d'un bénévole et de visiteurs, le jury a finalement sélectionné la gagnante du concours, tandis que toutes les participantes ont reçu une rose. « Le concours de beauté a mis en valeur nos résidentes. L'animatrice et la gouvernante de l'établissement ont su organiser de belles animations. Avec l’implication des familles, des bénévoles et de nos personnels, tout contribue à maintenir une âme à notre maison, a souligné le Directeur de l'EHPAD. Les personnes ne perdent pas leur statut de citoyen normal en entrant en EHPAD. Nous contribuons à revaloriser leur estime d’eux-mêmes, à réactiver leurs savoirs et leurs savoir-faire ».

>> Coup de projecteurs sur ce concours de beauté dans Le Républicain Lorrain

A Yutz, "Vis mon job"

YutzSi les résidents étaient à l'honneur de cette Semaine bleue, des activités pour les professionnels ont également eu lieu. Durant toute une journée, les professionnels de l'EHPAD Les Erables de Yutz ont échangé leur métiers. Par exemple, l'Infirmière a été initiée au métier d'Aide-soignante tandis que la Directrice de l'établissement s'est glissée dans la peau de la Gouvernante ou encore de la Lingère. La Semaine bleue au sein de cet EHPAD s'est terminée avec un défi lancé à l'EHPAD La Kissel de Hettange-Grande, situé à proximité. Le challenge ? Dans chacun des deux établissements, les résidents et les salariés se sont mobilisés pour confectionner des robes en matières recyclées, qui ont été ensuite exposées dans les locaux. Les référentes Développement durable ont collecté des journaux ou encore des bouteilles. Alliant mode et tri sélectif, cet événement avait pour objectif d'impliquer et de fédérer les résidents comme les professionnels et de valoriser leur créativité et leur savoir-faire.

defile EHPAD de TervilleA Terville, des résidents sur les podiums

Le temps d'un après-midi, les professionnels de l'EHPAD Les Tilleuls ont déroulé le tapis rouge pour leurs résidents en organisant leur propre défilé de mode. Intitulé "Rois et reines des podiums", cet événement se voulait avant tout intergénérationnel. Les résidents volontaires ont par exemple pu défiler aux côtés d'un proche et des salariés de l'établissement, sous les encouragements des familles et des autres résidents assis dans le public. Vêtements amples ou cintrés, couleurs vives ou plus sombres... Les pièces étaient à la fois élégantes et confortables. En amont du défilé, une partie de l'équipe de l'EHPAD s'est mobilisée durant une semaine pour trouver les partenaires, sélectionner les vêtements et faire de cet événement un succès.

>> A lire, l'article paru dans Le Républicain Lorrain sur cette journée

Une semaine en l'honneur de nos résidents succède à une autre : du 9 au 15 octobre, nos EHPAD sont à l'heure de la Semaine du goût.
>> En savoir plus

 

Choisir son Monde

$
0
0

choisir son mondeDans leur nouvel ouvrage intitulé Choisir son monde (Les Editions de l'Atelier, Parution le 26 octobre 2017), Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, et Hélène Le Teno, Directrice de GROUPE SOS Transition Ecologique, vous proposent d'agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques.

Audacieuses et innovantes, un nouveau type d’entreprises émerge : les entreprises sociales écologiques. Elles inventent de nouveaux modèles économiques et mettent en place une nouvelle gouvernance adaptée à leurs objectifs : faire mieux avec moins et préserver le capital financier, naturel et social. Comment y contribuent-elles ? Quels leviers actionnent-elles pour relever le défi du 21è siècle, celui de la sauvegarde de la planète et de l’accès de tous à une société du bien-vivre ?

Dans leur nouvel ouvrage intitulé Choisir son monde – Agir au quotidien avec les entreprises sociales écologiques, Jean-Marc Borello et Hélène Le Teno, vous emmènent à la découverte de ces entreprises qui non seulement proposent des réponses « vertes » aux besoins essentiels de tout un chacun – se nourrir, se loger, se déplacer, économiser les ressources, financer les activités – mais qui mettent aussi leur efficacité économique au service de l’intérêt général. En s’appuyant sur les petites mais passionnantes histoires de ces nouveaux acteurs économiques, Jean-Marc Borello et Hélène Le Teno contribuent à rendre contagieuses leurs initiatives afin de réussir le défi du XXIe siècle : garantir la sauvegarde de la planète et l’accès de tous à une société du bien-vivre.

Les auteurs

jean marc borello

 

Jean-Marc Borello est le Président-fondateur du GROUPE SOS, première entreprise sociale et solidaire en Europe. Cet essai est son cinquième ouvrage.

 

helene le teno

 

Hélène Le Teno est Directrice de GROUPE SOS Transition Écologique. Elle est co-auteure avec Alain Grandjean de Miser (vraiment) sur la transition écologique, publié en 2013 aux Éditions de l’Atelier.

 

octobresave the date

A l’occasion de la parution de cet ouvrage, le GROUPE SOS et la Macif vous invitent à partir à la rencontre d'entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes, respectueuses de la planète et des hommes. 

Rendez-vous le 26 octobre de 19h à 20h30
à la Macif (Amphithéâtre Pernet, 17 Place Etienne Pernet, 75015 Paris)

Alain Montarant, Président du Groupe Macif, interviendra au début de l'événement. Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS et co-auteur du livre « Choisir son monde » présentera ensuite les enjeux de l'entrepreneuriat social et écologique. Son intervention sera suivie d'une table ronde animée par Hélène Le Teno, en présence d'entrepreneurs innovants.

