Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all 717 articles
Browse latest View live

Té-Créateur d'instants sur la plus belle avenue du monde

$
0
0

Té-Créateur d'Instants a été retenu par le Conseil Municipal de la Ville de Paris pour l'exploitation du Pavillon Élysée, situé en plein cœur des Champs-Élysées. Le traiteur, associé au chef étoilé Thierry Marx et à son école « Cuisine Mode d’emploi(s) », succède à la société Lenôtre, présente dans cet établissement depuis plus de 30 ans.

pavillon de l elyseeL’exploitation du lieu débutera par plusieurs mois de travaux d’aménagement ambitieux, visant à inscrire le site dans une dynamique innovante, moderniser l’intérieur et privilégier la modularité des espaces. Une approche contemporaine de la décoration, claire et lumineuse, s’inscrira en cohérence avec l’architecture de style néo-Louis XV du Pavillon Élysée.

L'excellence à la française au service d'un projet social

A l’issue de cette période de rénovation, le Pavillon rouvrira ses portes pour écrire une nouvelle page son histoire, résolument tournée vers l’excellence, le goût de l’éthique et l’économie positive. L'objectif ? Faire de cet établissement un lieu incontournable de la gastronomie française et d'ouverture à tous les publics. TéIl proposera une vision moderne de l’évènementiel et de la restauration, en inscrivant son action dans une démarche exemplaire en matière de développement durable et en défendant une organisation engagée au service d'un projet social. Le lieu permettra ainsi de faire découvrir la gastronomie française à une plus large clientèle de Parisiens et de touristes, grâce à un restaurant éphémère, régulièrement animé par des jeunes chefs en devenir.

Conjuguant gastronomie, prestige et innovation, Le Pavillon Élysée se veut un symbole de Paris, dans sa dimension de capitale internationale de la créativité culinaire. L'arrivée de Té-Créateur d'Instants dans ce lieu démontre qu'une démarche sociale et environnementale ambitieuse est compatible avec une haute exigence de qualité de services.

Pour aller plus loin...

TéTé-Créateur d’Instants

Créé par le GROUPE SOS en 2001, Té met son expertise événementielle au service de réceptions professionnelles et privées. Recherche d’excellence et engagement éthique guident les créations et inspirent les équipes, à l’image du chef résident Thierry Marx. Cocktail ou repas assis, chacune des prestations incarne une vision inventive et subtile de la gastronomie, conciliant sens, tradition et innovation.

Thierry Marx>> En savoir plus sur Té



Cuisine Mode d’Emploi(s)

En 2012, Thierry Marx a créé Cuisine Mode d’Emploi(s), aux côtés de Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement. Le projet ? Former gratuitement et rapidement des jeunes sans qualifications et des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration, un secteur sous tension où chaque année près de 50 000 postes ne sont pas pourvus.

>> En savoir plus sur Cuisine Mode d'Emploi(s)

On en parle

Dans un article publié le 12 juillet dans Le Figaro, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, souligne que la reprise du Pavillon de l'Elysée est un beau symbole de la philosophie du groupe : « Démontrer qu’une démarche sociale et environnementale ambitieuse est compatible avec une très haute exigence de qualité ». 

>> A (re)lire ici
 


Fermes d'Avenir Tour

$
0
0

Jusqu'au 17 septembre, Fermes d’Avenir organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie. L'objectif de ce festival itinérant ? Faire découvrir au public les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.

 

fat
 

carteL’AMBITION DU FESTIVAL

Le modèle dominant de l’agriculture chimique est tenu par beaucoup comme responsable de nombreux impacts négatifs sur notre société. Aujourd’hui, l’agroécologie apparaît comme la solution la plus solide pour assurer une alimentation de qualité, des conditions de travail et de vie acceptables pour les agriculteurs et un avenir respectueux des écosystèmes. Pour protéger le système actuel, certains contestent la capacité de cette nouvelle forme d’agriculture à nourrir une population toujours plus nombreuse. Pour nourrir le débat et répondre à ce discours défensif, le « FAT / Fermes d’Avenir Tour » propose une occasion unique de découvrir des exploitations innovantes au coeur des territoires, de rencontrer des paysans engagés dans l’agroécologie et de mesurer in situ l’efficacité de ce nouveau projet de société. 

 

capture

Le premier tour de France de l’agroécologie

Le FAT est un festival itinérant : 30 étapes de 3 jours avec des conférences-débats, des visites de fermes, des soirées à thèmes, des happening créatifs dans un village équipé pour accueillir jusqu’à 500 personnes.

Sur chaque étape, grâce à des bénévoles locaux et une équipe permanente de 40 personnes, des chapiteaux, un bar et un restaurant proposant des produits 100% bio et locaux, deux scènes et un camping équipé seront installés pour accueillir les curieux : personnes férues d’agriculture ou en quête de reconversion professionnelle, familles ou simples vacanciers, seront bienvenus en ce lieu de découvertes et de partage. Sur l’ensemble du festival 15 000 personnes sont attendues et des personnalités interviendront au gré des conférences (Pierre Rabhi, Marc Dufumier, Cyril Dion…). Côté concerts, la Chanson du Dimanche, PANG et de nombreux groupes et DJ’s locaux contribueront à faire de ce tour un événement festif.

>> Retrouvez les aventures du FAT sur Facebook

Retour en Images sur la première étape du FAt à Metz

  •  
fat

 

capture

L’association Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l'association Fermes d'Avenir a pour projet sociétal de promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agro-écologie et tenant compte du contexte socio-économique qui doit évoluer. Son objectif est d'accélérer cette mutation en démontrant que l'agro-écologie est plus rentable et génère plus d'emplois que l'agriculture dite conventionnelle. Ses actions se déclinent sur plusieurs axes : recherche et développement, formations, sensibilisation, mise en réseau, lobbying, financement, conseil et accompagnement de porteurs de projet.

