Quantcast
Channel: GROUPE SOS
Viewing all 717 articles
Browse latest View live

Témoignage video de Christian Doubrère

0
0

Le Kiosque Info Sida est une association de prévention et de conseil sur le VIH/Sida, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les dépendances.

"Nous n'aurions jamais pu développer CheckPoint, un centre de dépistage rapide, gratuit et confidentiel, sans le Groupe SOS" nous explique Christian Doubrère, Président du Kiosque Info Sida.

 

En savoir plus sur les apports du Groupe SOS pour une association.


Auxilia... 5 ans après

0
0

Auxilia, cabinet associatif de conseil en développement durable, a rejoint le Groupe SOS en 2006. Interview de son président, Bertrand Meloy, qui témoigne de tous les bénéfices de ce rapprochement, pour Auxilia et pour le Groupe SOS.

 

Site pour les associations

Découvrez le nouveau guide pratique des associations proposé par le Groupe SOS

Dirigeants d'associations, découvrez notre guide en ligne : gestion, développement, difficultés financières.

www.associations.groupe-sos.org

3 solutions contre la crise

0
0

"Pour en finir avec l'urgence sociale"

Youphil s'interroge avec Jean-Marc Borello sur les solutions à mettre en œuvre contre l’exclusion sociale. Au programme: le soutien de l'entrepreneuriat social, la co-construction et le changement d'échelle.

actu_jmb_youphil.png

Retrouvez l'intégralité de l'interview sur Youphil, le média de toutes les solidarités.

 

troph.jpgPour la deuxième édition des Trophées du Business Vert, Jean-Marc Borello est finaliste dans la catégorie "Pionniers".

Votez en ligne avant le 26 octobre.

 

Ateliers de la Terre 2011

0
0

Jean-Marc Borello pilote et présente les recommandations pour développer l'entrepreneuriat social.

La 6e édition de la Global Conference des Ateliers de la Terre, qui s'est tenue à Evian du 26 au 28 septembre, avait pour thème central: « Quelles révolutions pour gouverner ensemble un monde vulnérable ?».

Une commission de travail sur l'entrepreneuriat social présidée par Jean-Marc Borello avait été mise en place afin de mener des réflexions autour de la question : « Comment changer d'échelle et internationaliser le modèle de l'entreprenariat social ? ».

jm_borello_comission_gc.jpg

La restitution des travaux de la commission a été dévoilée au cours d'une séance plénière. De nombreuses recommandations concrètes ont été présentées, parmi lesquelles figurent :

  • La diversification des sources de financement, notamment en développant l'Impact Investing (dédié aux entreprises à fort « impact social »),
  • La valorisation et mesure de l'impact social,
  • La création d'un label d'entreprise sociale, notamment à l'échelle européenne, qui donnerait droit à des contres-parties financières et permettrait d'identifier clairement les entreprises sociales.

 

Consultez en ligne la note de synthèse

Ces recommandations seront également intégrées à la contribution française de la conférence RIO+20 des Nations Unies (juin 2012).

 

Présentation en vidéo des travaux de la commission à la Global Conference par Jean-Marc Borello.

 

troph.jpgPour la deuxième édition des Trophées du Business Vert, Jean-Marc Borello est finaliste dans la catégorie "Pionniers".

Votez en ligne avant le 26 octobre.

 

 

Hospitalor rejoint le Groupe SOS

0
0

fa_ade_ehpad_metz_les_mirabelliers.jpg

Cette nouvelle association, qui compte 2700 salariés, intervient dans les domaines de la santé et de la dépendance.

Après avoir privilégié la solution proposée par le Groupe SOS en vue d'un adossement institutionnel le 14 octobre, Hospitalor a rejoint le pôle sanitaire, social et médico-social du groupe le vendredi 21 octobre. Cette étape importante dans la vie de l'association lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité et de poursuivre son projet global d'offre de soins.

Hospitalor est composé de 3 centres hospitaliers, 32 EHPAD (établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante), 2 SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), 4 établissements pour personnes handicapées, 5 services de portage de repas à domicile et 1 centre de formation d'aides-soignants. Le siège social de l'association est situé en Lorraine (Saint Avold) et ses différents établissements dans les départements suivants : Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Nord, Corrèze, Rhône et Oise. La capacité d'accueil totale est de plus de 3000 lits / places. Hospitalor compte 2700 salariés. Les équipes du Groupe SOS souhaitent la bienvenue à Hospitalor.

