Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 717

Coffre-fort numérique solidaire

$
0
0

reconnect - cofre fort numériqueDepuis avril 2012, un espace numérique personnel et sécurisé permet aux personnes les plus démunies de conserver leurs documents et ainsi faciliter leurs démarches administratives, notamment celles relatives à l'accès aux droits. Cela permet de limiter les conséquences de la perte ou du vol de ces documents, véritable facteur aggravant de précarité.

En France, on compte plus de 100 000 personnes privées de domicile personnel. Contraintes de ne conserver que le strict minimum de leurs effets personnels, elles sont très exposées au risque de se les faire dérober ou de les perdre. Or, cartes d'identité, carte vitale, certificat de travail ou autres revêtent une importance capitale dans leurs parcours de réinsertion, jalonnés de démarches administratives.
L'incapacité à présenter ces documents retarde souvent leur accès aux droits (RSA, etc.) de plusieurs mois. De nombreux travailleurs sociaux déclarent passer 20% de leur temps à faire et refaire des documents perdus.

L'objectif du service de Coffre-fort Numérique Solidaire est de faciliter les démarches et la vie quotidienne des personnes sans-abri, et ce, grâce aux avantages du numérique :

  • Des documents dématérialisés, non encombrants :

-  Pas de stock de photocopies à conserver dans des pochettes ou des sacs.

  • Un espace de stockage sécurisé :

-  Moins de risque de perdre ou se faire voler la copie de ses documents.

  • Des documents accessibles partout :

-  Possibilité de retrouver ses papiers malgré une situation d'errance.

- Pas de dépendance vis-à-vis d'une structure ou d'une personne conservant les documents.

 

Ce service constitue :

  • Un outil de sauvegarde, qui permet de présenter des copies lisibles lorsque celles-ci sont suffisantes.
  • Un outil d'organisation, qui simplifie la recherche des documents.
  • Un outil de mémoire, qui permet de conserver une trace de l'ensemble des démarches entamées et évite aux travailleurs sociaux de reprendre à zéro des démarches déjà entreprises ailleurs.

Déjà proposé dans une douzaine d'établissements sociaux et médico-sociaux en Ile-de-France, dont ceux d'Habitat et Soins et de Prévention et Soin des Addictions, le service continue son développement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 717

Trending Articles