 

>> En savoir plus sur le Fermes d'Avenir Tour

>> En savoir plus sur Fermes d'Avenir

Retour sur la 8ème édition des Rencontres avec le GROUPE SOS

$
0
0

En juin, nos établissements ont ouvert leurs portes dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS. Salariés du groupe, partenaires, élus, riverains, institutionnels… Grâce à la mobilisation des équipes et des bénéficiaires, les participants ont pu découvrir la richesse de nos activités.

bilan

Des moments d’échanges et de partage 

Le temps d'une journée, les établissements du GROUPE SOS ont présenté aux participants leurs activités et leurs projets, à travers des formats variés : visites, tables rondes, ateliers, expositions, conférences, cocktails... Retour en images sur quelques événements organisés dans nos structures.

 

arcat  taa services  parrains par mille
 
villa saint camille  hotel dieu  ehpad

Plus de 60 retombées dans les médias

Le Parisien, Le Républicain Lorrain, Nice Matin... Les Rencontres avec le GROUPE SOS ont suscité l’intérêt de nombreux médias.

 

le republicain lorrain  l independant  midi libre
 
 

facebookRetrouvez toutes les photos des événements organisés dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS sur www.facebook.com/GroupeSOS 

 

 

L'Association l'Espoir rejoint le GROUPE SOS

$
0
0

En juillet, l'association l'Espoir a rejoint le GROUPE SOS. A l'origine, cette association a accueilli les réfugiés politiques et les demandeurs d’asile de la 2eme guerre mondiale, répondant à la demande de l’Organisation Internationale pour les Réfugiés. Située à Marseille, elle dispose aujourd'hui d'un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 98 places pour des personnes en situation de grande précarité et propose des ateliers d'adaptation à la vie active (AAVA).

L espoirProposer un accueil d'urgence, favoriser la réinsertion sociale

Le CHRS La Selonne se déploie sur un site de 6000m2, au coeur d'un quartier dynamique de Marseille, dans le 11ème arrondissement. Il propose 16 lits d'accueil d'urgence et 82 lits d'insertion. L’hébergement d'urgence est proposé en chambres de 3 lits chacune et les places d'insertion en chambres doubles, simples ou en studios. Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners sont préparés et servis au sein de l'établissement et les prestations sont identiques pour l'accueil d'urgence et l'hébergement de réinsertion.

L'établissement compte 29 salariés qui assurent les activités administratives, sociales et logistiques. et est ouvert tous les jours de l'année.

L EspoirPlus d'un demi-siècle d'activités de réinsertion

 Créé à l'issue de la 2ème guerre mondiale, le Centre avait pour vocation d'accueillir des réfugiés souhaitant s’installer en France. A l'époque, l'établissement proposait principalement un accompagnement à la santé, à l’alphabétisation et à l’exercice d’une activité professionnelle. Dès 1955, dans le cadre du droit commun de l’Aide Sociale, le centre La Selonne obtenait une habilitation à accueillir les personnes sans domicile et sans ressources. Un dispositif d'accueil d'urgence a ensuite été créé en 1994. Le CHRS obtient alors les agréments pour mettre en œuvre le revenu minimum d’insertion (RMI) puis le RSA, l’accès au logement (ASELL) et l’appui social individualisé (ASI).

Cette histoire a permis au CHRS d'intervenir progressivement dans les différents champs de l'insertion et la réinsertion, dans le cadre de principes visant au respect des personnes.

Les Ateliers d'adaptation à la vie active

En parallèle du développement de son CHRS, l'Association Espoir a créé et déployé des Ateliers d'adaptation à la vie active (AAVA) pour ses résidents. L'objectif ? Permettre aux personnes accueillies et accompagnées par l'Association d'exercer une activité professionnelle, partie intégrante de leur processus de (ré)insertion dans la vie active et plus largement dans la société. Trois types d'activités leur sont proposés :

  • La fabrication de palettes et de tourets,
  • Le conditionnement d'épices,
  • La fabrication de pièces d'équipement, notamment pour Airbus.

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités et ses activités d'habitat solidaire et d'action sociale

 

Retour sur la 8ème édition des Rencontres avec le GROUPE SOS

$
0
0

En juin, nos établissements ont ouvert leurs portes dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS. Salariés du groupe, partenaires, élus, riverains, institutionnels… Grâce à la mobilisation des équipes et des bénéficiaires, les participants ont pu découvrir la richesse de nos activités.

bilan

Des moments d’échanges et de partage 

Le temps d'une journée, les établissements du GROUPE SOS ont présenté aux participants leurs activités et leurs projets, à travers des formats variés : visites, tables rondes, ateliers, expositions, conférences, cocktails... Retour en images sur quelques événements organisés dans nos structures.

 

arcat  taa services  parrains par mille
 
villa saint camille  hotel dieu  ehpad

Plus de 60 retombées dans les médias

Le Parisien, Le Républicain Lorrain, Nice Matin... Les Rencontres avec le GROUPE SOS ont suscité l’intérêt de nombreux médias.

 

le republicain lorrain  l independant  midi libre
 
 

facebookRetrouvez toutes les photos des événements organisés dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS sur www.facebook.com/GroupeSOS 

 

 

Zoom sur l'art dans les établissements du GROUPE SOS

$
0
0

captureLa pratique artistique fait partie intégrante de l’accompagnement au sein des dispositifs du GROUPE SOS. Complémentaire à la prise en charge, elle favorise le bien-être et l’épanouissement des bénéficiaires. Zoom sur quelques-unes des initiatives mises en place dans les établissements du Groupe.

Ils font vivre le journal de leur établissement

Les bénéficiaires des établissements du Centre éducatif renforcé (CER) de Lozère, des Lits halte soins santé (LHSS) Les Voisins et du Centre éducatif fermé (CEF) de Saverne participent au quotidien de leur établissement à travers notamment l’élaboration d’un journal. L’écriture a une visée thérapeutique, elle permet aux bénéficiaires de s’exprimer autrement. En devenant acteurs de leur établissement, ils deviennent également acteurs de leur vie.

 

verbatim
 

Le saviez-vous ? Depuis la création du journal, l’équipe de l’établissement LHSS Les Voisins a constaté une amélioration des conditions de vie au sein de la structure et une autonomie croissante des personnes accueillies.