 

Le Défi solidaire du Groupe SOS

0
0

" Une campagne de dons ? Non : une collecte de prêts ! "

Organisé en partenariat avec Babyloan*, le Défi solidaire du Groupe SOS commence dès aujourd'hui et se termine le 31 décembre 2011.

abdul_tadjikistan.jpg

d_fi_solidaire_1.jpg

equateur.jpg

 

affiche_d_fi_capture.jpg

  • L'objectif ?  

Soutenir des projets d'entrepreneurs des pays du Sud.

  • Pour qui ? Pour quoi ? 

Pour financer les arbres fruitiers de Manh au Viêt Nam, le riz de  Sinoun au Cambodge ou encore les perches en bois de Koffi au Togo... Ces hommes et ces femmes ont besoin d'un microcrédit pour développer une activité génératrice de revenus et subvenir ainsi aux besoins de leurs familles.

  • Comment ?

Grâce à une collecte... de prêts !

 

Le Groupe SOS souhaite relever le Défi solidaire proposé par Babyloan car il constitue une forme de solidarité innovante qui vise à soutenir l'entrepreneuriat dans les pays du Sud.  

Les micro-entrepreneurs rembourseront votre prêt grâce aux revenus générés par leurs activités. Une fois votre prêt solidaire remboursé, vous choisissez de récupérer la somme placée ou de financer un nouveau projet.

 

Que vous inspire le microcrédit ? L'entrepreneuriat dans le Sud ? Les nouvelles formes de solidarité ? Faites part de vos commentaires !

 

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site dédié et découvrez le portrait des 5 micro-entrepreneurs choisis par le Groupe SOS.

Sportifs à vendre sur eBay

0
0

10 jours d'enchères inédites au profit des actions de Sport sans frontières.

ssf_ebay.png

S'entraîner avec le handballeur Nikola Karabatic, rencontrer Stéphane Diagana sur la piste, échanger des balles avec Jo Wilfrid Tsonga, sortir en mer avec Yves Parlier, partager la passion du rugby avec Sylvain Marconnet... Pas moins de 50 champions et vingt clubs sportifs se mettent aux enchères sur eBay.

Du 17 au 30 novembre, Sport Sans Frontières lance une vente aux enchères inédite où les champions se mobilisent de manière atypique pour l'éducation par le sport.

Profitez de ces deux semaines pour enchérir sur votre sportif préféré et obtenir le droit de passer un moment unique ou d'obtenir un des nombreux objets dédicacés. En outre, chaque gagnant repartira avec un billet de train aller-retour offert par IDTGV.

En jouant le jeu, vous participez au financement des programmes de l'association et notamment au lancement d'un projet en faveur des enfants en France dans les quartiers difficiles.

Connectez-vous sur eBay et tenez-vous au courant des enchères du jour sur le site de Sport Sans Frontières

ebay_ssf.png

Interdépendances - Hors série

0
0

hs_interd_pendances.png

Interdépendances, la revue des nouveaux enjeux de société qui traite d'initiatives, d'acteurs ou encore de réflexions de fond pour réconcilier l'économique et le social.

Ce mois-ci, avec son hors série « Travailler dans le bon sens »,  Interdépendances propose un numéro gratuit qui a pour ambition de mieux faire connaître le secteur de l'ESS auprès des jeunes.

Solidarité, justice sociale, respect de l'environnement... Les idées défendues par l'économie sociale et solidaire sont largement partagées par les jeunes d'aujourd'hui.

Adhérents d'une mutuelle étudiante, engagés dans une association, ils sont nombreux à connaitre le secteur, mais moins à en avoir conscience. Ils sont encore moins à y orienter leurs recherches d'emploi et leur création d'activité, alors que les opportunités existent !

 

Au programme de ce numéro :

  • Présentation du secteur de l'ESS, ses valeurs et ses acteurs,
  • Travailler dans le secteur, s'y engager,
  • Devenir un entrepreneur social...

 

Découvrez-le dès maintenant en ligne en téléchargeant la version numérique.

Vous êtes une structure et intéressés pour diffuser le hors série ? Contactez elodie.bensoussan@avise.org

 

Ce hors série est réalisé en partenariat avec le fonds Jeun'ESS.