>> Inscription gratuite mais obligatoire

 

Le groupe macif

macifA travers les actions de sa Fondation, le groupe Macif déploie une vision plus humaine et plus solidaire du monde. Partageant les valeurs du GROUPE SOS, il soutient l'ensemble des inititatives présentées dans l’ouvrage Choisir son monde. La Macif souhaite favoriser l'essaimage des idées portées par les entreprises sociales écologiques tout en donnant à chacun le « pouvoir d’agir ».

 

Apprendre le vivre-ensemble grâce au rugby

$
0
0

PlaydagogieEn octobre 2015, PL4Y International a lancé un appel à projets consacré à la promotion du vivre-ensemble par le rugby et la "Playdagogie". Ce dispositif s’adresse aux animateurs, enseignants et éducateurs des régions Rhône Alpes et Ile-de-France, intervenant auprès d’enfants de 6 à 12 ans.

LA PLAYDAGOGIE COMME METHODE

PL4Y International a créé la "Playdagogie" : une méthode d’éducation active consistant à intégrer directement un message éducatif dans l’activité physique et ludique. Du vocabulaire et des symboles sont intégrés dans l’activité pour permettre à l’enfant d’identifier les parallèles entre une situation de jeu et une situation de la "vraie" vie. A la fin d’une séance, un débat est organisé pour accompagner l’enfant et l’inviter à réfléchir et à s’exprimer autour de sujets ayant trait au "vivre ensemble".

PlaydagogieLA "PLAYDAGOGIE", VERSION OVALIE

Dans ce contexte, PL4Y International a lancé un appel à projets auprès des établissements scolaires élémentaires, des structures d’accueil périscolaire et des clubs sportifs situés en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Les praticiens des structures retenues seront les acteurs de terrain de la Playdagogie version rugby. Les séances de Playdagogie ont été menées en alternance avec les séances d’initiation au rugby. Elles permettent aux animateurs d'échanger avec les enfants sur des sujets tels que la violence, les préjugés, les discriminations, etc., à travers le sport et de façon ludique.

L’objectif des séances étant de favoriser l’adoption de comportements inclusifs et l'intégration de valeurs fondamentales : le respect de l'autre et le vivre ensemble.

En janvier 2016, les établissements et animateurs candidats se sont mobilisés pour participer à leur formation à la Playdagogie (stades LOU Rugby Lyon et Stade Jean Bouin à Paris). Chaque porteur de projet sélectionné s'est vu remettre un kit pédagogique : un sac de sport contenant  du matériel sportif, 10 séances d’initiation au rugby, 10 séances  de Playdagogie sur le thème du vivre-ensemble, un conférencier et une clé USB (avec notamment un manuel pédagogique). Ils ont par ailleurs bénéficié d'une formation à la Playdagogie dans les stades du LOU Rugby Lyon (Matmut Stadium) et du Stade Français Paris (Jean Bouin). Les participants sont accompagnés et suivis par PL4Y International dans la mise en œuvre de leurs séances.

Pour en savoir plus sur  l'appel à projets : laetitia.personnaz@pl4y.international

Retrouvez le dossier de candidature sur le site de Play International.

Découvrez-en plus sur la "Playdagogie" version rugby.

MANA a rejoint le GROUPE SOS

$
0
0

En septembre, MANA a rejoint le GROUPE SOS. Située à Bordeaux, cette association intervient auprès des personnes migrantes pour leur apporter des soins psychothérapeutiques transculturels adaptés et les accompagner dans leurs démarches médico-sociales.

MANAAprès avoir débuté dans la prise en charge psychothérapeutique et la prévention auprès des personnes migrantes, l’association MANA a diversifié ses missions. Elle œuvre aujourd’hui dans 3 domaines principaux.

Une démarche de soins et de recherche transculturels

L'équipe soignante pluridisciplinaire assure des activités de soins, de prévention à la santé auprès des personnes migrantes qu'elle accompagne. Les membres de l'équipe proposent notamment des consultations transculturelles. Ces dernières ont pour objectif de garantir une information médico-sociale la plus claire possible à la personne migrante, tout en tenant compte des différences culturelles. Les professionnels de MANA organisent par ailleurs des ateliers de préparation à la naissance, des ateliers culturels et se réunissent régulièrement avec des professionnels d'autres établissements médico-sociaux. L'objectif ? Echanger sur les bonnes pratiques et coordonner les actions d'accompagnement assurées par les différents acteurs médico-sociaux des environs.

650Le nombre de consultations transculturelles assurées par MANA chaque année.

Des interprètes pour une meilleure information médico-sociale

Au sein du pôle Interprétariat de MANA, une équipe d'interprètes est disponible pour accompagner les personnes migrantes pendant leurs consultations médicales, psychologiques, sociales ou encore juridiques. MANA propose des prestations d'interprétariat à de nombreuses structures : hôpitaux, Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), mairies, Centres communaux d'action sociale (CCAS), Maison départementale de la solidarité et de l'insertion (MDSI) de Gironde, écoles, associations… Ces prestations répondent à des besoins d'interprétariat souvent mal couverts dans le domaine médico-social.

40L'équipe peut traduire une quarantaine de langues vernaculaires au total.