L’art-thérapie, de l’atelier à l’exposition

famfasLe Foyer d'accueil spécialisé (FAS) Le Rucher et le Foyer d'accueil médicalisé (FAM) La Maisonnée (Moselle) ont mis en place des ateliers d’art-thérapie. L’objectif ? Renforcer l’estime, l’image, et la confiance des personnes atteintes de handicap. Le 15 mai, les oeuvres réalisées lors de ces ateliers ont été présentées lors de l’exposition Handi’ART. Modelage, peinture, conception d’objets… Cinq résidents du FAM La Maisonnée et l’ensemble des résidents du FAS Le Rucher ont présenté leur travail au public présent lors du vernissage.

L'info en plus : Après le succès de sa première exposition d’art-thérapie cet hiver, le FAM Le Haut d’Antibes a réitéré l’expérience le 20 juin, dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS. Sur le thème « Voyage dans les arbres », les oeuvres réalisées par les personnes accueillies ont été exposées dans le jardin de l’établissement, et un atelier « vivant » d’art-thérapie a eu lieu avec les invités présents lors de cette journée. À terme, en présentant les oeuvres en milieu ordinaire, l’objectif de la prochaine exposition sera de faire de l’art un véritable levier d'inclusion sociale.

L'info en plus

Dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS, les élèves des ateliers théâtre, chant et écriture d'Acte 21, l'école de théâtre du Centre recherche théâtre handicap (CRTH), ont présenté leurs spectacles de fin d'année. Basée sur le principe d'égalité et de non-discrimination, l'école favorise la créativité et l'autonomie des personnes en situation de handicap.
 >> Les inscriptions aux ateliers et aux stages pour la saison 2017/2018 sont désormais ouvertes, rendez-vous sur www.acte21.org

zoomLa musique au service du mieux-être

Depuis juillet 2013, l’Unité d'hébergement diversifié Déclic (Paris) propose des ateliers de "rap-thérapie" aux mineurs et jeunes majeurs accueillis pour les familiariser à l’écriture et à la maîtrise de la langue française. Véritable outil de médiation, ces ateliers permettent aux jeunes d’aborder avec un psychologue, des problématiques personnelles de façon ludique et créative. Chaque mercredi soir, ils se réunissent pour composer leur propre texte qu’ils enregistrent ensuite dans un studio parisien. A l’issue de chaque session d’ateliers, les jeunes se produisent sur scène lors de concerts de quartier.

 

sleep in
 

"Personne n'est au bout de son histoire"

$
0
0

Spécialisé dans le reportage social et environnemental, le photographe Jc Milhet s’intéresse aux acteurs, parfois méconnus, qui agissent au quotidien en faveur d’un monde plus juste et durable et qui accompagnent les personnes en difficulté. C’est avec cette démarche qu’il s’est rendu au sein des Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Perpignan, de janvier à mars, pour réaliser des portraits des résidents de l’établissement. Le titre de ce reportage ? "Personne n'est au bout de son histoire". Retour en images.

 

portrait           portrait
 
portrait         portrait


Les ACT Perpignan proposent un hébergement et un suivi médicosocial adapté à des personnes atteintes de pathologies chroniques et invalidantes, en situation de rupture sociale et/ou familiale.

 

verbatim JC Milhet

Journée portes ouvertesL'info en plus

A l'occasion de la Journée portes ouvertes des ACT Perpignan, organisée le 16 juin dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS, les portraits photos réalisés par Jc Milhet ont été exposés sur les murs de l'établissement et présentés au grand public. Les personnes participantes ont pu échanger avec l'équipe de l'établissement sur les modes de prise en charge qu'elles assurent au quotidien.

>> En savoir plus sur les ACT Perpignan


 

 

Eclairer les écoles pour des enfants brillants

$
0
0

Afghanistan Libre organise une campagne de crowdfunding en partenariat avec le moteur de recherche Lilo. L'objectif ? Améliorer la qualité de l'éducation des enfants des zones rurales afghanes en donnant à leurs écoles, un accès fiable et continu à l'électricité. 

afghanistan libreL’ÉLECTRICITÉ, UNE RESSOURCE RARE

L’Afghanistan est l’un des pays avec le plus faible taux d’accès et d’usage de l’électricité dans le monde. En effet, seuls 30% des afghans ont accès à l’électricité. Dans les écoles rurales du pays, l’éclairage n’est disponible que quelques heures par jour, les coupures de courant sont fréquentes et les enfants ne peuvent pas utiliser lampes et ordinateurs simultanément, ce qui rend les conditions d’enseignement et d’apprentissage difficiles. Un accès fiable et continu à l’électricité est indispensable pour améliorer les infrastructures des écoles en zones rurales et donc la qualité de l’éducation. 

Le projet d'Afghanistan Libre

Afin de combler ce déficit d’électricité, l’association a entrepris l’équipement d'écoles avec des panneaux solaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme éducatif de l’association qui intervient dans 6 écoles pour renforcer la qualité de l’éducation et donner aux jeunes filles de nouvelles perspectives et les outils pour contribuer au développement durable de leur pays. Depuis 2016, Afghanistan Libre a équipé 2 écoles de filles situées dans la Vallée du Panjshir. Ce projet fait intervenir exclusivement des acteurs locaux. En effet, l’implication des entreprises locales permet un meilleur suivi des installations en termes d’entretien et de réparation.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour soutenir le projet d'Afghanistan Libre, c'est très simple. Il suffit d'installer Lilo, un moteur de recherche gratuit qui reverse une partie de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux et qui protège les données personnelles. Une fois l'extension installée, chaque recherche Internet génère de l'argent qui se symbolise par une goutte d'eau. Les internautes peuvent ensuite reverser les gouttes d’eau accumulées au projet de leur choix.

L'argent récolté par Afghanistan Libre sur Lilo sera utilisé pour équiper de panneaux solaires, 4 des écoles soutenues par l'association.