 


Journal du Sida n°221

0
0

Le magazine qui répond aux grandes questions que peuvent se poser les personnes intéressées par le VIH/Sida et les hépatites : prise en charge sociale, psychologique et médicale des personnes atteintes, état de la recherche fondamentale, de la recherche clinique...

jds221_couv_v.jpg

DOSSIER

30 ans de sida : se souvenir, mais aussi voir ce qu'il reste à conquérir, outre l'éradication du virus. La parole est donnée à des figures de la lutte contre le VIH. Droits sociaux et des minorités, droit à la prévention, aux traitements pour tous, à la recherche vaccinale, à la solidarité internationale, droit de le dire, autant de combats à mener pour ces patients, militants ou soignants.

 

HEPATITES ACTUALITE n° 84

Des molécules de luxe en période de disette

La mise sur le marché prochaine de deux nouvelles molécules très onéreuses va significativement améliorer le traitement des patients VHC de génotype 1. A moins que, faute de moyens alloués aux équipes médicales pour faire face au surcroit de patients à traiter et aux exigences d'un suivi rapproche, cette avancée ne se transforme en perte de chances.

 

ZOOM

POLITIQUES ET VIH

jds_zoom.jpgNous sommes tous séropositifs

Pour son 15e anniversaire, Elus locaux contre le sida (ELCS) a eu une idée originale : publier un livre de rencontres entre politiques et personnes séropositives, histoire d'agiter le bocal d'un pouvoir muet et d'un combat en manque de visibilité.

 

 

MEDICAL

THERAPEUTIQUE

L'ubiquité de la vitamine D

Il y a encore quelques années, le rôle connu de la vitamine D était de "fixer le calcium dans les os". Mais depuis cinq ans, de nouvelles propriétés lui sont attribuées et les publications sur la vitamine D pleuvent, dans des domaines bien éloignés de l'os. Elle diminuerait les risques de cancer, de diabète, de dépression, de maladies cardio-vasculaires, de tuberculose... Parallèlement, la pratique a montré que la plupart des personnes vivant avec le VIH avaient un déficit de vitamine D.

6ème CONFERENCE DE L'IAS

Le brio de la recherche affronte la cruauté du terrain

Organisée du 17 au 21 juillet 2011 à l'auditorium de Rome (Italie), la sixième conférence de l'International AIDS Society (IAS) a fait la part belle aux recherches sur la prévention de la transmission du VIH.

 

TERRAIN

jds_terrain.jpgFEMMES SEROPOSITIVES EN ACTION

Ensemble, on est plus fortes

Imaginées pour accompagner les femmes séropositives dans leur désir de concrétiser leurs revendications, les journées "Femmes séropositives en action", organisées par Aides, se sont tenues en Anjou du 29 septembre au 2 octobre dernier. Par-delà la joie de la rencontre et de l'échange, les effets de l'initiative ont dépassé toutes les espérances.

 

NEUROSIDA

jds_maison_accueil.jpgUne maison d'accueil très spécialisée

A Saint-Denis, aux portes de Paris, la maison d'accueil Francis Pressensé reçoit depuis plus d'un an des personnes vivant avec le VIH qui souffrent de neurosida. Trois structures de ce type en Ile-de-France ont cette vocation de droit commun. Visite.

 

 

PREVENTION

FELLATIONS NON PROTEGEES

Au feu, les pompiers ?

Les homosexuels qui découvrent leur séropositivité mettent en cause, de plus en plus, des fellations non protégées. Le phénomène est observé dans une cohorte de patients suivis des la primo-infection. De quoi inquiéter... ou encourager, selon les hypothèses.

 

POLITIQUE

PRESIDENTIELLES

La question des drogues en débat ?

Stephane Gatignon et Dominique Vaillant ont ouvert au printemps une fenêtre médiatique à la question des drogues. Alors qu'un consensus international appelle à la fin de la guerre contre ces substances, les associatifs français tentent de faire entendre leurs arguments pour participer au débat électoral.

 

DON DU SANG

Homosexuels toujours exclus 

Donner son sang par altruisme sauve des vies. Un acte dont sont pourtant privés homo et bisexuels depuis le début des années 1980. Les autorités de santé avancent des raisons scientifiques pas toujours bien justifiées au regard de certaines situations.

 

MONDE

TRANSMISSION MERE-ENFANT

jds_monde.jpgUne unité de pointe

A Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, une unité de recherche clinique se bat depuis 1996 pour réduire la transmission mère-enfant du VIH. Son protocole d'essais fait aujourd'hui référence pour l'OMS.

