Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 717

Le VIH : toujours un enjeu de société

$
0
0

Né en 1984, le GROUPE SOS a été et demeure un acteur fort de la lutte contre l’épidémie. Premier gestionnaire en France de structures d’hébergement et de soins pour les personnes vivant avec le VIH, il continue de s’illustrer par sa capacité d’innovation, au plus près des besoins socio-épidémiologiques. Eve Plenel, directrice d’Arcat et du Kiosque Infos Sida, associations de prévention et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, revient sur les grands enjeux de l'épidémie.

GROUPE SOS SantePrévention et dépistage

"Avec plus de 6 000 nouveaux cas par an et environ 30 000 personnes vivant avec le VIH sans le savoir, une incidence très élevée dans certains groupes clés et 30 % de diagnostics tardifs, la France a encore de vrais défis à relever en matière de prévention des contaminations par voie sexuelle et de dépistage précoce de l’infection. Le GROUPE SOS développe des modèles d’intervention à la fois ciblés auprès des populations les plus exposées et fortement intégrés au réseau de soin : le Checkpoint, centre de dépistage rapide communautaire et médicalisé à destination des gays à Paris, et le Pasaje latino 17, centre de prévention et dépistage pour les migrants latinoaméricains, les personnes transgenres et les personnes exerçant le travail sexuel."

checkpointObservance des traitements et maintien dans le soin

"Pour les personnes les plus démunies, quand la précarité sociale prend le pas sur la santé, maintenir une bonne adhérence aux soins peut être un véritable défi. Dans ses structures d’hébergement comme en accueil de jour, le GROUPE SOS développe des actions d’éducation thérapeutique du patient intégrées à un accompagnement social global, de façon à lever l’ensemble des freins dans l’accès aux droits et à la santé."

Prise en charge des personnes les plus malades

"Si le nombre de cas de sida tend à diminuer, l’allongement de la vie avec le VIH s’accompagne de complications et de comorbidités qui peuvent être sévères. Or il ne s’agit toujours pas d’une maladie comme les autres : le VIH induit encore trop souvent jugement et stigmatisation, en particulier dans les lieux de soin. Les établissements du GROUPE SOS accueillent les personnes atteintes en alliant qualité des soins et bientraitance."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 717

Trending Articles