>> Soutenir le projet d'Afghanistan Libre

 

afghanistan libre   afghanistan libre

Afghanistan Libre en quelques mots

Fondée en 1996 par Chékéba Hachemi, l'association Afghanistan Libre a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants en développant des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie afin qu’elles puissent trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan.

 


PAGES a rejoint le GROUPE SOS

$
0
0

Le 23 juin, Provence Alpes – Groupement d’Economie Sociale (PAGES), situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a rejoint le GROUPE SOS. Ses activités sont portées par deux associations : Environnement Réponse Aménagement (ERA) et Lacs, Rivières et Sentiers (LRS). 

pagesPages en quelques mots

PAGES se compose de deux associations : Environnement Réponse Aménagement (ERA) et Lacs, Rivières et Sentiers (LRS). A travers ces deux associations, PAGES propose une activité d’entretien d'espaces naturels (élagage, curage, travaux agricoles, murs en pierres sèches, création et entretien des chemins) aux collectivités et aux particuliers, dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Soucieux de son impact environnemental, PAGES a développé une activité de gestion des déchets. En effet, le Groupement valorise par le broyage, les déchets verts générés par ses activités. Le broyat est ensuite réutilisé directement sur les sites d’intervention ou orienté vers les déchetteries locales. Par ailleurs, PAGES embauche et forme également des salariés en insertion, et leur propose un accompagnement socio-professionnel vers l’emploi. 

pages

UN PROJET QUI S’INSCRIT DANS LES VALEURS DU GROUPE SOS

Les activités créés et portées par le Groupement PAGES, à travers ERA et LRS, s’inscrivent pleinement dans l’objectif porté par le Groupe d’accompagner encore plus largement la transition écologique. 

En rejoignant le GROUPE SOS, PAGES bénéficiera de la synergie et de l’expertise des équipes du Groupe, qui compte une trentaine d’établissements dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).

>> En savoir plus sur les établissements du GROUPE SOS dans la région PACA

 

Réunion d'information D.U "Business Management"

$
0
0

Master paris dauphineL’Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS se sont associés pour créer un diplôme d’université destiné aux futurs cadres dirigeants des entreprises sociales. Le D.U. "Business management : Parcours Entrepreneur Social" a accueilli sa deuxième promotion fin 2016 et accueillera la troisième en décembre prochain.

Vous souhaitez en savoir plus et tenter votre chance ? La prochaine et dernière réunion d'information sur le diplôme aura lieu le 14 septembre à 18 h 30 à Dauphine (inscription obligatoire).

ESSLE D.U. "Business Management : parcours entrepreneur social"

L’entrepreneuriat social rassemble les organisations qui ont une finalité sociale, sociétale ou environnementale. Avec 200 000 entreprises et structures, plus de 2 millions de salariés et 600 000 emplois qui devraient être renouvelés d’ici à 2020, l’économie sociale et solidaire est un secteur en plein essor. Il représente 10% du PIB et des emplois en France. Le diplôme d’université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels  qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, économie sociale et solidaire…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine  ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d’apprentissage :

  • L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;
  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;
  • Le diagnostic social de son organisation ;
  • La performance de son organisation ;
  • La valorisation de ses équipes par le management.

>> Découvrez l'équipe pédagogique
 

14 septembreRéunion d'information

Vous êtes intéressé par la formation proposée par le GROUPE SOS et l'Université Paris Dauphine ? Vous souhaitez vous inscrire ? La prochaine et dernière réunion d'information aura lieu le 14 septembre à 18 h 30 à Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16). Pour en savoir plus, contactez sabrina.lei@dauphine.fr.

Pour toutes vos questions sur le diplôme (financement de la formation, fonctionnement, contenu, intérêt dans votre parcours...), vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : DU.entrepreneursocial@groupe-sos.org.

>> Téléchargez le dossier de candidature (en bas à droite des pages du site)


L'entrepreneuriat social en France

chiffres entrepreneuriat

bulleIls en parlent 

Les opportunites de l'ESS

Clémence Fromageot est étudiante de la 2ème promotion du D.U. Elle a fondé JeRecycle Parc, une association spécialisée dans la revalorisation des déchets. 

En quoi consiste l'activité de votre association ?

« Après une première expérience parisienne dans le domaine du recyclage, j’ai cofondé JeRecycle Parc en 2013, à Clermont-Ferrand. L'association assure la gestion d’une ressourcerie, c’est à dire une plateforme de revalorisation des déchets, gérant aussi bien la collecte, la réparation et la revente d’objets usagés que le recyclage des matériaux, en collaboration avec des éco-organismes. L’objectif ? Appuyer la commune de Clermont-Ferrand dans sa politique publique de revalorisation des déchets et permettre à des personnes en difficulté de retrouver un emploi stable. JeRecycle Parc compte aujourd’hui 10 salariés en insertion et chacun peut découvrir ses compétences et les faire grandir ».

verbatimPourquoi avoir suivi ce cursus universitaire au sein de l'Université Paris-Dauphine ? 

« Suivre le D.U. l’an dernier m’a permis d’avoir une plus grande méthode d’analyse de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans sa globalité et m’a aidé à élaborer la suite de mon projet professionnel. Par ailleurs, en réunissant des personnes aux parcours différents, ce diplôme favorise à mon sens le décloisonnement des nombreux champs de l’ESS. Nous échangeons nos idées, partageons nos expériences respectives. C’est de cette façon qu’on peut imaginer des réponses innovantes au service de l’humain et de son environnement ».

>> Pour plus d'informations sur la formation et pour candidater

Agenda UP Pro

$
0
0

UP ProProfessionnels de terrain, pouvoirs publics, partenaires associatifs, journalistes… Les UP Pro sont les rendez-vous dédiés aux professionnels qui construisent l’innovation sociale au quotidien.

Le GROUPE SOS s’est toujours inscrit dans une dynamique d’innovation. Les 405 établissements et services du groupe constituent un champ d’observation unique en son genre, qui permet aux professionnels d'identifier les besoins sociaux sur le terrain. Pour trouver des réponses adaptées nous invitons partenaires associatifs, entreprises et pouvoirs publics à s’associer à notre réflexion. Ensemble, imaginons dès aujourd’hui les réponses aux problématiques sociales de demain...

