Par ses actions et ses engagements, Afghanistan Libre agit en faveur d'une amélioration de la condition des femmes en Afghanistan, en restant proche et à l'écoute des populations locales.
Afghanes et afghans acteurs de la reconstruction
Fondée en 1996 par Chékéba Hachemi, l’association a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes. Elle développe des actions qui visent à améliorer directement leurs conditions de vie afin qu’elles puissent trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan. Partant d'une démarche de dialogue permanent avec les acteurs locaux, Afghanistan Libre permet aux Afghanes d’accéder à leurs droits et d’être actrices du développement durable de leur pays.
5 axes d'intervention
Afghanistan Libre travaille autour de plusieurs axes :
L'école et l'éducation. Le programme PAGE (Promoting Afghan Girls Education) vise à améliorer le cadre d’éducation des enfants et les conditions d’apprentissage, qu’elles soient matérielles ou humaines.
La culture. L’expression culturelle permet à Afghanistan Libre de mettre en lumière les conditions des femmes afghanes. Elle se traduit notamment par des expositions photographiques et des publications.
L'engagement des femmes en faveur du développement durable comme facteur d’amélioration de leurs conditions de vie et d'augmentation de leur autonomie.
Les Centres Psycho-sociaux et d’Education à la santé interviennent auprès des femmes afghanes présentant des difficultés socioéconomiques et psychologiques.
L’accès aux études supérieures. Le programme Tazkira aide les jeunes afghanes à atteindre les études supérieures, en leur apportant les papiers essentiels à leur cursus.
>> En savoir plus sur Afghanistan Libre