 

 

CHRONIQUE

Le Journal du sida publie également chaque trimestre une chronique de Didier Lestrade, militant de longue date de la lutte contre le VIH/sida. Ce trimestre, il raconte « Nous étions là », un documentaire américain sur l'impact du VIH à San Francisco qui offre la possibilité à quelques témoins de s'exprimer tout en prenant du recul.

 

Pour avoir un aperçu du magazine, feuilletez-le en ligne !

26ème braderie ARCAT mode & déco « Les créateurs ont du coeur »

0
0

affiche_lescreateursontducoeur_bat.jpgN'attendez plus les soldes et repartez de nouveau les bras chargés et le cœur léger !

Zadig & Voltaire, Paul Smith, BA&SH, Comptoir des Cotonniers, Lanvin, Agnès B, American Vintage, Jean-Paul Gaultier, Balenciaga, Lollipops, Sessun, Tara Jarmon... Pas moins de 100 marques ont offert des pièces de leurs collections en soutien aux programmes d'accompagnement menés par ARCAT.

En effet, l'association organise sa 26ème braderie mode et déco « Les créateurs ont du cœur » au profit des personnes atteintes du VIH/sida.

Du 14 au 17 décembre 2011, au Bastille Design Center, des milliers d'articles seront revendus à des prix exceptionnels, avec des réductions allant de -30% à -90%.

Parce que la lutte contre le sida doit rester une cause mobilisatrice, l'intégralité du montant de la vente sera reversée à ARCAT pour le soutien et le développement de ses actions en faveur des personnes touchées par le VIH/sida.

Grâce à la générosité et la mobilisation de tous, donateurs, médias, bénévoles et partenaires, ces braderies annuelles constituent des temps forts pour ARCAT puisqu'elles sont indispensables à la poursuite des actions engagées en faveur de la prévention et de la solidarité avec les personnes touchées par la maladie. Elles permettent  par la même occasion de sensibiliser le public à la lutte contre toute forme de discrimination ou d'exclusion.

 

Le Comptoir de l'innovation inaugure son site Internet

0
0

Site comptoir de l'innovation : Impact Investing

Dès la page d'accueil, le site permet une navigation intuitive où l'internaute peut entrer en fonction de son profil (investisseur, entrepreneur, "grand public") ou selon les activités proposées (impact investing, conseil et services, notation).

Un site informatif agrémenté d'un blog qui permet à chacun de trouver ce qu'il recherche. Le blog sera enrichi au fil des semaines avec des articles à fort contenu portant sur la finance solidaire et l'émergence de l'impact investing.

Fort des 25 ans d'expérience  du Groupe SOS dans l'entrepreneuriat social, sa filiale d'investissement et de conseil a pour vocation le soutien et l'accompagnement des entreprises sociales qui souhaitent changer d'échelle. Depuis sa création, le CDI a développé un ensemble d'activités de financement complétées par des missions de conseil, services et notation.

Le CDI a déjà notamment investi dans Websourd, société coopérative qui met en œuvre des services d'accessibilité pour les personnes sourdes et le développement d'outils et métiers qui favorisent leur indépendance et l'exercice de leur citoyenneté.

 

Rendez-vous en ligne pour découvrir le site du Comptoir de l'Innovation et tout comprendre en quelques clics.

 

Le Checkpoint du Kiosque en vidéo

Nouveau consommateur n°42

0
0

Enquête exclusive sur le choix de votre banque.

Citoyen, concret et interactif, le Nouveau consommateur est le 1er magazine consacré exclusivement à une consommation assagie. Pédagogique et pratique, il rend cette consommation durable accessible au plus grand nombre.

Au sommaire de ce numéro :nc42_couv.jpg

Actu

  • Testez-vous : Quel consommateur êtes-vous ?
    Découvrez vite votre profil de consommateur en partenariat avec Ethicity, Aegis media et l'Ademe.

  • en bref
  • top flop
  • minuit moins le quart : Chronique de Jean-Louis Caffier
  • environnement : Recherche arbres pour surconsommation personnelle

Planète Conso

Enquête : Banques "A qui confier son argent ?"