MANAL'Ecole des Femmes

Ce pôle développe des actions de médiation et de prévention de la santé auprès des habitants du quartier des Aubiers, un quartier populaire de Bordeaux, particulièrement auprès des femmes migrantes. Pour transmettre ses messages de prévention, l'Ecole des Femmes favorise une approche ludique. Elle propose par exemple des ateliers d’art-thérapie et de danse-santé pour les femmes âgées de 18 à 50 ans. Le principe est d'aborder des messages de santé simples et concrets, par la danse, pour permettre aux femmes accompagnées de les adopter dans leur quotidien. L’atelier d’art-thérapie pour les femmes de plus de 50 ans propose quant à lui de mêler la danse au travail manuel et créatif (couture, broderie, tricot…) pour valoriser les savoir-faire des femmes et leur proposer un moment de partage et de convivialité pour lutter contre l’isolement.

166Le nombre de femmes accompagnées par l'Ecole des Femmes de MANA.

Save the date

8 decembreLe 8 décembre, MANA organise une journée de réflexion autour de la problématique des violences à l'encontre des personnes migrantes, dans leur pays d'origine comme sur leur terre d'accueil. Echanges d’expériences, réflexion sur les modes d'accompagnement, présentation d'un film relatant des témoignages de migrants... Cette journée sera animée par  des professionnels venant de différentes disciplines : anthropologie, psychologie, médiation sanitaire et sociale notamment.

>> En savoir plus et s'inscrire à cet événement

>> En savoir plus sur MANA

La place de la traduction dans l'accueil des migrants en Europe

$
0
0

Du 7 au 9 décembre aura lieu le colloque "Politique européenne d'accueil et éthique de la traduction" à l'auditorium de l'INALCO (Paris 13ème). Organisé par GROUPE SOS Jeunesse, cet événement a pour objectif de déterminer la place de la linguistique dans la prise en charge des personnes migrantes.

La place de la linguistique dans la prise en charge

traduction

L’Europe, lieu de plurilinguisme, lieu d’accueil de migrants, est confrontée à des enjeux géopolitiques majeurs. Dans ce contexte, l’élaboration d’une éthique et d’une politique de la traduction se pose avec urgence. Elle confronte chercheurs et travailleurs sociaux aux écarts entre la théorie et la réalité des terrains. L’éducateur devenant le traducteur du quotidien, quelle place donner à la langue d’origine au quotidien dans la prise en charge ?

La traduction et ses liens avec le champ social, l'asile et l'exil reste encore aujourd’hui peu élaborés, ce qui affecte notre compréhension des situations, l’ouverture des droits, le respect des personnes, la prise en charge des situations. L’interdisciplinarité et l’internationalité permettront d’élaborer une éthique et une politique de la traduction appropriée comme éléments de réponse à la situation dans laquelle se trouve l’Europe.

Ce colloque a pour ambition de confronter et enrichir les points de vue de différents professionnels : sociologues, thérapeutes, linguistes, enseignants, philosophes, travailleurs sociaux.

Programme

7 décembre de 9h00 à 17h45 : Migration : Réalités psychiques, réalités sociales

-      Psychanalyse, plurilinguisme et traduction du culturalisme à l'analyse des langages.

-      Réalités de terrains, la prise en charge à l’épreuve de la crise des migrants.

8 décembre de 9h30 à 17h30 : La rencontre des langues, un problème, une chance ?

-      Enjeux psychologiques et linguistiques, culturels ou universels.s

-      De l'urgence d'une politique d'accueil européenne adaptée.

9 décembre de 9h30 à 16h45 : Les récits migratoires et leur vérité

-      Clinique du plurilinguisme, éthique de la traduction, éthique exilique

-      Psychiatrie, poétique et politique. 

>> Découvrir l'intégralité du programme

calendrierInformations pratiques

Le colloque aura lieu les 7, 8 et 9 décembre 2017

à l'Auditorium de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris.

Prix : 40 euros (gratuit pour les étudiants)

>> Inscription par mail

 

 


Mobil'Emploi, la mobilité au service de l'insertion

$
0
0

Située en Savoie, l’association Mobil’Emploi a rejoint le GROUPE SOS cet été. Son objectif ? Lever les freins à la mobilité pour les personnes en parcours d’insertion professionnelle en leur proposant des solutions de mobilité sur-mesure. Elle intervient en Savoie, en Haute-Savoie et en Isère.

CarteLa mise à disposition de véhicules au coeur de son activité

Depuis 2003, Mobil'Emploi propose une mise à disposition de véhicules grâce à l'intervention de Conseillers mobilités et de référents sociaux. L’association a depuis élargit ses dispositifs pour améliorer son impact social auprès de ses bénéficiaires et au sein de ses territoires d’intervention.

Des dispositifs complémentaires

Une auto-école associative propose des formations associant conduite éco-responsable et problématiques socioprofessionnelles : permis, code, remise à niveau….  L'autoécole évalue le projet professionnels et les besoins en mobilité associés pour chaque personne. Elle garantit ainsi un accompagnement personnalisé répondant aux besoins de ses bénéficiaires.

Mobil'Emploi propose également des solutions de transport micro-collectif dans le cadre de rendez-vous ponctuels du bénéficiaire en lien avec sa recherche d'emploi (rendez-vous à Pôle Emploi, entretien d'embauche...). L'association permet enfin un accès au micro-crédit social pour les personnes souhaitant, par exemple, effectuer l'achat d'un véhicule.

Tous ces dispositifs participent d'un retour du bénéficiaire vers une mobilité durable et vers l'emploi.

L'info en plus. Mobil'Emploi accompagne 1400 bénéficiaires chaque année.