 
UP Pro

Les prochains UP Pro

up pro

Insertion professionnelle des jeunes : Quelles pratiques à l'échelle européenne ?

Jeudi 21 septembre, de 8h30 à 10h30

Café Fluctuat Nec Mergitur, 75010 Paris.

>> Inscription gratuite mais obligatoire

 

Commune Image a rejoint le GROUPE SOS

$
0
0

commune image

Le 8 juin, la fabrique de cinéma Commune Image a intégré le secteur Culture du GROUPE SOS. Dédié à la production et la post-production audiovisuel et cinéma, ce lieu atypique renferme également une salle de cinéma et un restaurant/bar privatisable.

comune imageUn lieu unique

Haut-lieu du cinéma indépendant, Commune Image est une fabrique de cinéma située à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Dotée d’un laboratoire numérique intégré, elle anime dans ses 2 500m2 une communauté d'une quarantaine de créateurs : réalisateurs, entrepreneurs, techniciens, distributeurs, diffuseurs,....

L’objectif ? De l'idée à la première projection : créer les conditions pour que les projets les plus ambitieux puissent devenir réalité. Qu’il s’agisse d’un film de fiction sélectionné par un festival de classe A, d’un documentaire de création ou d’une œuvre immersive. C’est un espace de création participatif qui accueille ceux qui font le cinéma et ceux qui l’aiment. Avec la réalité virtuelle, il explore aujourd'hui l'image de demain. 

Un large panel d'activités

- Production : Commune Image regroupe des sociétés de création, de production, de post-production et de distribution du cinéma et de l’audiovisuel, dédiées aux projets numériques novateurs et indépendants.

- Postproduction : Salle de mixage, espace d’étalonnage, salles de montages image et son... Grâce à un parc technique haut-de-gamme, Commune Image accompagne les réalisateurs dans toutes les étapes de postproduction dans un environnement original au service de la création.

- Bar restaurant : Commune Image propose à tous de se restaurer dans un lieu convivial et atypique. Privatisable, cet espace de 245 maccueille de nombreux événements tout au long de l'année.

- Privatisation : Commune Image met à disposition ses espaces pour accueillir de nombreux types d’événements. Projections de films, conférences ou encore séminaires d'entreprise, Commune Image propose à la location sa salle de projection d'une capacité de 150 places, son restaurant et très prochainement son lab de réalité virtuelle.

- Evénements : Commune Image organise tous les mercredis une projection en entrée libre. L'objectif ? Offrir gracieusement aux réalisateurs, producteurs et distributeurs la possibilité d’organiser une soirée de rencontres professionnelles ouverte à tous autours de leur film. A l’issue de la projection, les invités peuvent se retrouver au restaurant afin de favoriser les échanges et les rencontres dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

vrZoom sur... le premier incubateur de création en réalité virtuelle d'Europe

Commune Image s’est associé à Creatis, l'incubateur de startups culturelles de GROUPE SOS Culture, pour créer Commune Image VR, le premier incubateur entièrement consacré à la création en réalité virtuelle, en partenariat avec la VR Connection et Uni-VR. L'objectif ? Faire émerger les entreprises les plus innovantes de la réalité virtuelle.

Les entrepreneurs sélectionnées bénéficieront d'un programme d'incubation, incluant un suivi individuel et collectif, d'un an reconductible ; d'un réseau d'experts de la réalité virtuelle, de mentors et de partenaires ; d’un accès privilégié au showroom VR, à l’espace de prototypage et de beta-testing, aux outils de création et de post-production mutualisés et d'un accès à l'ensemble des événements de Commune Image.

>> En savoir plus

SAve the date

L'inauguration de Commune Image VR aura lieu le 20 septembre à partir de 18h
dans les locaux de Commune Image (8 rue Godillot - 93400 Saint-Ouen).

Le cocktail sera suivi d’une soirée.
>> Inscription obligatoire 

 

>> En savoir plus sur la Culture au GROUPE SOS

"Demain, je pars"

$
0
0

Le 27 septembre, les élèves d'Acte 21, l'école de théâtre du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) seront sous les feux de la rampe aux côtés des jeunes de l'Institut médico-éducatif (IME) La Cerisaie, un établissement partenaire situé dans l'Essonne. Rendez-vous à l'Espace Icare (Issy-les-Moulineaux) à 19h30.

Demain je parsCe spectacle est le fruit d'un partenariat entre deux structures du GROUPE SOS - Arcat et Acte 21 - et l'IME La Cerisaie, situé dans l'Essonne. Le principe ? Accompagnés par des artistes metteurs en scène, les élèves d'Acte 21 et les jeunes de l'IME ont élaboré leur spectacle et les textes. Une costumière professionnelle a quant à elle travaillé avec des femmes accompagnées au sein d'Arcat pour confectionner les costumes des jeunes comédiens. Autour d’un travail de recherche collectif sur le thème "Demain je pars !", tous se sont retrouvés durant trois semaines dans les locaux d'Acte 21 pour finaliser la préparation et répéter le spectacle. Rencontres, échanges, découvertes humaines et artistiques... Cette expérience a permis à l'équipe de proposer une création collective, le Cabaret de clown.

27 septembre
Rendez-vous le 27 septembre (19h30)
à l'Espace Icare
31 Boulevard Gambetta, Issy-les-Moulineaux.

Ils en parlent

"Je travaille avec Arcat depuis l'année dernière et avec Acte 21 depuis cette année. C'est la première fois que je travaille avec un public souffrant du VIH - pour Arcat - et en situation de handicap - pour les élèves d'Acte 21 et de l'IME La Cerisaie. Cette expérience est très valorisante et permet de donner du sens à mon activité. Elle m'a permis de rencontrer des personnes que je n'aurais peut-être jamais rencontrées autrement. C'était un défi : nous avions 3 semaines pour réaliser les costumes pour les comédiens". Annie Melza Tiburce, créatrice de costumes pour le cinéma et le théâtre.

