Organisées par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, dont Wimoov est co-fondateur, les Quatrièmes Rencontres de la Mobilité inclusive ont lieu aujourd'hui, à l'Assemblée nationale. Comme chaque année, cette journée est l’occasion de réunir un vaste panel d’acteurs de la société civile, du public et du privé pour apporter une contribution concrète au débat public et aux solutions à mettre en œuvre en faveur de la mobilité inclusive.
« Mobilité quotidienne et territoires, enjeu de la République »
Plus de 300 acteurs sont attendus à cet événement qui a pour thème « Mobilité quotidienne et territoires, enjeu de la République ». Gouvernance des transports, mobilité et territoires ruraux... Les participants sont invités à échanger sur quatre questions majeures.
Pour aborder ces questions, des tables rondes thématiques sont proposées, des projets innovants sont présentés et récompensés lors de remises de prix. Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette quatrième édition est introduite notamment par Olivier Faure, Député de Seine-et-Marne et Président de la commission aux transports à l'Assemblée nationale, et s'achèvera en fin de journée avec un discours de Florence Gilbert, Directrice de Wimoov et du Laboratoire de la Mobilité inclusive, et de Manoelle Lepoutre, Directrice Engagement Société Civile au sein de Total.
Le Laboratoire de la Mobilité inclusive
Créé il y a quatre ans par Wimoov et Total, il a pour objectif de concevoir et de proposer des solutions de mobilité innovantes et accessibles à tous. C'est par une analyse des obstacles à la mobilité rencontrées par certaines personnes que le Laboratoire de la mobilité inclusive propose des solutions adaptées, notamment aux acteurs publics. La Poste, Pôle Emploi, la Fondation Michelin, Keolis, Transdev... Le Laboratoire de la Mobilité inclusive rassemble à ce jour 17 acteurs de la société civile et fait entrer la question de l'accès de tous à la mobilité dans le débat public.
"Une personne sur deux en réinsertion refuse un emploi à cause d'un problème de mobilité" note Florence Gilbert, Directrice de Wimoov. En parallèle, les difficultés de mobilité concernent également les actifs : 20% d'entre eux rencontrent des difficultés quotidiennes de mobilité en France. Les raisons ? Les coûts liés à l'acquisition et à l'entretien d'une voiture, le permis B qui est devenu un critère de recrutement par exemple.
Les obstacles à la mobilité en 4 chiffres
L'info en plus![diplôme conseiller mobilité insertion]()
Le saviez-vous ? Le Laboratoire de la Mobilité inclusive a lancé en 2016 le premier diplôme inter-universitaire de Conseiller Mobilité Insertion.
>> A lire, l'article paru le 14 janvier sur le Laboratoire de la Mobilité inclusive
>> En savoir plus sur le Laboratoire de la Mobilité inclusive