>> En savoir plus sur Mobil'Emploi

 

Silver Fourchette Tour

$
0
0

Pour sa troisième édition, Silver Fourchette part sur les routes de France, avec le Silver Fourchette Tour. Au programme ? Des animations conviviales et pédagogiques autour de l’alimentation des seniors ou encore un concours de gastronomie pour les cuisiniers des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

UN TOUR DE FRANCE DE LA GASTRONOMIE

Lancé le 23 juin, le Silver Fourchette Tour a pour objectif de démontrer le rôle et l’impact d’une alimentation saine et gourmande pour les seniors, dans une approche ludique et partagée : entre seniors et jeunes, entre cuisiniers professionnels et cuisiniers amateurs, entre partenaires publics et partenaires privés. Concours de gastronomie, ateliers de cuisine, conférences… Dans les 15 départements partenaires, de nombreuses activités sont proposées aux participants.

chef

 

Pour cette édition 2017-2018, Ghislaine Arabian, Chef emblématique de la gastronomie française, membre du jury de Top Chef entre 2010 et 2014, s'engage dans l'aventure Silver Fourchette, aux côtés du parrain officiel de Silver Fourchette, le Chef étoilé Thierry Marx.

 

RETOUR EN CHIFFRES SUR L'ÉDITION 2015-2016

chiffres clés

le concours de gastronomie

Le concours de gastronomie ce sont 3 étapes auxquelles concourent les chefs cuisiniers des établissements dans chaque département partenaire pour accéder à la finale nationale en juin 2018 à Paris.

 

concours de gastronomie
 

CALENDRIER DES PROCHAINS éVéNEMENTS

cuisine• Le 13 novembre à Lieusaint (Seine et Marne) : 

Conférence-débat sur la valorisation du terroir Seine-et-Marnais

• Le 20 novembre à Lyon (Rhône) :

Atelier de cuisine et Conférence-débat sur le thème de la Senior Gastronomie

• Le 22 novembre au lycée hôtelier Sainte-Thérèse (Paris) :

1ère épreuve départementale du concours de gastronomie

• Le 22 novembre à Montgeron (Essonne) :

Conférence-débat « La cuisine, trait d’union entre les générations » en présence notamment de Ghislaine Arabian, Chef gastronomique

• Le 22 novembre à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) :

Ciné-débat « Remettre le produit au cœur de l’alimentation des seniors ! »

• Le 27 novembre à Lyon (Rhône) :

Atelier de cuisine et Conférence-débat sur le thème des circuits courts et de l’alimentation responsable

>> En savoir plus sur les événements

 

>> En savoir plus sur le Silver Fourchette Tour

Concours "14 Fermes d'Avenir"

$
0
0

Le 16 octobre a été lancée la 3ème édition du concours Fermes d'Avenir. Cette année, 14 Lauréats, soit 1 par région française, se verront remettre une dotation de 5 000 € pour financer leurs projets. Vous êtes agriculteur, installé depuis au moins 2 ans et porteur d’un projet innovant ? Déposez votre dossier de candidature avant le 31 décembre. Rendez-vous le 1er février pour connaître les lauréats.

Le concours Fermes d'Avenir en bref

Amorçage, consolidation ou développement d’une activité, chaque porteur de projet peut avoir besoin de partenaires financiers à un moment ou à un autre. En 2015, Fermes d'Avenir décidait de lancer la première édition du concours à l’attention d’agriculteurs porteurs de projets audacieux, innovants et réalistes. L'objectif ? Les aider à améliorer leur empreinte écologique, ou tout simplement à développer leur activité, dans un contexte où pour de nombreux porteurs de projets agricoles à impact positif, trouver les leviers de financement s'avère souvent difficile.

Le saviez-vous ? Lors des deux premières éditions du concours, en 2015 et 2016, ce sont 60 projets agroécologiques innovants qui ont été soutenus.

concours

Quels critères requis ?

  • Exercer à titre professionnel une activité agricole depuis au moins 2 ans
  • Préserver la biodiversité, entretenir la vie des sols et la qualité de l’eau
  • Favoriser la commercialisation locale et le dynamisme du territoire
  • Avoir trouvé un équilibre économique

Plusieurs acteurs d’un même territoire peuvent se réunir autour d’une candidature commune si au moins l’un d’eux exerce une activité agricole depuis au moins 2 ans.

Comment candidater ?

Les candidats doivent compléter ce formulaire en ligne avant le 31 Décembre 2017, minuit. S'ils le souhaitent, ils peuvent consulter une première fois les questions sur le document suivant avant de remplir le formulaire, pour réunir l'ensemble des documents nécessaires (attestation d’immatriculation, photos, vidéo, bilans comptables...). Pour être validée, la candidature doit être impérativement effectuée en ligne. 

> Voir le règlement du concours

1 concours, 4 étapes

Les etapes

 

Les critères d'évaluation

  • Les impacts positifs sur l’environnement : vie du sol, qualité de l’eau, préservation ou régénération de la biodiversité, réduction du gâchis et des déchets.
  • Les débouchés économiques : en quoi le projet est-il viable et quelles retombées économiques sont prévues pour la ferme ? Le projet crée-t-il de l’emploi ?
  • Les dimensions pédagogiques (ou collaboratives) : le projet intègre-t-il les écoles ? Quels sont les autres acteurs du territoire impliqués ?
  • L’innovation, l’originalité : le projet est-il différent de ce qui a déjà été réalisé avant ?
  • La transférabilité : le projet peut-il se décliner ailleurs ?