Pour soi

  • zoom : Le rasoir jetable, c'est barbant!
  • soins hommes : un mâle pour un bien
  • beauté : maquillage en fête
  • conso attitude : La coiffure s'engage dans l'hair durable
  • fasciathérapie : La santé à fleur de peau
  • bébé bio : Un bain écolo, de la baignoire au peignoir

Chez Soi

  • shopping : Cadeaux de Noël
  • équipement : Eclairage sur le choix des ampoules
  • jardin : Récupérer l'eau de pluie

A table

Découvertes

  • carnet de route au Cambodge : Des banques de riz pour lutter contre la pauvreté
  • vivre ensemble : Tous compétents pour le bénévolat
  • local global : adoptez la slow attitude

Culture

  • lectures

Découvrir une sélection d'articles du magazine: Numéro 42.

 

OFFRE SPECIALE* : ABONNEZ VOUS !

livre_nc_42_abonnement.png18.80€/ an au lieu de 29.90€

Recevez le Nouveau Consommateur et le livre « Chocolat bio, craquez, fondez... » pour succomber aux plaisirs du chocolat bio sans aucun remords !

*Offre valable jusqu'au 31/12/2011 dans la limite des stocks disponibles. Vous pouvez commander uniquement le livre au prix de 8.90€ (frais de port en sus) en écrivant à France.hennique@presscode.fr.

 

Respect Mag - Hors série

0
0

Un numéro gratuit dédié aux jeunes et au handicap.

p_hs_handicap_et_jeunes_nov_2011_couv.pngAffronter un handicap dans sa jeunesse, à l'âge où l'on se construit, à un moment où l'on est censé se dire que tout est possible : c'est la réalité de milliers de jeunes Français. La loi de février 2005 a bien contribué à améliorer le quotidien des personnes handicapées mais les obstacles demeurent : inadéquation avec le marché de l'emploi, socialisation difficile, universités peu accessibles...

Réalisé avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels engagés sur le handicap, Respect mag « Jeunes et handicap » se penche sur des sujets concrets qui touchent les jeunes dans leur quotidien. Le tout avec de nombreux contacts d'associations, de ressources pour choisir sa formation et mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un job, ou encore de médias pour bien s'informer.

 

Au sommaire, des parcours exceptionnels de ceux qui ont puisé dans leur handicap force et détermination :

  • Junior, danseur de talent devenu breaker professionnel malgré une jambe handicapée par une poliomyélite et vainqueur l'émission Incroyable talent
  • Mason, malvoyant suites à des maltraitances, producteur d'une série télé en tournage, et créateur de mode 
  • Emeric et Cyril, tous deux en fauteuil, agents EDF et champions paralympiques...

Et les parcours en apparence plus ordinaires mais tout aussi remarquables de Julie, Grégory, Marc, Rachel, Geoffroy, ces étudiants qui ont fait le choix de tracer leur chemin malgré les obstacles.

 

Disponible depuis le 16 novembre en version papier et numérique, ce numéro spécial « Jeunes et handicap » est diffusé gratuitement en partenariat avec handicap.fr, l'Arpejeh, Job in Live, Starting block, la FAGE, la SMEREP, Tremplin et la Fédéeh et sur les réseaux institutionnels (MDPH, Forum de l'Adapt, etc.).

 

Débat "Art, jeu, sport : plaisirs superflus ou leviers éducatifs ?" - 13 décembre

0
0

altermardis_parlons_solutions.png

« Le jeu devrait être considéré comme l'activité la plus sérieuse des enfants », disait le psychologue Bruno Bettelheim. Dans un contexte d'escalade du malaise à l'école - professeurs déboussolés, violences croissantes, élèves à la dérive, apprentissages en faillite -, il est plus que temps de réfléchir à de nouvelles méthodes pour préparer l'avenir de nos enfants. Avec leurs pédagogies innovantes donnant au sport, au jeu, à l'ouverture artistique une place essentielle, des entrepreneurs sociaux remportent de vrais succès... 

 

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici

Rendez-vous le mardi 13 décembre, exceptionnellement à 19h30 au :

Comptoir général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro République / Jacques Bonsergent

 

altermardis7-aecd.jpgNombreux sont les enfants pour qui se comporter dans la vie sociale peut relever d'un vrai défi. Cette réalité concerne les enfants en difficultés notoires : enfants des rues, enfants soldats, jeunes délinquants, enfants socialement marginalisés... mais aussi plus généralement tout enfant malmené par la vie, que ce soit dû à un choc affectif, social, scolaire ou psychologique ou à sa situation en général. Tous ces enfants ignorent ou éludent les règles de la société : ils se construisent leurs propres remparts et finissent par se replier sur eux-mêmes.