"Cela fait longtemps que je pratique le théâtre. Ce projet clown me permet de me montrer ce que je peux jouer". Un jeune acteur du spectacle.

"Mon travail consiste à proposer des activités (ateliers, sorties...) et des moments conviviaux et collectifs pour les personnes - essentiellement des femmes - souffrant du VIH que nous accompagnons au sein d'Arcat. L'objectif est de leur permettre de se ressourcer et de parler librement de leur pathologie. Elles m'ont fait part de leur envie d'avoir un atelier un peu différent. J'ai quant à moi remarqué que plusieurs d'entre-elles ont un lien avec la couture. On a donc lancé cet atelier couture et proposé de participer à ce projet de spectacle". Sharone, chargée de vie sociale au sein d'Arcat.

"L'idée de ce projet commun est de créer des passerelles entre les différentes structures participant à ce spectacle. J'ai ensuite rencontré Nina, metteure en scène à mes côtés sur ce projet, et avons eu l'idée de proposer aux jeunes de l'IME et d'Acte 21 de lancer un spectacle clown". Karim Abdelaziz, artiste metteur en scène.

"Je trouve valorisant de réaliser des costumes pour les acteurs qui vont les porter sur scène. Je suis Colombienne et ces ateliers couture m'aident à m'intégrer et à apprendre la langue française". Une couturière d'Arcat.

Acte 21Zoom sur Acte 21

Située à Paris (12ème), Acte 21 a été créée en 2004 par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH). L’accès à l’éducation artistique était très limitée à l’époque pour les personnes en situation de handicap ou bien ne favorisait pas assez la mixité des publics. Dispensant une formation artistique de qualité équivalente à celle proposée par les écoles de théâtre en milieu ordinaire, l’école met en œuvre le nécessaire pour accueillir les élèves, favoriser leur créativité et leur autonomie, et accompagner les professeurs. 

>> En savoir plus sur Acte 21

ArcatZoom sur Arcat

Depuis 1985, Arcat - Association de Recherche, de Communication et d'Action pour l'accès aux Traitements - rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences et leur sens civique au service de la lutte contre le sida et les pathologies associées.

>> En savoir plus sur Arcat

 

Un nouveau mammographe pour l'hôpital de Mont-Saint-Martin

$
0
0

En mai dernier, le pôle sénologie de l'Hôpital Hôtel-Dieu de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a fait peau neuve. Les locaux ont été réaménagés pour accueillir un mammographe dernière génération. Inauguré le 7 juillet, ce nouvel équipement permet d'obtenir une meilleure qualité d'image et de mieux déceler les lésions. Il offre également un meilleur confort aux patientes.

 

groupe_sos_sant_actus_principale_l_h_pital_h_tel_dieu_de_mont_saint_martin_meurthe_et_moselle_a_lanc_son_activit_de_mammographie-34a2.jpg

Un service à la pointe de la technologie

cancerLe nouveau mammographe du pôle sénologie de l’Hôpital Hôtel-Dieu est doté d'une technologie d'imagerie innovante : la tomosynthèse. Cette technique permet d'obtenir une image plus claire et plus nette du sein. Ainsi, les radiologues peuvent analyser plus précisément la taille, la forme, la localisation et le nombre d’anomalies. 

Ce nouveau pôle sénologie permet de répondre à un besoin de mammographies sur le territoire, mal couvert à ce jour. En effet, chaque année en Meurthe-et-Moselle, pas moins de 3 000 femmes ont besoin de se faire dépister. Le nouveau service couvrira le dépistage de 2 500 femmes chaque année, soit presque 5 fois plus qu'avec l'ancien équipement. L’Hôpital Hôtel-Dieu de Mont-Saint-Martin est le premier établissement de santé du Grand-Est, et le troisième en France, à se doter d’une installation de cette envergure.

En images

A l'occasion de sa mise en service, le Docteur Piret-Gerard, Radiologue à l’Hôpital Hôtel-Dieu, a présenté le mammographe et ses différentes fonctions aux équipes de Riv 54.

 

>> En savoir plus sur les services du Centre Hospitalier Hôtel-Dieu de Mont-Saint-Martin

 

Focus sur les etablissements de GROUPE SOS Santé

 

infographie
 

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Santé

Un nouveau chantier patrimoine pour ACTA VISTA

$
0
0

En partenariat avec la Ville de Cassis, ACTA VISTA a débuté en mai dernier, un nouveau chantier patrimoine au Château de Port-Miou, à Cassis. D'une durée de 3 ans, cette opération a pour vocation première, l'insertion et la formation de personnes en difficulté sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

 

chateau

Le dispositif

Niché au cœur d’une ancienne carrière, le Château de Port-Miou, actuelle capitainerie du port, marque l’entrée du Parc National des Calanques. Les actions d'insertion par la formation qualifiante menées par ACTA VISTA et BAO Formation s’appuient sur la restauration des 280 m2 de cet édifice qui comprend la reprise des maçonneries extérieures, la couverture du bâtiment et l’aménagement intérieur des trois étages, 

chateau port miouAu cours du premier cycle de travaux, 8 personnes éloignées de l’emploi et des dispositifs de formation classiques, ont été recrutées pour être formées directement sur le chantier de restauration et bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi. Engagés sans prérequis pour une durée de 12 mois, les apprenants passeront, à l’issue de leur parcours, un titre professionnel niveau V (équivalent à un CAP). Des plateaux techniques ont été installés sur le chantier permettant, grâce à une formation de qualité dispensée par Jean-Michel Selva, encadrant technique formateur, l’acquisition de gestes professionnels nécessaires  au passage du Titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien. L'objectif est d'accompagner chacun vers un retour à l'emploi.