Les membres du jury

Le Jury se compose d’experts issus du monde de l’agroécologie et de mécènes :

Pour toute question, contacter l'équipe organisatrice du concours à l'adresse suivante : concours@fermesdavenir.org

>> Déposer votre candidature

>> En savoir plus sur le concours

>> En savoir plus sur Fermes d'Avenir et sur GROUPE SOS Transition écologique

Les Bons Profils : l'insertion 2.0

$
0
0

Lancée en octobre, Les Bons Profils est une solution de recrutement basée sur la recommandation professionnelle. Portée par La Plateforme i, cette plateforme web connecte les entreprises qui recrutent aux structures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Comment ça marche ?

Une fois connectés sur la plateforme Les Bons Profils, les acteurs de l'insertion valorisent les candidats qu’ils ont directement formés. Les recruteurs embauchent donc en toute confiance grâce aux professionnels qui les recommandent. Avec sa communauté d’experts engagés, Les Bons Profils entend démultiplier l’accès à l’emploi durable des salariés en insertion et renforcer les modalités de recrutement et de management des entreprises sur les métiers de première qualification.

 

les bons profils

 

inauguration

SAVE THE DATE

L'inauguration de la plateforme Les Bons Profils aura lieu
Le 15 novembre, de 11h à 13h30,
à la Bourse du Travail (Salle Henaff, 29 boulevard du Temple, 75011 Paris)

L'événement se déroulera en présence d'Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'économie
sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de l'innovation sociale. 

deroule inauguration

 

Inscription gratuite mais obligatoire

FOCUS SUR LA PLATEFORME I

Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle, La Plateforme i accompagne les entreprises d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Face à la diversité des publics qu’elle accompagne, La Plateforme i propose des programmes adaptés à chaque public.

              la plateforme i

              la plateforme i

La parole à Sébastien Giraud, Directeur de La Plateforme i

sebastien giraud« Notre expérience s’est d’abord construite sur le terrain, au contact des jeunes, des adultes et des professionnels qui les entourent. Mais pour aller plus loin, pour « faire bouger les lignes », nous imaginons et testons des nouvelles réponses économiquement viables et permettant d’impliquer les entreprises et les institutions. Nous voulons être un connecteur, un transformateur. La Plateforme i accompagne autant ceux qui offrent un emploi que ceux qui en cherchent un ».

 

En savoir plus sur La Plateforme i

En savoir plus sur Les Bons Profils

Séjour à la mer pour les résidents

$
0
0

En juin et en septembre, 35 demandeurs d'asile hébergés au sein des CHU du pôle Urgence Migrants et les résidents des ACT Clermont-Ferrand ont effectué une excursion au bord de la mer. Découvrir la France, ses paysages et sa culture pour les uns, reprendre confiance en soi pour les autres : focus sur leur séjour et ses bienfaits.

DieppeDécouvrir la France, profiter de chaque instant

Le 7 septembre, 35 demandeurs d’asile hébergés et accompagnés au sein des Centres d’hébergement d’urgence (CHU) du pôle Urgence Migrants ont effectué une excursion d’une journée au bord de la mer, à Dieppe (Normandie). L'occasion pour eux de mieux connaître la France, ses paysages, son patrimoine. A leur arrivée en car, les résidents ont pu découvrir le rivage de la Manche et l’architecture normande à colombages. Après une séance photos où chacun s’est mis en scène devant la mer et le château de Dieppe, ils ont poursuivi leur visite de la ville et se sont rendus dans un musée retraçant l’histoire de la région. Leur souvenir  le plus marquant ? Les toiles des grands peintres impressionnistes, les représentations navales et des canons qui étaient exposés dans le jardin du musée. Plus tard dans la journée, ils se rendus sur la plage de Dieppe et certains se sont même baignés, malgré l’eau froide. « J’ai parcouru des milliers de kilomètres, subi tout un tas de violences, chez moi, et sur la route, j’ai survécu à la traversée jusqu’en Italie, mais je ne sais toujours pas si la France voudra de moi. Alors je dois profiter de chaque instant. Je n’ai pas subi tout ça, je ne suis pas arrivé jusqu’ici, et surtout je ne me suis pas levé ce matin à 5h pour reculer à présent ! Je me baigne ! ». souligne Youcef, un demandeur d’asile.

>> En savoir plus sur le pôle Urgence Migrants

Un séjour organisé par les résidents, de A à Z

Grande Motte

Du 12 au 14 juin, les résidents des Appartements de coordination thérapeutiques (ACT) Clermont-Ferrand sont partis au bord de la mer, à la Grande-Motte. A l’origine du projet, les résidents. Après avoir effectué la demande auprès du Conseil de la vie sociale des ACT Clermont-Ferrand, ils ont organisé leurs vacances aux côtés de l’Assistante sociale, de l’Infirmière et de l’Aide médico-psychologique de l’établissement. Durant trois séances de préparation, les résidents ont travaillé en autonomie, à partir d’outils proposés par l'équipe des ACT pour organiser et choisir les activités, déterminer les menus à préparer et tâches de chacun et planifier les journées. Balades en bateau, sports de plage, baignades… Le séjour a été riche en activités et en souvenirs. « Un séjour comme celui-là permet de tout oublier et de faire de belles rencontres. Ça fait du bien au moral » a remarqué un résident. Souffrant de pathologies chroniques invalidantes, les résidents ont pu bénéficier des bienfaits thérapeutiques de l’eau. Ces quelques jours à la mer leur ont aussi permis de renforcer leur cohésion de groupe, de proposer leurs propres idées, de communiquer entre eux et de gagner en confiance et en autonomie.