 

Comment les aider à se sentir à nouveau exister et à retrouver le chemin de la vie ? Comment les aider ensuite à se réconcilier avec les autres et à retrouver le goût de l'avenir ? Certaines pédagogies basées sur le jeu, l'apprentissage des arts (musique, peinture...) ou le sport, montrent des résultats étonnants. En lui donnant les moyens de s'exprimer, elles permettent à l'enfant d'être valorisé, de reprendre confiance en lui et l'aident à ressentir de nouveau la « joie de vivre ». Elles l'initient à l'apprentissage d'une valeur essentielle pour s'épanouir en société : l'empathie. En bref, elles accompagnent l'enfant sur un chemin de résilience et de socialisation.

 

Comment s'inspirer des différentes initiatives pionnières d'entrepreneurs sociaux pour provoquer le changement sociétal indispensable ?

En présence de:

 

  • Chantal Mainguené, fondatrice et responsable du développement de l'association Mom'artre, et fellow Ashoka
  • Antonella Verdiani, consultante et formatrice dans le domaine de l'éducation.
  • Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.

La rencontre sera animée par Aurélie de Varax, de l'association Chemins d'enfance


Respect Mag - Hors série

0
0

hs_respect_vih.jpg

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida et pour la deuxième année consécutive, Respect Mag s'est associé au Journal du Sida pour proposer un hors série destiné à sensibiliser et informer les 18/25 ans au Sida et ses enjeux.

Entre adultes consentants tout est possible... et à chaque combinaison sa protection. Dans le vertige d'une rencontre, ou rendu insouciant sous influence, on oublie parfois (trop souvent) de se protéger.
Parce que l'on n'ose pas parler IST (infections sexuellement transmissibles) à son ou sa partenaire, parce que l'on pense que le VIH ne nous concerne pas, ne nous atteindra pas, et que de toute façon on n'en meurt plus... Seulement voilà, les IST existent, le sida a 30 ans et le vaccin n'est pas encore pour demain.

Pour ne pas oublier que se protéger est essentiel ou céder à la banalisation d'une maladie qui reste inguérissable, des renseignements, conseils et contacts sont distillés dans chaque page de ce numéro dédié.

Diffusé gratuitement via la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) dans le cadre du 1er décembre ; lors du Sidaction en mars ; au sein des réseaux Sida en Ile de France et lors des Solidays et principaux festivals de l'année prochaine.

Numéro à consulter ou télécharger librement en ligne.

 

 

 

 

Faites un don pour soutenir nos actions

Trophées Arval " Environnement & sécurité "

0
0

Le Groupe SOS distingué pour la gestion durable de son parc de véhicules

arval.jpgLe 1er décembre 2011, Arval, filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location longue durée de véhicules, a décerné pour la 4ème année consécutive ses trophées « Environnement & Sécurité ».

Le Groupe SOS y a été distingué dans la catégorie « Green Mobility ».
Ce trophée récompense les efforts entrepris depuis 2008 par le groupe dans le cadre de sa démarche de développement durable, pour rationaliser le parc de véhicules (près de 450) et limiter ses impacts sur l'environnement :

  • Choix de véhicules faiblement émetteurs de gaz à effet de serre (y compris des véhicules hybrides),
  • Raisonnement en « coût global » afin de privilégier les véhicules les moins consommateurs,
  • Formations des travailleurs sociaux à l'éco-conduite, etc

Une politique concrète, avec des impacts concrets : fin 2010, 55,8% du parc émettait 130 grammes de CO2 ou moins par kilomètre parcouru, contre seulement 44% deux ans plus tôt.
Si l'on met de côté les véhicules de 9 places (indispensables à l'activité de certains établissements pour le transport des usagers), qui représentent un tiers du parc, la moyenne des émissions de CO2 s'établissait à 120 grammes fin 2010 et continue de décroître. 

229x_muyard_arval_tropheesenvironnementsecurite2011.jpg

De gauche à droite :

Jean-Loup Savigny, Directeur commercial et marketing, Arval France,

Timothée Pignol, Ingénieur commercial, Dexia LLD (filiale d'Arval),

Yann Auger, Directeur développement durable & achats, Groupe SOS,

François-Xavier Castille, Directeur général, Arval France.

Nouvelle association au sein du Groupe SOS

0
0

Le pôle Sanitaire, social et médico-social du groupe accueille Œuvre d'Ormesson et de Villiers.

