Développement durable : près d’un Français sur deux pense que son maire n’en fait pas assez. Pour 59% d'entre eux, le développement durable pèsera dans le choix de la liste électorale lors des municipales de 2014.
Le développement durable, une donnée pour les municipales
À l’approche des élections municipales de 2014, Auxilia (GROUPE SOS) et OpinionWay ont réalisé une enquête* portant sur les Français, leurs élus et le développement durable.
Quelles sont les attentes des citoyens vis-à-vis de leurs élus ? Comment jugent-ils leur action ? Quelle importance les Français accordent-ils au développement durable ? Face aux difficultés économiques, le respect de l’environnement a-t-il encore une place ?
Ce premier baromètre montre que malgré la crise, et quel que soit leur classe sociale ou territoire, les électeurs attendent un développement plus soutenable. 57% considèrent qu’il faut à l’avenir privilégier le respect de l’environnement même si la croissance économique doit en pâtir, et 70% déclarent que la mise en place d’une politique de développement durable est source d’économies et facteur d’innovation.
Le développement durable demeure un enjeu majeur de société. 59% des personnes interrogées déclarent que le développement durable pèsera dans leur vote aux prochaines élections et 48% estiment que leur maire actuel n’en fait pas assez.
Le développement durable, une réponse aux différentes crises
« Les Français, y compris parmi les classes sociales les plus défavorisées, envisagent aujourd’hui le développement durable comme une réponse aux crises : environnementale bien sûr, mais aussi sociale et économique, et la nouveauté se situe là », affirme Frédéric Vasse, Directeur Recherche et Innovation chez Auxilia.
C’est pour stimuler positivement le débat et mobiliser la recherche de solutions adaptées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, qu’Auxilia souhaite partager les résultats de ce premier baromètre.
Auxilia, un cabinet de conseil expert en dialogue citoyen
Avec plus de 10 ans d’expérience au service du développement durable, 300 projets de terrain et 5 expertises clés (Stratégie de Territoires Durables, Mobilité Durable, Energie & Climat, Développement Economique & Social, Mobilisation des acteurs), le cabinet de conseil Auxilia se distingue par sa capacité à lier les personnes, l’environnement et l’économie au service des organisations et des territoires. Experte en dialogue citoyen, son équipe imagine des solutions innovantes et des démarches inédites de concertation pour inscrire efficacement le changement dans les territoires.
* Échantillon de 2010 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Sondage réalisé du 23 au 30 octobre 2013.
POUR RECEVOIR :
• La synthèse de l’étude « Les Français, leurs élus et le développement durable » (3 pages)
• L'étude complète « Les Français, leurs élus et le développement durable » (34 pages)
Envoyez un email à lebarometre@auxilia-conseil.com