>> En savoir plus sur les ACT Clermont-Ferrand

 

2 nouvelles boutiques pour Altermundi

$
0
0

Altermundi compte deux nouvelles boutiques. La première est située sur les Berges de Seine, l'autre rue des Martyrs. Désormais, la marque de commerce responsable compte 6 points de vente parisiens en plus de sa boutique en ligne.

Berges de SeineAltermundi sur Seine

Ouverte cet été comme point de vente éphémère, la boutique située sur les Berges de Seine, désormais piétonnes, a intégré ses locaux définitifs. Les amoureux de Paris et de ses bords de Seine peuvent retrouver la sélection de produits issus du commerce responsable proposée par Altermundi. Mode femme, homme, enfant, déco... Rendez-vous au 140 voie Georges Pompidou, du mercredi au dimanche, de 11h à 14h et de 15h à 19h.

>> Vous rendre dans cette boutique


L'info en plus

Le 23 novembre, la boutique Berges de Seine sera inaugurée en présence notamment d'Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Economie sociale et solidaire (ESS), de l'innovation sociale et de l'Economie circulaire.

rue des MartyrsUne boutique au cœur du 9ème

Cette seconde boutique est située dans une rue en pleine effervescence, au 17 rue des Martyrs (Paris 9ème). Rendez-vous à South Pigalle dans le nouveau concept-store lifestyle durable. A retrouver ? Les marques phares d'Altermundi : Veja, Opinel, Coq en pâte, Biobu, Patagonia … Pour faire le plein de cadeaux avant les fêtes de fin d'année !

La boutique est ouverte du mardi au vendredi, de 11h à 14h et de 15h à 19h30, le samedi de 11h à 19h.

>> Localiser la boutique

 
       
                                         altermundi                                 

AltermundiAltermundi en bref

Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi vous propose le meilleur des marques éthiques, responsables et made in France. Retrouvez dans ses concept-stores une sélection de produit design et eco-friendly. Lifestyle, maison, mode ou enfant... Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles respectueux des hommes et de l'environnement.

>> En savoir plus sur les valeurs de la marque


 

Candidatez au programme UP Factory

$
0
0

up factory

Co-organisé par le Mouvement UP et Accenture, le programme UP Factory a pour ambition de soutenir l'émergence de nouvelles générations d'innovateurs, porteurs de solutions inédites aux défis sociétaux. Vous avez jusqu'au 19 novembre pour candidater à la troisième édition du programme.

 

up factoryLa sélection des projets

Après le 19 novembre se succéderont deux phases de sélection : une première se basant sur l’appel à projets permettra de faire une pré-sélection d’une vingtaine d’initiatives. Les projets sélectionnés passeront ensuite un entretien pour une seconde phase de sélection devant le jury de UP Factory. A l’issue de ces entretiens, les candidats sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement UP Factory.  

Un programme sur mesure

up factoryPendant six mois, les entrepreneurs sélectionnés pourront participer à des ateliers thématiques à Paris, destinés à les aider dans chacune des étapes de la vie de leur projet : du choix de son statut juridique jusqu'au changement d'échelle, en intégrant les enjeux de communication, de financement, ou encore de modèle économique. 

Lors de chaque atelier, des experts reconnus dans leurs domaines viendront délivrer leurs bonnes pratiques et leurs recommandations aux porteurs de projets. Des coachs seront également mobilisés pour travailler sur les problématiques de chaque entrepreneur. 

Tout au long du programme UP Factory, l'ensemble des entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement personnalisé de la part d'un consultant Accenture et des équipes du Mouvement UP, pour travailler ensemble sur les problématiques bloquantes pour leur développement. 

Les projets sélectionnés pour le programme UP Factory seront mis en valeur pendant toute la durée du programme à travers des communications ciblées, des vidéos et la mobilisation de partenaires médiatiques, pour renforcer leur notoriété. Ils participeront également à l'issue de cet accompagnement à un événement grand public, réunissant plusieurs centaines de personnes, pour mieux se faire connaître !

Vous souhaitez candidater ? Connectez-vous sur UP Campus avant le 19 novembre pour remplir le formulaire et publier votre projet.

RETOUR EN Images SUR la première édition de UP FACTORY

En savoir plus sur le Mouvement UP


Insertion professionnelle et handicap

$
0
0

Le GROUPE SOS s’associe cette année à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Portée par l’Agefiph et organisée du 13 au 19 novembre, cette grande opération nationale mobilise les entreprises, les associations et le grand public autour du thème «  Activateur de progrès » pour faire avancer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

brochureDurant cette semaine, le GROUPE SOS prend la parole pour mieux faire connaître ses engagements et ses actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

On a tous à y gagner

Pour permettre aux employeurs de faire du handicap une réalité et un sujet de cohésion et de progrès au sein de leur entreprise, le GROUPE SOS a publié un livret synthétique et pédagogique. Accueil, intégration, accompagnement... ce support a pour objectif de les informer sur les solutions existantes pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap.
>> Le découvrir

Lancement du MOOC « handicap et entreprises »

moocRéalisé par OpenClassrooms et coconstruit par Escale, organisme de formation du GROUPE SOS, le MOOC intitulé « Handicap et entreprises » est disponible depuis cette semaine. Destiné prioritairement aux dirigeants de petites structures et plus largement aux managers, ce module propose une approche opérationnelle de l'intégration, du maintien dans l’emploi et de la gestion des carrières des personnes en situation de handicap. Un contenu synthétique et accessible y est proposé pour aider les dirigeants et les managers à mettre en place une politique d'emploi inclusive et diffuser les bonnes pratiques au sein de leurs équipes.
>> Visionner le MOOC