La réhabilitation du château permettra par la suite, de rouvrir cet espace au public en y créant une maison d’accueil avec un espace d’exposition, un centre d’étude des eaux souterraines mais aussi une capitainerie, des clubs nautiques et un bureau des guides.

acta vista

L'objectif de ce dispositif

A l'issue des 12 mois de formation, l’objectif d'ACTA VISTA est de permettre aux apprenants d’accéder à une qualification et une motivation nouvelle pour leur recherche d’emploi tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle de 12 mois, sur un projet et un site valorisants. ACTA VISTA est ainsi un outil au service des collectivités et des territoires pour faire de la restauration de bâtiments prestigieux un levier social, culturel, touristique et économique.

 

>> En savoir plus sur le chantier du Château de Port-Miou

 
 

ACTA VISTA en quelques mots

acta vistaFondée en 2002, ACTA VISTA est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelles menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Ces chantiers sont dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre d’une part, d’accéder à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et d’autre part d’être accompagnées vers l’emploi durable.

chiffres cles

>> En savoir plus sur ACTA VISTA

 


Une visite ministérielle au Fermes d'Avenir Tour

$
0
0

Le 29 août, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s’est rendu sur l’étape rennaise du Fermes d’Avenir Tour pour rencontrer l'équipe du festival. 

 

fat  fat

Le fermes d'Avenir Tour

Initié par Fermes d’Avenir, le Fermes d'Avenir Tour (FAT) est le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie. Son objectif ? Faire découvrir au public les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain. Du 15 juin au 16 septembre, ce festival itinérant est parti à la rencontre des agriculteurs et des terroirs. A chaque étape, un programme riche était proposé aux participants avec notamment, des visites de fermes, des formations à la permaculture, des conférences, des concerts, des animations pour petits et grands, des projections de films…   

 

chiffres cles
 

>> En savoir plus sur le FAT

Ils en parlent

Le Figaro, TF1, France 3, Libération, Ouest France... Le Fermes d'Avenir Tour a suscité l'intérêt de nombreux médias.

 

paris    le figaro    liberation
  •  

fermes d avenirL’ASSOCIATION FERMES D’AVENIR

Créée fin 2013, Fermes d'Avenir a pour projet sociétal de promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agro-écologie et tenant compte du contexte socio-économique qui doit évoluer. Son objectif est d'accélérer cette mutation en démontrant que l'agro-écologie est plus rentable et génère plus d'emplois que l'agriculture dite conventionnelle. Ses actions se déclinent sur plusieurs axes : recherche et développement, formations, sensibilisation, mise en réseau, lobbying, financement, conseil et accompagnement de porteurs de projet.

>> En savoir plus sur Fermes d'Avenir

 

Les souvenirs d'Ernest

$
0
0

"Les souvenirs d'Ernest" compilent différentes histoires et anecdotes des résidents de 20 Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du GROUPE SOS en un seul et même récit : celui d'Ernest, un personnage fictif a l'impact bien réel, voyageant d'EHPAD en EHPAD.

ernestUN PROJET INNOVANT ET INTERGÉNÉRATIONNEL 

Initié par Sandra Brice, Animatrice au sein de l’EHPAD Les Érables, ce projet de livre est né de la volonté de partager les histoires et les vécus des résidents d'EHPAD. Avec l'aide et le soutien des animateurs des différentes structures, des ateliers de discussion et de rédaction ont été mis en place au sein des EHPAD du Groupe. Véritable moyen d’expression et de stimulation de la mémoire, ces ateliers ont permis de rassembler les souvenirs des résidents et de les faire vivre au sein d'un ouvrage à travers un personnage fictif, Ernest. 

Les illustrations de ce livre ont été réalisées par les élèves des classes de CM1 de l’école Saint-Exupéry de Yutz et de CM2 de l'école du Moulin de Terville (Moselle). Après avoir rencontré les résidents, les enfants ont retranscrit chacun de leurs souvenirs, sous forme de dessin. Ces rencontres ont favorisé les liens intergénérationnels. 

Présenté le 29 septembre à Yutz, ce projet a pour objectif de favoriser le partage et les échanges, de stimuler la mémoire mais aussi de proposer un moyen d'expression. Il contribue donc à lutter contre l'enfermement des résidents. Cette expérience a également permis aux animateurs des différents EHPAD de se rencontrer, de tisser des liens et d’envisager plus facilement d’autres collaborations ultérieures.

"Les souvenirs d'ernest" en vidéo

 
ernest
 

En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors

 

 

Réunion d'information D.U "Business Management"

$
0
0

Master paris dauphineL’Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS se sont associés pour créer un diplôme d’université destiné aux futurs cadres dirigeants des entreprises sociales. Le D.U. "Business management : Parcours Entrepreneur Social" a accueilli sa deuxième promotion fin 2016 et accueillera la troisième en décembre prochain.

Vous souhaitez en savoir plus et tenter votre chance ? La prochaine et dernière réunion d'information sur le diplôme aura lieu le 12 octobre à 18 h 30 à Dauphine (inscription obligatoire).

ESSLE D.U. "Business Management : parcours entrepreneur social"

L’entrepreneuriat social rassemble les organisations qui ont une finalité sociale, sociétale ou environnementale. Avec 200 000 entreprises et structures, plus de 2 millions de salariés et 600 000 emplois qui devraient être renouvelés d’ici à 2020, l’économie sociale et solidaire est un secteur en plein essor. Il représente 10% du PIB et des emplois en France. Le diplôme d’université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels  qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, économie sociale et solidaire…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine  ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d’apprentissage :

  • L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;
  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;
  • Le diagnostic social de son organisation ;
  • La performance de son organisation ;
  • La valorisation de ses équipes par le management.

>> Découvrez l'équipe pédagogique
 

12 octobreRéunion d'information

Vous êtes intéressé par la formation proposée par le GROUPE SOS et l'Université Paris Dauphine ? Vous souhaitez vous inscrire ? La prochaine et dernière réunion d'information aura lieu le 12 octobre à 18 h 30 à Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16). Pour en savoir plus, contactez sabrina.lei@dauphine.fr.

Pour toutes vos questions sur le diplôme (financement de la formation, fonctionnement, contenu, intérêt dans votre parcours...), vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : DU.entrepreneursocial@groupe-sos.org.