Reconnue d'utilité publique, cette association assure la gestion de deux établissements :

Il accueille des patients (enfants, adolescents et adultes) dans le cadre d'une hospitalisation complète ou de jour.
L'établissement est spécialisé en orthopédie, traumatologie, maladies neuromusculaires, traumatologie du sport, dans les suites d'interventions chirurgicales et a une capacité d'accueil de 66 lits d'hospitalisation complète (dont une unité d'accueil de patients polyhandicapés) et de 29 places d'hôpital de jour.

Elle accueille des adultes handicapés, hommes et femmes, âgés d'au moins 18 ans, dans l'impossibilité d'accomplir seuls les actes essentiels de la vie quotidienne.
Avec une capacité d'accueil de 50 places et bénéficiant d'un parc verdoyant de 4 hectares, cette MAS est la première sur son territoire à recevoir, sur décision de la MDPH, des personnes adultes souffrant d'un handicap intellectuel, moteur, ou somatique grave, ou une association de handicaps intellectuels moteurs ou sensoriels.

Rencontre avec Philippe Frémeaux et Hugues Sibille : "ESS : la nouvelle alternative ?" - 10 janvier

0
0

altermardis_parlons_solutions.png

Deux figures incontournables de l'Economie Sociale et Solidaire, Philippe Frémeaux, directeur de la SCOP Alternatives Economiques, et Hugues Sibille, Vice-président du Crédit Coopératif, se retrouvent à la même tribune à l'occasion de ce 87ème « Alter Mardi : parlons solutions ». Ensemble, ils questionneront la capacité du secteur à changer d'échelle et à devenir une alternative crédible et durable au système dominant.

 


INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Rendez-vous le mardi 10 janvier 2012 à 19h au :

Comptoir général

80 quai de Jemmapes

75010 Paris

Métro République / Jacques Bonsergent

 

b9.jpg« L'économie sociale et solidaire fait aujourd'hui figure de nouvelle alternative au capitalisme. Son objectif premier n'est pas de dégager du profit, mais de produire des biens et services utiles à tous. Issue d'initiatives citoyennes, elle apporte la preuve que la recherche de l'enrichissement personnel n'est pas l'unique motif qui puisse donner envie d'entreprendre. Constitue-t-elle pour autant une force politique, un mouvement susceptible de transformer profondément notre économie et notre société ? A-t-elle vocation à s'étendre, à se généraliser ? Enfin, cette généralisation est-elle souhaitable ? ». L'ouvrage de Philippe Frémeaux « La Nouvelle Alternative ? » (Les Petits matins, 2011) avance une question essentielle alors que l'économie sociale et solidaire peine à se présenter comme autre chose qu'un simple palliatif dans un contexte de crise manifeste et de déliquescence du système dominant. L'ESS est-elle en capacité de changer d'échelle et d'irriguer l'ensemble de la société de ses valeurs comme elle l'ambitionne toujours après plus de 100 années d'existence ?

Hugues Sibille, vice-président du Crédit Coopératif, propose un élément de réponse qui tient dans le titre de son dernier ouvrage « La voie de l'innovation sociale » (Rue de l'échiquier, 2011), soit l'élaboration de réponses nouvelles aux besoins sociaux et environnementaux peu ou mal satisfaits. Dans un contexte réglementaire et budgétaire complexe, marqué par un désengagement manifeste de l'Etat, l'ESS doit changer de cap. Elle doit plus que jamais mobiliser sa connaissance des besoins réels et sa capacité d'innovation pour inventer de nouveaux modèles, socialement pertinents et économiques viables. Mais l'ESS doit avant tout prouver. Prouver que l'innovation sociale qui la caractérise est aussi valable que l'innovation technologique, bien mieux reconnue et bien mieux soutenue. Prouver qu'elle est capable de travailler main dans la main avec l'ensemble des acteurs économiques, pour co-construire cette innovation. Prouver qu'elle est capable de mesurer l'impact social de ses actions, de sorte à les rendre indiscutables. Prouver qu'elle peut être plus qu'un palliatif temporaire : une locomotive pour sortir de la crise par le haut.

Alors, l'innovation sociale, levier pour consacrer l'ESS comme une alternative durable ? Venez vous en convaincre, à l'occasion de ce 87ème « Alter mardi : parlons solutions ».

En présence de :

Rencontre animée par Laura Winn, directrice de L'Atelier.

 

Viewing all 717 articles
Browse latest View live




Latest Images