ESATLe travail et l'engagement récompensés

Pendant cette semaine dédiée à l'emploi et au handicap, 26 travailleurs de l'Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) Les Ateliers de la Brenne (Indre-et-Loire), établissement de GROUPE SOS Solidarités, recevront la Médaille du Travail, une reconnaissance pour leur engagement professionnel au quotidien. La cérémonie aura lieu vendredi à la Mairie de Château-Renault, commune où l'établissement est implanté. L'ESAT accueille 72 travailleurs en situation de handicap qui proposent à leurs clients des prestations de sous-traitance industrielle, d’entretien d’espaces verts et d’activité équestre.

 

Travail et handicap : les engagements du GROUPE SOS

sensibiliser contre les préjugés

Au-delà des obligations légales, le GROUPE SOS mène une politique proactive et ambitieuse depuis de nombreuses années en matière d'emploi, d'insertion et de sécurisation des parcours des salariés en situation de handicap. Elle se traduit par plusieurs engagements déclinés dans l'ensemble des établissements.

  • Intégrer par une politique de recrutement et d’achats qui s’engage à promouvoir les différences, l’égalité et la cohésion et qui se traduit par une sélection à compétences égales.
  • Accompagner par des programmes et des outils facilitant la prise de poste, le maintien en emploi et la montée en compétence des personnes en situation de handicap.
  • Sensibiliser par des campagnes d’information et de communication auprès de l’ensemble des collaborateurs pour lutter contre les stéréotypes, favoriser l’inclusion et promouvoir la diversité au sein des établissements.
  • Prévenir par des travaux menés dans le cadre du projet «Qualité de vie au travail » pour identifier les situations incapacitantes ou invalidantes et anticiper l’impact de l’évolution des métiers et de l’environnement de travail sur la santé
    et le bien-être des collaborateurs.

55Le nombre d'établissements et services assurant un accompagnement du handicap auprès de 2800 personnes par an.

1300Le nombre de professionnels du GROUPE SOS favorisant l’autonomie et la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap.

>> Découvrir le pôle Handicap (GROUPE SOS Solidarités)

 

Soutenez le parrainage de proximité

$
0
0

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant (20 novembre), Parrains Par Mille lance sa campagne de dons annuelle. Petits ou grands, vos dons auront tous un impact bien réel : soutenir les parrainages existants et permettre à de nouvelles belles histoires de s'écrire.

Campagne de donsSoutenir le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité permet à un enfant isolé de créer un lien de confiance avec un adulte qui souhaite donner de son temps près de chez lui, lui transmettre ses connaissances et partager des activités et des moments de complicité. Le parrainage constitue par ailleurs un soutien pour les parents des enfants : les marraines et parrains sont aussi là pour les soutenir, les conseiller et les écouter.

Parrains Par Mille permet aujourd'hui à plus de 550 enfants d'avoir un parrain ou une marraine dans leur vie. Cependant, il sont encore nombreux à attendre d’être parrainés. Vos dons permettront de mettre en place de nouveaux parrainages et de garantir la qualité d’accompagnement des parrainages existants.

Comment faire un don ?

  • En ligne, en cliquant sur ce lien
  • En envoyant un chèque par voie postale au 31, rue Planchat 75020 Paris, à l’ordre de Parrains Par Mille.

20 novembreLe parrainage de proximité en chiffres

95 pourcentLa part des enfants qui pratiquent de nouvelles activités et s’approprient de nouveaux codes sociaux grâce au parrainage de proximité.


65 pourcentLa part de ces enfants qui estiment avoir plus de chances de faire des études qui leur correspondent grâce au parrainage dont ils bénéficient.

C'est dit

« L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d’amour et de compréhension ».

Principe 6  de la Déclaration des Droits de l’Enfant de 1959.

 

Agenda UP Pro

$
0
0

UP ProProfessionnels de terrain, pouvoirs publics, partenaires associatifs, journalistes… Les UP Pro sont les rendez-vous dédiés aux professionnels qui construisent l’innovation sociale au quotidien.

Le GROUPE SOS s’est toujours inscrit dans une dynamique d’innovation. Les 405 établissements et services du groupe constituent un champ d’observation unique en son genre, qui permet aux professionnels d'identifier les besoins sociaux sur le terrain. Pour trouver des réponses adaptées nous invitons partenaires associatifs, entreprises et pouvoirs publics à s’associer à notre réflexion. Ensemble, imaginons dès aujourd’hui les réponses aux problématiques sociales de demain...

 
UP Pro

Les prochains UP Pro

up proConstruisons ensemble un monde durable

Jeudi 30 novembre, de 8h30 à 10h

Café Fluctuat Nec Mergitur, 75010 Paris.

>> Inscription gratuite mais obligatoire

 

up pro

Relever le défi du grand âge en Chine

Mercredi 6 décembre, de 8h30 à 10h

Café Fluctuat Nec Mergitur, 75010 Paris.

>> Inscription gratuite mais obligatoire

 

 

 

Braderie "Les créateurs ont du coeur"

$
0
0

arcatDu 20 au 23 décembre, au Bastille Design Center, les grands noms de la mode, de la beauté et du design s'associent à ARCAT pour une braderie solidaire en faveur de la lutte contre le VIH/sida.