>> Téléchargez le dossier de candidature (en bas à droite des pages du site)


L'entrepreneuriat social en France

L ESS en chiffres

bulleIls en parlent 

Les opportunites de l'ESS

Clémence Fromageot est étudiante de la 2ème promotion du D.U. Elle a fondé JeRecycle Parc, une association spécialisée dans la revalorisation des déchets. 

En quoi consiste l'activité de votre association ?

« Après une première expérience parisienne dans le domaine du recyclage, j’ai cofondé JeRecycle Parc en 2013, à Clermont-Ferrand. L'association assure la gestion d’une ressourcerie, c’est à dire une plateforme de revalorisation des déchets, gérant aussi bien la collecte, la réparation et la revente d’objets usagés que le recyclage des matériaux, en collaboration avec des éco-organismes. L’objectif ? Appuyer la commune de Clermont-Ferrand dans sa politique publique de revalorisation des déchets et permettre à des personnes en difficulté de retrouver un emploi stable. JeRecycle Parc compte aujourd’hui 10 salariés en insertion et chacun peut découvrir ses compétences et les faire grandir ».

verbatimPourquoi avoir suivi ce cursus universitaire au sein de l'Université Paris-Dauphine ? 

« Suivre le D.U. l’an dernier m’a permis d’avoir une plus grande méthode d’analyse de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans sa globalité et m’a aidé à élaborer la suite de mon projet professionnel. Par ailleurs, en réunissant des personnes aux parcours différents, ce diplôme favorise à mon sens le décloisonnement des nombreux champs de l’ESS. Nous échangeons nos idées, partageons nos expériences respectives. C’est de cette façon qu’on peut imaginer des réponses innovantes au service de l’humain et de son environnement ».

>> Pour plus d'informations sur la formation et pour candidater

UP le mag #17

$
0
0

Le nouveau numéro d'UP le mag est disponible. Découvrez un dossier spécial "fake news", ces contre-vérités qui ont régulièrement fait la une de nombreux médias ces derniers mois. Au sommaire également : un focus sur la faune et la flore vivant à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, souvent oubliée mais bien présente, ou encore 5 bonnes résolutions à adopter pour bien finir l'année 2017.

UP le mag 17"La vérité est-elle ailleurs ?"
« Lutter contre les fake news est un combat permanent ». Dans ce dossier spécial de 19 pages, découvrez l'interview de Pascal Froissard, spécialiste de la communication à l’Université Paris 8, ou encore un guide des bonnes pratiques pour repérer la vraie comme la fausse information.

UP & DOWN : Le baromètre de l'actu

La naissance de bébés pandas, la baisse du budget octroyé au secrétariat de l’Egalité entre les femmes et les hommes, une forêt qui résiste, l’extinction d’espèces animales... La rédaction d'UP le mag a sélectionné les bonnes, mais aussi les mauvaises nouvelles de l’actu de ces derniers mois.

Reportage : Sous les herbes hautes de Roissy 

Lancée en 2015 par la compagnie aérienne Hop ! et le Muséum national d’histoire naturelle, l’association Hop Biodiversité invite le personnel de certains aéroports à étudier la faune et la flore présentes autour des pistes d'atterrissage et de décollage pour les valoriser. UP le mag propose un focus sur le site de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle où vivent mouettes, renards et autres espèces insoupçonnées.

A lire également ?

  • Un déchiffrage de la pollution sonore urbaine et ses conséquences sanitaires.
  • Une rencontre avec Eric Favey, nouveau Président de la Ligue de l'enseignement.
  • Un zoom sur Ecoprod, une initiative pour diminuer l'impact carbone généré par les tournages de cinéma souvent très polluants.


Suivez l'actualité UP sur le site web du magazine

 

Rapport DD du GROUPE SOS

$
0
0

Le Rapport Développement Durable 2017 du GROUPE SOS est disponible. 58 pages pour faire le point complet sur la démarche menée par le Groupe en faveur de la transition écologique et solidaire.

Le Rapport compte trois axes principaux :

  • rapport ddRéduire nos impacts sur l’environnement. Focus sur l’ensemble des projets visant à préserver le capital naturel et à réduire l’impact de nos activités
  • Atteindre nos objectifs professionnels, humains, sociaux et sociétaux. A découvrir dans cette partie notamment : la démarche RH du GROUPE SOS
  • Participer activement à la transition écologique et sociale. Zoom sur la contribution générale du Groupe à la transition, y compris à travers de nouvelles activités dédiées.

Quelques chiffres

  • 1 salarié sur 2 a bénéficié d’au moins une formation chaque année, entre 2014 et 2016.
  • 100 % de l’électricité utilisée par le Groupe provient des énergies vertes.
  • 1 million d’euros d’achats est issu du secteur protégé et adapté.
  • 1438 offres d’emploi ont été proposées en 2016, dont 1023 CDI.

30 pourcent d economiesLes engagements du GROUPE SOS pour la période 2017 - 2020

pictoLe mieux manger pour tous. Faire évoluer le fonctionnement de la restauration dans nos établissements, atteindre 40% de produits « durables » dont 20% de bio d’ici à 2020, sensibiliser les bénéficiaires et leur entourage aux bienfaits d’une alimentation saine et durable.

pictoLa transition énergétique. Réduire notre consommation d’énergie tout en ayant recours, dans la mesure du possible, aux énergies vertes.

pictoL’attractivité et le management des talents. Attirer de nouveaux talents, les accompagner et les faire évoluer dans une logique de performance durable et de Qualité de Vie au Travail.

pictoLa transversalité de l’organisation. Développer les synergies entre nos différents métiers et activités pour maximiser notre impact social.

pictoL’impact sociétal par l’invention des futurs du travail. Renforcer notre positionnement comme partenaire reconnu de solutions performantes pour les employeurs, les managers, les équipes de travail et les salariés.

>> Découvrir l'intégralité du Rapport DD

>> En savoir plus sur le DD au GROUPE SOS

 

Viewing all 717 articles
Browse latest View live




Latest Images