Luttant depuis 1985 contre cette maladie, l'association ARCAT organise la braderie "Les Créateurs ont du Coeur" au profit des actions menées par l’association . Mode, beauté, maison, déco... Plus de 200 créateurs s'engagent dans la lutte contre le VIH/sida en offrant des milliers d'articles et jusqu'à -90% sur les prix boutique. Le prix d'entrée est de 2 euros, reversés à Arcat.

arcatUN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

Plus de 30 ans après les premiers cas diagnostiqués, les enjeux de santé publique persistent face à un virus qui a fait 2,8 millions de victimes dans le monde en 2010. En France, 150 000 personnes sont atteintes du VIH et on estime à 30 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité. Or, l'ignorance de sa séropositivité est l'un des principaux vecteurs de transmission. Précarisation, isolement, discrimination, traitement médical à vie, vieillissement précoce : la maladie fragilise. Malgré les progrès de la recherche, vivre avec le VIH/sida est un défi de tous les jours.

QUAND LA MODE S'ENGAGE

En 1993, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont lancé la 1ère braderie "Les Créateurs ont du Coeur". L'objectif ? Mobiliser des créateurs de renom pour souligner l'importance du combat et augmenter la notoriété de la cause. Parmi les généreux donateurs de cette édition : Louboutin, Hartford, Sandro, Lanvin, Zadig & Voltaire, Lancôme, Mariage Frères International, Comptoir des Cotonniers, Tara Jarmon, Isabel Marant, Nat & Nin, Balmain... Et beaucoup d'autres. 

Une vraie mine d'or pour trouver ses cadeaux de Noël... Et une vraie bonne action aussi, puisque chaque année, les bénéfices de la vente permettent à ARCAT et au Kiosque Info Sida Toxicomanie de pérenniser leurs programmes en faveur des personnes vivant avec le VIH et du dépistage.


                                                                     arcat

En savoir plus sur la braderie

En savoir plus sur ARCAT & sur le Kiosque Info Sida Toxicomanie

Le GROUPE SOS agit en faveur de l'ESS au Cameroun

$
0
0

Le projet « Innovation sociale et décentralisation » a été lancé en janvier 2016 en partenariat avec l’Association internationale des Maires francophones (AIMF). Son objectif ? Favoriser le développement de l'Economie sociale et solidaire (ESS) au Cameroun.

cameroun
 

Le 23 novembre à Yaounde, au Cameroun, l'événement marquant la clôture du projet a rassemblé plus de 160 personnes, dont plus de 40 maires et représentants des ministères. Organisé avec le Ministère des PME, de l'économie Sociale et de l'Artisanat, cet événement a permis de dresser le bilan de deux années d'activité et de présenter les perspectives du projet pour l'année 2018. 

260 maires camerounais mobilisés

cloture

Le projet a permis de mobiliser plus de 260 maires camerounais à travers des formations et de faire de l’ESS un sujet de préoccupation pour les Collectivités Territoriales Décentralisées.
Suite à la création du Réseau des Maires du Cameroun pour l’Economie Sociale et Solidaire (REMCESS), un noyau de plaidoyer a été mis en place pour oeuvrer en vue de l’adoption d’une loi portant sur l’ESS. Les actions menées durant ces deux années de mise en oeuvre, ont permis de créer un guide de capitalisation, chargé de promouvoir l’ESS au Cameroun.
Enfin, cinq projets à impact social., portés par des entrepreneurs locaux, ont bénéficié d'un accompagnement adapté pour leur permettre de se développer.

Focus sur les 5 projets accompagnés 

afec

L'AFEC est constituée de plusieurs associations de femmes. Elle développe des activités d’épargnes et de crédits pour encourager l'autonomisation de la femme.

 

oasis

Le projet OASIS est mené par l'Association jeunes pour un comportement positif (AJECP). Ses actions sont axées sur le renforcement des capacités des élèves la commune Nkolafamba, par les échanges et le mentoring autour des contenus pédagogiques numériques.

 

caysti

 

L'association CAYSTI souhaite former les jeunes aux nouvelles technologies en créant un centre de formation. 

 

ladies care

 

L'association LADIES CARE oeuvre en faveur de la réduction du taux de grossesses précoces chez les enfants issus de familles démunies. Elles soutient également les jeunes mères en situation de détresse.

 

camgew

 

CAMGEW est une ONG qui lutte pour la protection de la forêt de Kilum-Ijim en autonomisant les communautés vivant autour de cette forêt.

 

Perspectives du projet

actionLes Organisations d’Economie Sociale (OESS) dans des communes proches de Yaoundé, vont bénéficier d'un accompagnement adapté pour leur permettre de développer leur projet. Des actions visant à promouvoir l'ESS vont être également mises en place pour booster l’économie et le développement social du pays.

Un incubateur dédié aux projets à impact social, va voir le jour dans la capitale camerounaise, Youandé. Les associations et entreprises accompagnées bénéficieront d'un suivi adapté pour développer leur projet à impact social positif.

Le Réseau des Maires du Cameroun pour l’Economie Sociale et Solidaire (REMCESS) continuera quant à lui, son action de plaidoyer. Cette activité sera accompagnée d’un travail de renforcement des capacités des cadres communaux en charge des questions de développement socioéconomique dans les communes. 

Enfin, de nouvelles formations seront organisées en vue de renforcer les capacités des cadres du Ministère de L’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

 

En savoir plus sur les actions et projets développés

par GROUPE SOS Action internationale

 

 

Viewing all 717 articles
Browse latest View live